bonsoir
deja ton + doit etre en 6mm ,et il part de ton separateur et non directement de la seconde batterie
ce n’est pas normal nn plus que ta ligne frigo soit la meme que accessoires sur mon separateur , j’ai 4 cosses de plus et la masse
1 pour connecter ta batterie de demarrage
1 pour raccorder ta deuxieme batterie
1 pour je frigo uniquement !car d’apres ce que j’ai lu sur la notice ,le frigo est pris sur la principale avec deconnection en dessous d un certain voltage
1sur le mien (mais ce n’est pas obligatoire) pour accessoires que j’ai ramenée a l’avant,connectée a un porte fusible bien que deja protégée par un 30amp pour reseparer les departs :pompe, autoradio,mano,enfin tout ce que tu peux laisser allumé et etre sur de redemarrer le matin
voila ,fais bien attention aux sections de fils ,ca brule bien un t2
A+ Laurent
Yes, le fait de prendre le + du coupleur directement n’est pas la solution. déjà faut voir si le coupleur est équipé de cette sortie pour frigo (car ils ne l’ont pas tous) et puis parceque cette sortie est faite pour avoir du 12v moteur en marche (donc utilisation d’une seconde batterie dans ce cas???
donc faire partir un 6mm² effectivement entre le + de la batterie vers l’avant du bus pour ton cas, ensuite ce 6mm² vient se raccorder a une boite a fusible et est divisé en plusieurs depart avec des section et calibrage fusible differents selon utilisation.
Qu’as tu comme tension aux bornes de la batterie? la masse de cette batterie est elle correcte?
pour préciser un peu…j’ai installé mon coupleur séparateur il y a un moment avec un mano voltmetre dessus au plus qui est a l’avant…avec du gros fil comme demander.
et jai toujours eu ma batterie pleine…masse et branchement inchangés…
je n’avais pas mis a l’epoque :
un porte fusible ac un 30 a dedans entre le coupleur separateur et la batterie auxiliaire
le gros fil plus tiré jusqu a l’avant est vient sur un plot ou jai rassemble 4 cosses rondes avec 4 gros fils rouge toujours qui partent vers le faisceau annexe 4 emplacements
vous me suivez
C’est sur celui ci que j’ai mis: -
mon mano voltmetre qui a du mal a indiquer plus de 10 volts…depuis que j’ai pomper a l’arret c’est remonter un pe mais pas plus…
Mon autoradio
ma prise allume cigare
et le fil qui amene du jus a l’arriere qui est a l’origine sur le faisceau en plus permanent et qui alimente le frigo, la pompe a eau et jai repiquer dessu ma thermofee pr chauffer l’eau.
J’ai fai 5 h de route aller nikel autoradio…prise 12 volt charge le portable…
lendemain matin une douche chauffee avec la pompe et la thermo fee 75 watt
eh bien le retour…autoradio qui coupe… et quand je l’allume la tension au votmetre baissai pas mal en dessu de la zone verte a 10 volt
bonjour
si je me souviens bien sur la notice de mon coupleur(narbonne acces) des que tu demarres la batterie principale charge et apres c’est la secondaire ,peut etre que ta principale a un probleme ?
A+ Laurent
comme c’est pas un westy, mais un vitré amenagé, tous les aux partent de la 2 eme batterie(lumiere interieur, pompe a eau, et frigo 12v) j’ai un separateur scheiber, un peu vieux mais jusqu’à présent c’etait bon!
or ma batterie aux ne recharge plus
j’ai bien tout lu le topic sur l’installation d’une deuxieme batterie et on ne doit pas depasser 10% d’ecart pour les A/h, mais pour les A aussi?
ça ne charge plus depuis que j’ai changer la batterie principale, 60 A/h 540A ma batterie aux elle fait 55A/h 420A
ça viens de là? ou je doit chercher ailleurs, ma batterie aux est vieille, elle est peut etre morte?
pour savoir si c’est ta batterie aux qui est hs, monte la a la place de ta batterie principal (et ne rebranche pas la seconde batterie), puis donne un coup de démarreur (si elle lance le moteur c’est qu’elle est ok !)