[BESOIN D'AIDE URGENT] Bay en panne en Bretagne

Salut à tous
Samedi en partant de chez moi, au bout de quelques mètres mon bay s’est mis à faire un bruit vraiment pas rassurant (un crrcrr sourd… genre frottement).
Puis a décidé de s’arrêter là où il était.
Le moteur tourne sans problème, mais plus moyen d’avancer une fois la 1ère enclenchée.
Je sais que qu’il perd de l’huile par quelque part entre le moteur et la boîte, je soupçonne le joint spi (et du coup l’explication serait simplement la mort de l’embrayage), mais après deux jours de réflexion et recherche de solution je suis plus sûre de rien.
Donc voilà je fais un appel à la solidarité:

~ les connoisseurs peuvent peut être confirmer ou infirmer ma théorie de joint spi et d’embrayage, parce que le bruit qu’il a fait était vraiment pas terrible : juste après avoir rétrogradé pour monter la côte, pas moyen de relever le pied (alors qu’il n’y avait pas plus de souci que d’habitude trois secondes avant) ; le combi peine, broute, fait 10cm à peine - pas voulu trop insister car il était prêt à caler ; niveau sonorité on dirait un frottement ou quelque chose qui coince.
ça ne pourrait pas aussi être la boîte qui m’aurait lâchée d’un coup par exemple?

~ j’aurais besoin d’un petit coin pour l’héberger le temps des réparations, et une bonne barre de remorquage pour l’amener vers ce petit coin…
Vous me direz mais pourquoi ne pas le ramener dans la cour en bas de chez moi, y’a 200 mètres à faire.
Le combi est garé dans une rue en sens unique et en côte : pas moyen de le bouger « à la main » dans le sens autorisé (j’ai embauché mes trois passagers pour pousser, je vous raconte pas avec les gens qui s’impatientaient derrière). Et j’aime pas l’idée de rouler en sens interdit et de bloquer la circulation (pas de warnings.) De plus dans ma cour il y a peu d’espace, le sol est gadouilleux dès qu’il pleut, et pour y rentrer la manoeuvre est pas évidente même quand le bay avance tout seul comme un grand. Accessoirement ma propriétaire est très loin d’être une fan des vieux tacots même quand ils sont en état de marche.

~ enfin, je cherche aussi à emprunter le matériel nécessaire à la dépose du moteur (que je sens venir grosse comme un camion), c’est à dire cric/chandelle et ou palan ou un truc pour le sortir, au pire un transpalette (j’ai fait avec ça la 1ere fois), au mieux si quelqu’un a un pont chez lui qui sert pas…
Je suis sur Quintin exactement, près de St Brieuc, mais je peux encore me débrouiller pour bouger (il me reste deux pieds, deux pouces et la moderne de mon amoureux mais seulement certains jours)

Je ne sais pas comment ça va se passer pour la suite, ni où, ni quand -assez vite j’espère…

Merci bien d’avoir lu une aussi longue prose…
Merci à tous ceux et celles qui pourront m’aider!
bonne journée à tous

c’est bizarre ton truc, vérifie les points suivants:
1- est ce que la pédale d’embrayage fonctionne normalement ? (regarder en dessus au niveau de la boite si le cable est pas HS)
2- mettre au point mort et essayer de faire tourner le moteur à la main (pour voir si la boite est en prise et/ou si le moteur n’est pas bloqué)

Ben il est garé en prise, j’ai testé avec le frein à main tiré à fond et la 1ère passée mais pédale embrayée et le bibi recule.
Et le moteur tourne comme une horloge au point mort (chemises/pistons/culasses made in mexico neuves et allumage/carburation réglés, le tout il y a moins de 6 mois)

UP!
J’ai confirmation que c’est bien mon embrayage qui est mort…
Bibi est toujours autant immobilisé! :neutral_face:

Y’a pas de breton dans le coin qui a un garage, ou qui connaît quelqu’un chez qui je pourrais le faire, ou le faire faire?
Je promets que je squatterai pas trop longtemps…
J’peux même ramener un pack en dédommagement!

:arrow_right:

alors, des news?

:slightly_frowning_face:
La tuture de mon chéri a décidé de tomber en panne elle aussi. :cry:

Désolée pour les nouvelles pas bonnes… :flushed:
J’aurais bien aimé vous annoncer que bibi était à nouveau prêt à manger du bitume…

salut marmotte
courage, une fois que la loi des series est passée ca va mieux, et puis un embrayage c est chiant, mais c est pas tres grave et puis t es pas loin de chez toi, ca aurait pu etre pire…
courage, allez les bretons, solidarite avec la seule marmotte de bretagne :wink:

Me dites pas qu’il y a pas un breton dans le coin?
Bon j’ai trouvé un local, une barre de remorquage qui s’adapte à n’importe quel véhicule (pas besoin de boule d’attelage), maintenant je cherche un véhicule capable de tracter un bay sur quelques dizaines de kilomètres. Sinon on va tenter avec la 306 mais j’ai un doute :grin: sur les capacités de celle ci…
Naturellement j’offre le carburant :wink:

Bon allez hop hop hop
Bibi est enfin peinard dans son garage, le démontage est presque fini, en fait tous les vis et boulons sont enlevés :smiling_imp:
Seulement y’a un souchi: le moteur vient pas… Ça coince au niveau des deux silentblocs de support moteur, pas moyen d’en dégager le moulin, on a beau le lever au cric, à un moment ça lève tout le combi!
La vis centrale du berceau est encore en place parce que trop longue pour l’enlever sans dégager le pot… Mais dans la rta ils ne parlent pas de détacher le berceau du moteur (à moins que ça soit ça qu’ils appellent soubassement de panneau arrière?)…
Vos avis? J’y retourne demain j’aimerais bien sortir ça!! Merci d’avance! :wink: :arrow_right:

Bonsoir Marmotte,

As-tu bien désacouplé les deux silenblocs moteur de la barre de support moteur AR celle-ci vient avec le moteur quand tu le déposes…
(les deux silenblocs reste sur le combi)

image introuvable

voilà je ne sais pas si cela peux d’aider courage pour la suite :wink:

bye Nico

Les silentblocs sont bien désaccouplés, là où est le problème c’est que sur chacun la vis qui le maintient le traverse, et dépasse de quelques centimètres, et n’en part pas, le contre-écrou qui se trouve en haut de chaque caoutchouc est enlevé… je sais pas si je m’explique bien?
C’est un T2a, moteur AD, la barre a pas tout à fait la même tête que la tienne…

Bon ça y est le moteur est dehors, suffisait de maintenir la boîte :grin: faut pas chercher à comprendre…
Par contre… mon embrayage a pas l’air si mal que ça… :open_mouth:
Le disque: reste 2 bons millimètres avant les rivets, le mécanisme a aucun signe d’usure et la butée itou, même la fourchette va bien → :neutral_face:
Donc prochaine étape, je crois que je vais me pencher sur la boîte… je me réjouis d’avance…