Batterie qui chauffe

Salut tout le monde,

Depuis une semaine que j’ai mon combi, j’ai fait quelques petits trajet pour voir ce qui va et ce qui ne va pas.
Et dans ce qui ne va pas il y a la batterie, celle-ci chauffe anormalement après avoir roulé.
J’ai testé l’alternateur au niveau du voltage moteur accéléré, celui-ci sort un maxi de 13.5 volt.
Je n’ai pas testé l’ampérage en sortie d’alternateur, est-ce que quelqu’un aurait une idée sur le pourquoi la batterie chauffe autant.

D’avance merci.

Pour info la batterie que le vendeur avait installé a faillie exploser, après une ballade d’une heure elle était bouillante et gonflé.
Les caractéristiques de la batterie était celles-ci : 36 Ah et 175 A
Celle que j’ai mis après une ballade d’une heure était très chaude, mais elle n’a pas gonflé comme l’ancienne, la batterie que j’ai installé à les caractéristiques suivantes : 50 Ah et 420 A.
Sinon je pensais au régulateur de défectueux.

bien possible, il faudrait le vérifier à l’ampèremètre, par contre 36Ah c’est largement sous dimensionné il faut minimum une 50Ah.

Oui je pense aussi que la 36 Ah était sous dimensionné, c’est pour ça que j’ai mis une 50 Ah, par contre que celle-ci chauffe autant ça ne ma parait pas trop normale. Donc oui je vais voir pour tester le régulateur, car je pense qu’il ne coupe pas l’alimentation vers la batterie une fois que celle-ci est chargé.

Ca ressemble à un régulateur mort qui ne coupe pas le surplus de volts. En accélération, tu as combien de volts qui sortent de l’alternateur ?

La maxi que j’ai relevé c’est 13,6 volt en mettant le moteur dans les tours.
Au ralenti de mémoire il fournissait environ 12 volt.
C’est là où je ne comprends pas. Le voltage est bon, par contre je n’ai pas testé le niveau d’ampère.
Et question, est ce que le régulateur fait aussi fonction de couper la charge de la batterie quand celle-ci est pleine ?
Car j’ai l’impression que l’alternateur charge la batterie même quand celle-ci est pleine, donc elle n’a plus de place pour emmagasiner l’énergie et de ce faite elle chauffe et fini par gonfler.

Salut,

Bon je me suis remis sur mon problème de batterie, je n’ai toujours pas testé l’ampérage (je ne sais pas le faire :flushed: ), par contre je me suis aperçu que j’avais deux fils de coupés dans le compartiment moteur. Un qui va à un tout petit boitier bleu et l’autre sur un rouge.
Voir les photos ci-dessous, est-ce que mon problème pourrait venir de là, et surtout où vont ces fils à l’origine et à quoi sert ces petites boites ?

Elles doivent bien servir à quelque chose !!! :laughing:

une chose est sur ce n’est pas d’origine
Il y a écrit made in France dessus … :wink:

Bon régulateur reçu aujourd’hui :smiley:
Donc demain montage et essai, avec appréhension de si ça chauffe toujours que faire !!! :thinking:
Vous tient au courant !!! :grin:

D’après les marquages, on dirait des condensateurs.
Non ?

Bon régulateur monté ce matin, et environ 100 km effectués pour voir comment ça se passe. :roll_eyes:
Et « Hallelujah i love her so » les connaisseurs comprendront :grin: la batterie ne chauffe plus ! :smiley: :smiley: :smiley:

Donc petit récapitulatif des symptômes et explications : :sunglasses:

Le régulateur régule la tension (voltage), mais aussi la puissance (ampérage).
Généralement sur les régulateur il y a d’inscrit 14 V et 55 / 75 A, ce qui veut dire qu’il fournie 14 Volt avec en puissance maximum comprise entre 55 et 75 ampères. Le mécano m’a expliqué que le régulateur fournissait la puissance consommé par le véhicule quand celui-ci tournait. Quand rien d’électrique n’est allumé le régulateur va fournir environ 3 Ampères. Si nous allumons les feux de croisement, si ceux-ci consomme 8 Ampères, le régulateur va fournir 8 Ampères et ainsi de suite en fonction des éléments que nous allons mettre en marche.
Le dysfonctionnement de mon régulateur est qu’il ne régulait pas la puissance et envoyait donc plus de puissance que le véhicule consommait, et c’est la batterie qui emmagasinait le surplus de puissance sauf qu’arrivé à un moment elle était pleine et n’avait plus de place pour stocker. Donc gonflement et surchauffe de celle-ci.
Voila, j’espère que ces explication serviront à d’autres et maintenant de savoir que même si la tension d’un régulateur est bonne (entre 13 et 14.5 volt), si votre batterie chauffe ça peut quand même venir de lui. :wink: