Batterie secondaire et coupleur sur westy

Bonjour je rencontre un problème sur mon combi.

J’ai effectué le branchement d’un coupleur separateur…à l’identique que sur la notice.

Puis j’ai tiré un fil + de la batterie auxiliaire jusqu’a l’avant, qui vient alimenter un petit faisceau secondaire.

Sur ce faisceau part le + du poste radio
le + de l’alimentation frigo, pompe a eau, et resistance chauffe eau

  • mano pour verifier la charge de la batterie auxiliaire.
    et + allume cigare

Voila un faisceau 4 entrees

cependant cette apres midi mon voltmetre na pas beaucoup depasse les 10 volts

et lorsque je mettais l’autoradio…decente vers 8 volts et le CD coupait…

J’ai roulé 4 h sans musique du coup…des ke j’arrete l’autoradio l’aiguille revient dans la zone verte 10 volts et quelques…

j’ai besoin de vos lumieres, me suis je trompé?

chris

quelle section de fil as tu tiré entre la batterie et l’avant ?
ça fait beaucoup de branchements sur 1 fil…

bonsoir
deja ton + doit etre en 6mm ,et il part de ton separateur et non directement de la seconde batterie
ce n’est pas normal nn plus que ta ligne frigo soit la meme que accessoires sur mon separateur , j’ai 4 cosses de plus et la masse
1 pour connecter ta batterie de demarrage
1 pour raccorder ta deuxieme batterie
1 pour je frigo uniquement !car d’apres ce que j’ai lu sur la notice ,le frigo est pris sur la principale avec deconnection en dessous d un certain voltage
1sur le mien (mais ce n’est pas obligatoire) pour accessoires que j’ai ramenée a l’avant,connectée a un porte fusible bien que deja protégée par un 30amp pour reseparer les departs :pompe, autoradio,mano,enfin tout ce que tu peux laisser allumé et etre sur de redemarrer le matin
voila ,fais bien attention aux sections de fils ,ca brule bien un t2
A+ Laurent

va voir la tout y super bien expliqué:

viewtopic.php?f=4&t=8

Yes, le fait de prendre le + du coupleur directement n’est pas la solution. déjà faut voir si le coupleur est équipé de cette sortie pour frigo (car ils ne l’ont pas tous) et puis parceque cette sortie est faite pour avoir du 12v moteur en marche (donc utilisation d’une seconde batterie dans ce cas???
donc faire partir un 6mm² effectivement entre le + de la batterie vers l’avant du bus pour ton cas, ensuite ce 6mm² vient se raccorder a une boite a fusible et est divisé en plusieurs depart avec des section et calibrage fusible differents selon utilisation.

Qu’as tu comme tension aux bornes de la batterie? la masse de cette batterie est elle correcte?

RE

pour préciser un peu…j’ai installé mon coupleur séparateur il y a un moment avec un mano voltmetre dessus au plus qui est a l’avant…avec du gros fil comme demander.
et jai toujours eu ma batterie pleine…masse et branchement inchangés…

je n’avais pas mis a l’epoque :

  • un porte fusible ac un 30 a dedans entre le coupleur separateur et la batterie auxiliaire

  • le gros fil plus tiré jusqu a l’avant est vient sur un plot ou jai rassemble 4 cosses rondes avec 4 gros fils rouge toujours qui partent vers le faisceau annexe 4 emplacements

vous me suivez

C’est sur celui ci que j’ai mis: -

  • mon mano voltmetre qui a du mal a indiquer plus de 10 volts…depuis que j’ai pomper a l’arret c’est remonter un pe mais pas plus…
  • Mon autoradio
  • ma prise allume cigare
  • et le fil qui amene du jus a l’arriere qui est a l’origine sur le faisceau en plus permanent et qui alimente le frigo, la pompe a eau et jai repiquer dessu ma thermofee pr chauffer l’eau.

J’ai fai 5 h de route aller nikel autoradio…prise 12 volt charge le portable…

lendemain matin une douche chauffee avec la pompe et la thermo fee 75 watt

eh bien le retour…autoradio qui coupe… et quand je l’allume la tension au votmetre baissai pas mal en dessu de la zone verte a 10 volt

merci de vos lumieres

chris

bonjour
si je me souviens bien sur la notice de mon coupleur(narbonne acces) des que tu demarres la batterie principale charge et apres c’est la secondaire ,peut etre que ta principale a un probleme ?
A+ Laurent

RE

en fait avant meme de mettre le fusible et le faisceau devant ma batterie secondaire etai rechargee normalement…

la sans consommation je vois qu’elle perd… un peu
reste autour du 10 volt
a la limite de la zone verte

est ce mon fusible 30 A entre le coupleur et la batterie aux?

j’ai rajouter sur le gros fil un porte fusible classique avec des domino…et le fil est peut etre pa tou a fait du meme diametre…plus peti petit

peut etre est ce mien de faire rentre avec des cosses femmelle le gros fil puis repartir avec du gros fil sans domino?

chris

RE

alors ce matin petit essai, j’ai enlevé mon porte fusible avec le fil de diametre moins important entre le coupleur et la batterie aux…

et la op!!!

tout est redevenu a la normale…

ca devait etre une histoire de diametre de fil…ct pas du 6mm2

chris

Alors moi aussi j’ai un petit probleme, voila:

comme c’est pas un westy, mais un vitré amenagé, tous les aux partent de la 2 eme batterie(lumiere interieur, pompe a eau, et frigo 12v) j’ai un separateur scheiber, un peu vieux mais jusqu’à présent c’etait bon!

or ma batterie aux ne recharge plus

j’ai bien tout lu le topic sur l’installation d’une deuxieme batterie et on ne doit pas depasser 10% d’ecart pour les A/h, mais pour les A aussi?

ça ne charge plus depuis que j’ai changer la batterie principale, 60 A/h 540A ma batterie aux elle fait 55A/h 420A

ça viens de là? ou je doit chercher ailleurs, ma batterie aux est vieille, elle est peut etre morte?

merci

pour savoir si c’est ta batterie aux qui est hs, monte la a la place de ta batterie principal (et ne rebranche pas la seconde batterie), puis donne un coup de démarreur (si elle lance le moteur c’est qu’elle est ok !)