Besoin d'aide sur Doussard (Annecy)

HELP !

Voilà, Alors que je venais de faire plus de 400 km sans encombre, je me suis arrêté à Doussard vers Annecy pour le mariage d’un pote … En arrivant je l’ai d’abord laissé une trentaine de minutes, puis l’ai repris pour aller à l’hotel. Là j’ai remarqué qu’il tournait assez mal (mauvaise accélération et il tournait pas rond, tenait mal le ralenti). Le samedi matin, voilà que le combi refuse de démarrer… Nous n’avons pas réussi à le faire démarrer de tout le week end, et j’ai du rentrer à Lyon dimanche soir en train. Du coup j’ai du le laisser sur le parking du gérant de l’hôtel sur Doussard, en qui j’ai confiance, mais suis un peu bloqué à Lyon pour l’instant.

les symptomes: Quand je tourne la clé j’ai bien mes deux voyants rouge d’huile et de masse qui s’allume. Le démarreur tourne, et parfois il « broutte » un tout petit peu. Mais vraiment un tout petit peu et c’est rare.

Nous avons un peu tout passé en revu:

  • électricité tout d’abord, le démarreur tourne bien, pas de problème de tension à la batterie, j’ai bien une étincelle à la bougie (j’en ai testé qu’une), le démarreur est neuf de même que les bougie, les vis patinés propres. La bobine est bien branchée.

  • essence: j’ai le plein, et l’essence arrive bien au carbu (pompe testée). En mettant du carburant directement dans le carbu (au niveau de l’entrée d’air, pas dans la cuve) nous avons une fois réussi à le faire tourner 15 secondes mais très mal. Il n’accélérait pas du tout et a fini par caler… J’ai déposé et démonté le carbu (solex 34 pict) tout a l’air propre.

je précise que les cylindres, culasses, tubes enveloppe et allumage sont neuf (- 500 km), qu’il s’agit d’un 1600 AD.

Je pense à une prise d’air soit au niveau du carbu lui même (j’ai remarqué en mettant de l’essence directement dedans qu’elle ressortait de manière importante au niveau de l’axe du papillon d’accélérateur, des deux côtés du carbu), soit entre le carbu et les culasses (fissure dans les pipes? jointure avec la culasse?).

Après réflexion je me dit aussi que l’allumeur est peut être désaxé à la base mais n’est pas pensé à le vérifier sur le moment.

Je ne voudrais pas trop solliciter la personne chez qui j’ai laissé le combi que je connais peu et qui a la gentillesse d’accepter mon combi en panne sur son parking…

je pense remonter dimanche matin à Annecy avec un carbu neuf en espérant que ça résoudra le problème mais ne vais pas pouvoir me permettre de faire d’autres allers retours. J’aurais besoin de savoir s’il y a une bonne âme dans le coin qui pourrait y jeter un juste un oeil pour vérifier cette histoire d’allumeur désaxé et pourquoi pas de prise d’air. Et surtout si vous y comprenez quelque chose…

:slightly_frowning_face:

je serai toi je reglerai l’ecartement des vis et calerai corectement l’allumage.
puis je vérifierai l’ordre d’allumage de tes fils (en fonction des tes culbu)

Sinon essaie là, un site du coin.

rust-and-ride.com/

slt
decidement,c’est pas les bon jours pour nos bibi,normal,trop de froid ,bon bin on va bien arriver a te trouver de l’aide,ce fut le cas pour moi,donc pas de raison,bon ceci dit,si ta besoin,pas de soucis,au pire si j’ai rien de prevu,je peut monter avec toi si ça te dit :wink:

Merci combiblanc
Vérifier l’ordre d’allumage? Comment on fait?
La vérification de l’écartement des vis se fait avec une cale je suppose? tu sais quelle doit être l’épaisseur de la cale?

Merci pour ta proposition combichris, je te tiens au au courant si je monte ce week end ! :wink:

slt
pour l’ordre d’allumage,bin c’est 1-4-3-2 ,l’écartement ce verifie effectivement avec les cales,à 0.40 (si j’ai bien retenu la leçon :smiley: )
et pas de soucis,tu me dit si besoin :wink:

+1 avec l allumage, verifie que l allumeur ne tourne pas, peut etre a t il pris du retard a l allumage

1- vérifier l’ecartement des vis
2- l’ordre d’allumage et surtout la bonne position des fil de bougie (en fonction de la position des pistons/soupapes)
3- regler l’avance (si allumeur 009=10° , si allumeur origine =7.5°)

cepandant, il serait surement judicieux de te faire aider par quelqu’un qui connait les manip pré-citée !
Je penses que ta panne est lié à un des points ci-dessus, le carbu n’y est pour rien, et ton manque de connaissance sur le sujet ne te permette pas de te dépanner seul.

PS :Ce n’est pas un reproche ce que je t dis & tous s’apprend :wink: (perso, si je te dit ça c’est parce que je suis déjà passé par ce genre de situation et les « dépanneurs » de l’époque m’ont expliqué et appris :wink:

merci combiblanc, je suis bien d’accord avec toi… c’est d’ailleurs bien le sujet de mon post, j’ai vraiment besoin d’un contact sur Annecy ou idéalement Doussard qui puisse m’aider à faire ces vérifs… j’aimerai m’en occuper dimanche si possible
Après, comme avec combichris je peux m’organiser pour monter et ramener quelqu’un depuis Lyon aussi…

Yes pour le reglage de l’allumeur :wink:

Petit truc comme ça a la con: le patin de vis platinée est en frottement sur l’axe de l’allumeur et ça s’use vite si on ne met pas un peu de graisse dessus, du coup le patin s’use et l’écartement de la vis ainsi que le reglage de l’avance se modifient avec les epaisseurs en moins :slightly_frowning_face:

J’en connais certains qui on vu leur allumage completement decalé faute de graisse… :roll_eyes:

petit truc aussi, pour l’ecartement de la vis: cale de 0.40mm, mais en condition de panne sur la route, on a rarement un jeu de cale sur soi, donc le 0.40 correspond a peut pres a une epaisser d’un ongle de pouce (de la main je precise :smiley: ):wink:

Ah ! ça pourrait s’user à ce point là? mais l’allumeur est neuf, ils ne sont pas graissés dès l’origine ? je vérifierai

ou d’une lame de scie à métaux (coté qui n’a pas les dents) :wink:

y’a l’alpes combi tour ce we pas loin , y’a des calé en meca qui seront la :smiley:

Bonne nouvelle, j’vais leur faire signe…

salut
je vient seulement de voir ton message (panne internet depuis la semaine derniere suite a a un orage)

j’habite a 35 km de doussard donc si tu a besoin il doit y avoir mon numero de portable sur la liste d’assistance.
dimanche je bosse mais fini a 14 h donc je peut venir l’apres midi
a+ stef.

Merci beaucoup stef, j ai trouve deux personnes qui vont passer voir le combi demain en mon absence, j’en saurais probablement plus samedi et te tiendrais au courant. Merci! Ju

j ai reussi a trouve quelqu un qui a regarde le combi et verdict: c etait bien ca ! L allumeur neuf n etait pas graisse… Le patin des vis s est use et ne faisait plus contact… je vais changer le patin la semaine prochaine mais Du coup il l a ressere mais je me pose une question: puis je rentre a lyon comme ca? (130 km) ou ca va se reproduire en qq kilometre? ( je le graisserai un peu avt de repartir)

salut
au pire tu t’arrete a albertville c’est ta route,je doit bien avoir un jeu de vis platiné qui traine :wink:

Ah ben ouais carrément… merci :smiley:
je pense que je serais à Doussard en début d’aprem dimanche pour récupérer le combi, tu seras chez toi demain?

oui a partir de 14 h :wink: