Bay de 79, en cours de westification

Je réalise qu’après un bon bout de temps sur le forum je n’ai toujours pas présenté mon combi… voilà vite de quoi rattraper le retard.
En aout 2006 (déjà !) après avoir repéré l’annonce et m’être convaincu que c’était bien LE combi que je voulais, je me lance direction Orthez en train corail. (Je partais de Montpellier) Quelques heures de trajet, le temps de me demander un bon paquet de fois quelle con…rie j’étais en train de faire :thinking: , je fini par arriver à Orthez, où je retrouve le futur ex proprio du combi. Coup de foudre direct (avec le combi hein pas le proprio ! :open_mouth: )
Un petit tour de la bête histoire de voir les principaux points faibles, en découvrir d’autres dont le proprio ne s’était pas vanté au téléphone, genre un trou de rouille dans le plancher avant, une fumée noire qui s’échappe du moteur à chaud, un moteur qui s’avérera être un moteur de transpo pas du tout en forme, bref deux trois détails … :roll_eyes: Mais voilà j’avais fait mes 400 bornes en train et j’avais eu le coup de foudre donc je ne pouvais pas reculer. Affaire conclue, je prend la route ! Avec un peu de recul et une initiation un peu plu poussée de la VW je peux dire aujourd’hui que j’ai été un peu inconscient quand même. Mais le miracle se produit j’arrive à bon port à Montpellier dans la nuit. Pffiouu…

Voici donc les photos lors de l’achat :

l’interieur:

en dessous:

et la cabine avant:

Il reste globalement sain. Le propriétaire était un surfeur qui l’utilisait surtout pour ses planches. Il l’avait racheté à une hyppie qui vivait dedans avec sa petite fille… j’ai du mal à y croire mais c’est vrai qu’en nettoyant j’ai retrouvé des dessins d’enfant et deux trois babioles du genre…

J’ai malheureusement pris assez peu de photos de la « resto », très légère comparée à ce qu’on peut voir sur ce forum et qui n’intéresserait du coup pas grand monde à mon avis :roll_eyes: . En gros elle comprenait le remplacement du moteur par un 1 600 AD avec boite correspondante, pose d’une jalousie, moquette + isolant, un ou deux coups de peinture et de rustol par endroits, et puis de l’aménagement intérieur collecté de ci de là
Aujourd’hui il est comme ça :

et à l’interieur:


excuser le bordel…
pour le detail des rideaux avec aimants dans les ourlets, c’est ça

et une petite photo du moteur

depuis le filtre à essence à giclé

Pour l’instant il est chez le garagiste. Je n’arrivais pas à résoudre un problème de chauffe moteur, qui, plus j’y pense, devrait se résoudre par un bon réglage de l’allumage et de la carburation, la pose de plaques de refroidissement qu’il me manquaient et que je cherche d’ailleurs (en dessous et derrière la turbine, voir ma signature) et le remplacement du radiateur… j’attend de ses nouvelles ces prochains jours. je croise un peu les doigts pour que ça soit pas plus grave quand même… :laughing:

t’inquiète, on est tous un peu in- con-scient quand on achete un bibi :grin: :grin: rassure toi , on est tous passé par la :grin:

slt
bin effectivement choanel,on est un peu inconscient,moi je suit rentrer avec le mien sans le frein avant gauche,mais j’avais pas le choix,bon ceci dit,faudras bien qu’on ce cale un de ces 4 pour ce rencontrer,on ai pas loin l’un de l’autre,et en plus je doit avoir les tole qui te manque en stoc ,a verifier :wink:

ah ben oui carrément suis là ce week end, j’ai vu que t’avais besoin d’un coup de main en tolerie, bon j’y connais rien mais si t’as besoin d’un deuxième bras gauche :smiley:

salut,
vraiment sympa ton bus! :smiley:
ton "inconscience " va te satisfaire très vite!!

concernant les petites tôles sous cylindres, jai cru comprendre qu’elles n’étaient nécessaire que si il y avait aussi d’autres « tôles » à l’intérieur de la turbine… :roll_eyes: excuses mon mauvais vocabulaire mécanique mais suis pas un pro de la méca :flushed:
je pense que ça vaut le coup de te renseigner , rubrique mécanique il ya des PROS qui vont t e rep de suite :wink:

bonne continuation
foug :wink:

maintenant ce bus traine en franche comté

operation demoquetage :smiley: de-stickage aussi

et la vahiné m’a gonflé , alors hop degage
image introuvable

sous notre beau temps

to be continued …

( et dire qu’il avait une autre vitre coulisante comme je veux ! )

Ahaha…bah oui que veux-tu, c’était objectif camper ce bus, donc quand j’ai mis la main sur la jalousie…
c’est bien que t’aies enlevé la vahiné-qui-gonflait, j’ai jamais osé de peur du résultat sur la peinture… ça se voit pas trop?
Ah oui au fait, je sais plus si je t’ai dis mais méfie toi de la jauge d’essence, quand t’arrive vers le tiers, je te conseille de faire le plein, pas super précise… :smiley:
à+ !

voici d’origine l’equipement du bus , un peu mysterieux je doit dire , qui me fait penser a un bus livré pour une entreprise … ( et aussi une fin de stock comme quasi tout les 79 ) il a été livré a 140 km de mon ancien domicile il y a 32 ans

Modèle Type 2 (T2) mod. 231(6) :

  • Combi
  • 5 places (arrangement 2-0-3)
  • Porte latérale coulissante à droite - Conduite à gauche

Millésime 1979

Date de planification pour mise en production fabrication le Mercredi 03 Janvier 1979

Type de moteur Type 4 (CJ) - 1970cc, 51 kW (70 ch DIN)
Type de transmission Boite manuelle à 4 rapports
Peinture L90D - Blanc Pastel
Couleurs intérieures (panneaux de portes et sièges) NP - Similicuir Marron Canyon
Pays de destination Suisse, Birrfeld

032 Bouchon de réservoir verrouillable 211-274

060 Chauffage d’appoint Eberspacher BA6 (pour modèles à conduite à gauche) - 2x4 2 000 001

074 Pare-boue arrière 211-268

099 Pneus tout-terrains sans chambre à air

100 Sans sigle VW -

300 Without bottom protection -

508 Vitre coulissante dans le compartiment passager à l’opposé de la porte coulissant

508 Vitre coulissante sur la porte coulissante et sur toutes les vitres de la paroi vis-à-vis

A35 Spécifications pour les Pays-Bas (Hollande)
Groupement des options: M 120/123/500/506/507/528 (1976) - 2x6 2 000 001 2x6 2 300 000

120 Sans fixations pour les sièges et ceintures de sécurités dans le compartiment arrière 231-238

123 Suppression des équipements pour le réception radio 211-274

123 Moteur déparasité -

500 Séparation métallique toute largeur (demi-hauteur) entre la cabine et le compartiment arrière.

3 places avant composées d’un siège conducteur et d’une banquette passagers à 2 places.

506 Servo-frein plus double circuit de freinage et témoin sur d’alerte sur le tableau de bord (modèles à conduite à gauche)

507 Vitres de portes de la cabine pourvues de déflecteurs d’air orientables

528 Retroviseur extérieur droit convexe (pour modèles à conduite à gauche)

drole de groupement :smiley:

bledard style

image introuvable

original comme lit d’appoint :laughing:

J’ai raté un épisode :thinking: . Tu as vendu le Devon ? T’en avais marre du camping ?

non aurel , j’ai eu besoin de fraiche pour mon parc immobilier :grin:

et le devon je le pleure … enfin bref

futur souvenir d’enfance

image introuvable

entre 2 séances de placo / laine de verre , j’ai démonté la tôle striée qui était sur le plancher , qui cachait du bois , et apparemment le combi a été traité à l’époque du montage de la dite plaque contre la rouille , donc pour l’instant tout est nickel , mais ils ont pas lésiné sur la protection , un sacré bordel a enlever.

plus je bricole dedans plus je suis persuadé que ca reste un ancien combi d’entreprise.

il faudra ensuite boucher les qlq trou fait pour les ancien rivet et 2 tuyaux a destination inconnue. puis traiter.

voici a quoi ca ressemblait , ca protege mais je trouvait le rendu un peu crado , donc tant qu’a faire , autant faire bien.

ca vole partout :smiley:

comme neuf