Besoin de réhausser le cul du combi...

:flushed:

Salut à tous, J’ai pas mal de poids à l’arrière, une réhausse Dormobile, un porte vélo sur attelage avec 4 vélos et depuis peu une tente de toit d’un peu plus de 50kg…

Du coup le bus commence à gentiment lever son nez! J’avais remplacé les 4 amortos par des KYB Just a gas (blancs à l’avant et gris à l’arrière), pensez-vous qu’il existe une solution pour relever le cul?

Merci d’avance pour votre aide! :wink:

tu peux recranter ou mettre des amortisseurs à air (±6cms d’amplitude)

Merci pour ta réponse! J’ai souvent entendu parler de ce terme, surtout décranter pour rabaisser un bus… mais sans savoir vraiment en quoi cela consiste. Peux-tu m’en dire plus?

Et concernant les amortos, ce sont des modèles réglables non? As-tu une référence, un fournisseur afin de voir les caractéristiques/prix?

A bientôt.

Eric.

:wink:

le décrantage / recrantage, ça consiste à décaler l’ancrage des lames d’un cran (vers le haut ou vers le bas, les deux sont possibles), ça se fait facilement, mais il faudra aussi mettre les amortisseurs mieux adaptés que ceux d’origine puisque la course/géométrie sur changé. budget: le prix des amortisseurs et des silentblocs de lames qu’on changera au passage, éventuellement refaire une géométrie après.
Les amortisseurs gonflables, c’est sur le forum voisin qu’on en parle plus
grosso modo tu les installes en remplacement de tes amortisseurs d’origine, et tu as plusieurs configurations au choix: une simple valve qui relie les deux amortisseurs, tu gonfles une première fois et ensuite tu passes au compresseur de temps en temps pour faire l’appoint; sinon tu t’installes un compresseur à bord et tu peux adapter la hauteur à tout moment, voire même mettre une cuve si tu veux faire le Chicanos West Coast Style (faire sautiller le combi dans les meetings). budget à voir avec boboriris, mais la base c’est dans les 200€ (et c’est très confort)

Génial!!! Merci pour pour ces explications détaillées… Toucher aux lames, tu dis que ça se fait facilement, même quand le montage doit être d’origine (plus de 40 ans sans voir la lumière du jour)? La RTA en parle (je ne l’ai pas à proximité…)? C’est obligatoire ou je peux me contenter de changer les amortos?

Par rapport à la géométrie, tu penses qu’il y a encore des pros qui savent faire sur de l’ancêtre?

En tout cas, merci pour ton aide!!! :smiley:

je commencerais avec les amortos a air et si cela ne suffit pas en terme de hauteur/durete de suspension…il faudra passer par la case reglage des barres de torsion (qui avec les annees sont plus elastique…)

ou alors tu droppes l avant avec des fusees VA ou autre -6 cm…de facon a avoir une assiette correcte lors des departs en vacances (l arriere et l avant seront a la meme hauteur)

Bonjour,
A moins que ça est été fait, tu peux déjà commencer par changer les 4 silent-blocs des lames de torsion, tu va déjà redresser le combi comme à l’origine, tes silent-blocs sont certainement déformés, perso je change tout les 4/5 ans.

Tu peux aussi en profiter pour recranter un cran interieur et décranter un cran extérieur pour remonter de 5mm environ (les barres internes de torsions sont canneléées à leurs extrémités), mais tu seras limité par les butées en acier hautes et basses qui limite le débattement des lames (il faut garder un "jeu"mini au débattement négatif, quand la roue « tombe » dans un trou par exemple pour continuer à « coller » à la route)

Selon le diamétre de tes barres de torsion, (voir les diff tailles sur la RTA) tu peux changer de modéle, il y a 3 modéles selon l’année et le type de modèle, barres renforcées pour utilitaire et Westy.

La solution est d’abord là, les amortos c’est du supplément, pas la solution :wink: .

Merci les gars pour votre aide!

Pour Westy35, je ne souhaite pas dropper l’avant car nos vacances sont plutôt en mode baroudeur donc des fois c’est plutôt ambiance 4x4…

Pour l’histoire de changer le réglage des barres de torsion, ça se fait bien? Pas besoin d’outillage particuliers? Idem pour les silent blocs, facile à faire?

Excellent, je ne connaissais pas !
Le principe c’est de dropper le bus pour que sans gonflage il soit plus bas, puis tu gonfles et tu retrouves la hauteur d’origine ?
Si c’est le cas, ça peut être pratique sur un Westy pour rentrer dans les parkings sous-terrains !

oui mais une partie de la charge est supportee par l amorto et le boudin a rien a voir avec des modeles de Audi Allroad…par exemple
normalement c est la lame de torsion qui supporte le poids du T2.

C’est des amortisseurs qu’on retrouve sur des volvo récentes, pas vraiment des poids plume…
J’ai ça sur mon bus à l’avant et à l’arrière depuis 4 ans, rien à dire :sunglasses:

salut,
Meme sur les 245 ça existait déja, pas facile a trouver et ça coute !!!

Tu as les amortos gonflable? Fiable alors… moi qui voulait rabaisser un peu le combi mais ce système permettrait de garder la souplesse de rehausser si on a besoin suivant les chemins empruntés.

j ai souvenir de ca chez Monroe…en compensateur de charge lors du tractage de caravane…pour garderxl assiette
seniorcanardo tu utilises ces amortos en quel usage ?
droppoage
compensation

on joue sur combien de hauteur

ca existe pour t3 syncro ? .

je crois que c’est des Gabriel mais je suis pas sûr, je m’en sers pas beaucoup, juste un chemin un peu rock’n’roll en Espagne à un endroit où je vais souvent, sinon le reste du temps je les laisse au minimum. J’ai un cran derrière et des fusées décalées devant, donc les amortisseurs me font retrouver une hauteur d’origine, la course est de 6 à 7 cms.