Besoin de votre avis!

Bonjour chers fans de VW camper!

Je suis nouveau sur ce forum et souhaite donc me présenter brièvement. Je suis un jeune Suisse de 26 ans actuellement au Canada dans le cadre de mes études.

Je rêve depuis toujours d’avoir un combi mais les prix en Suisse pour avoir quelque chose de correct sont relativement élevés pour mes moyens. Il se trouve qu’au Canada les prix sont plus abordables et j’ai réussi à en acquérir un. Il est en « relativement » bon état, roule parfaitement et je souhaite effectuer un voyage sur la côte ouest des états-unis cet été avant de rentrer en Suisse. Pour ce faire il y aura quelques travaux mais mineurs puisque je n’ai pas les connaissances requises pour de plus gros travaux.

Voici les photos

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Il se trouve qu’après quelques kilomètres seulement le moteur s’est enflammé et j’ai pu rapidement l’éteindre grâce à l’extincteur présent dans le bus… pas de chance, j’en avais tant rêvé. Par chance, j’ai trouvé un garagiste qui me le remet en ordre à prix correct ce qui devrait me permettre d’effectuer mon voyage. Maintenant j’ai plusieurs questions car je ne m’y connais pas suffisament et je pense que certains d’entre-vous seront capables de me donner un avis objectif:

1. Pensez-vous qu’il est envisageable sans trop de risque de traverser un bout du désert du Nevada (haute températures évidamment) avec mon bus sans risque qu’il s’enflamme à nouveau ?

2. j’en viens même à me demander si je ne vais pas l’importer en Suisse ce bus après mon voyage pour le restorer. Pensez-vous qu’après ce feu et vu l’état du bus que ce soit une envie stupide ou intéressante ? le feriez-vous ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés!

bjr et bienvenu,

ton bus à l’air d’avoir les bas de caisse en etat moyen, mais juger de l’état d’un véhicule sur si peu de photos risque d’être peu réaliste !
fais-nous des photos de la caisse et des endroit qui te semble « croqué » par la rouille !
ton interieur est d’origine t complet?
et quel motorisation tu as ? 1600 ou 2l?

pour ton moteur il faudrai connaitre la raison du ton départ de feu: retour de flamme, essence, electrique…

les combi sont prévu pour rouler partout, dans les pays froid comme chaud (il y a beaucoup de combi en australie).
cepandant qlques règles sont nécessaires pour ménager ta méca comme ne pas la bousculer et rouler « pied dedans » tout le tps, faire des pauses toutes les 2h ou toutes les heures, vérifier le niveau 'huile (et le maintenir au max),avoir toutes les toles de circulation d’air en place est les gaines en BE, echapement en BE (si fuite l’air chaud remonte dans le compartiment moteur), ect…

j’espère t’avoir aidé un peu,

merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton pays entre parenthèses :wink:

il est vrai que sur les photos ont ne voient pas bien si sur le bas decaisse gauche c’est une déformation du a un choc ou bien de la rouille
pour le départ de feu control tout le circuit electrique pour voir si le feu ne venait pas d’un fil fondu( mise a la masse )
et grand classique les tuyaux d’arrivé d’essence( filtre a coté de la turbine, durite rigide qui passe de devant a l’arriere manquante,état des durite"craquelé")
bone chance pour ton voyage et n’hésite pas a nous le faire partager par le biais de ce site en photos :smiley:

Bienvenu sur le forum, tu trouveras pleins d’info pour avoir le meilleur de ton combi. Pas cool l’incendie, c’est ma hantise depuis toujours… :open_mouth:

Ah ben mince alors, il me semblait avoir lu le contraire : qu’il valait mieux garder l’huile à un niveau assez bas pour éviter les surpressions - même si du coup il faut surveiller plus souvent car le risque est de passer de niveau bas à niveau trop bas !

Salut,

déjà tu la paye combien???
Car a cette achat tu rajoute environ 1000/1200€ pour le faire venir.
Donc juste une histoire de calcul et aussi de l’amour que tu lui porte!!!

Perso il ferais le voyage de retour avec moi…
Et il faudrai plus de photos pour ce donnée une idée.
Et pour la motorisation je dirais T4 mec…

Slts
David & Co

Merci à vous pour vos conseils utiles.

Je vais en effet ajouter des photos plus détaillées afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise. J’ai pas plus de photo pour le moment puisque pour le moment il a passé plus de temps chez le garagiste qu’avec moi :smiley:

J’ai bien noté les choses à contrôler et vais donc le faire, merci! Par contre il me serait utile de savoir si finalement je dois avoir le niveau d’huile au max ou à un niveau inférieur selon vos différents avis ???

Pour les détails sur le moteurs, je vais aussi devoir vous les fournir plus tard car honnêtement mes connaissance sont insuffisante sans avoir les papiers et je me souviens plus…Il me semble que la motorisation est un 2L. Pour ce qui est du Westfalia oui c’est un original mais je n’avais jamais vu cet aménagement auparavant, c’est à dire qu’il est très simpliste comparé à certains combi que j’ai eu pu voir.

Les travaux à refaire que j’ai pu constatés sont:

• Nouvelle toile pour le pop tent
  • Nouvelle moustiquaire intérieur
  • remise en état des tissus des sièges avant
  • Lavabo hors d’usage (Je ne sais même pas si il y a encore la pompe)
  • Porte coulissante qui s’emboite pas correctement
  • Grand nettoyage du tout

Je pense que je vais surtout effectuer le grand nettoyage pour mon voyage cet été, pour le reste je dois pouvoir bricoler un peu pour que ce soit temporairement viable.

Au niveau du prix, je l’ai payé 2300 dollars Canadiens donc environs 1715 euros et la réparation actuelle avec quelques autres modifications devrait me coûter autour des 600 CAD (450 euros)

Salut slipy,

Bienvenue parmis nous, en ce qui concerne le niveau d’huile c’est le MAX qu’il faut respecter, pas au dessus si non c’est là qu’il y aura de la surpréssion ,si tu le fais fonctionner avec le minimum , tu n’auras aucune marge en cas de fuite (petite ou grosse) :wink:
C’est l’huile qui refroidi le moteur : plus il y en a et mieux il est refrodi (sans dépasser le niveau maximum) :nerd:

Je te souhaite un bon périple et n’oublies pas de nous le faire partager en imagesssssssssss :sunglasses:

Philcox 09

si tu as un 2l c’est donc un moteur t4.
pour ta toile, regarde chez Atelier PK au canada, il en fabrique en super qualité :wink:

Re,

Donc un Westy ramené en Europe avec un cout total de 1715+450+1000 = 3115€
Et tu te demande si il faut le ramené ??? T’es débile ??? Ou tu le fait expré ???
Ba fonce mon pote… Un westy dans l’état du tien entièrement stock en Eu avec un 2L sa se monnaie entre 5000 et 9000€

Alors te pose pas trop de question…
Ou vends le Moi !! J’achette et paye le retour… :smiley:

Slts
David & Co :smiling_imp: