Barre de direction

Bonjour,
J’aurai voulu avoir des conseils. Mon combi tire beaucoup vers la gauche quand je roule. Des que je lache le volant il part.

Mes 2 barres de directions de train avant etaient reglable. La barre de direcrion coté conducteur a été changé, et le garagiste m’a mis une barre non reglable. Est ce que ca peut venir de là ?
Est ce quil est possible de regler la barre de droite ou je dois remettre une barre reglable coté gauche ?

Merci pour vos conseils

Ton train avant a été réglé ?
carrossage et pincement ?
déjà tu peux monter sur cale ton bus, et faire tourner la roue à la main, pour valider qu’il n’y a pas de freinage d’une des roue.
l’usage d’une barre de direction fixe ne fait pas tirer plus à droite qu’à gauche, c’est comme ça d’origine.

J’ai deja verifié les roues.
Meme si les barres ne sont pas de la meme longueurs ca ne peut pas faire tirer le combi ?
Est ce qu’il faut faire le parallélisme apres avoir changer la barre? Parce que je ne comprend pas pourquoi il tire sur la gauche comme ca

Je suis un peu novice :slight_smile:

c’est possible si la barre réglable n’a pas été réglé comme celle quelle a remplacé . dans ce cas il serai mieux de faire un parallélisme .

barbuz factory

Daccord, je vais voir oiur faire ca dans un premier temps alors, merci ! :slight_smile:

D’origine la barre réglage est coté passager et la barre fixe coté conducteur
Si tu remplaces une pièce sur la direction il faut passer par la case « parallélisme » …

Oui c’est sûr qu’après une telle opération faut refaire un parallélisme. Même si tu le fais toi même - faut du plat et une règle d’au moins deux mètres.
Si tu fais faire, faut qu’ils connaissent (ou se souviennent…) que le parallélisme avec un boitier de direction ne se fait pas comme une direction moderne à crémaillère. Il faut d’abord trouver le point milieu du boitier, et ensuite on règle les roues.

Depuis 15 jours je me suis renseigné et j’ai mon point milieu qui n’est pas bon. Ca peut venir de ca aussi ?

Carrément. Le boitier de direction a un point milieu vers lequel il va vouloir revenir. Si au point milieu les roues sont pas en ligne droite, tout ce petit monde va se battre entre eux et pas vouloir aller droit.
Sur un combi, le réglage c’est :

  • on cherche le point milieu
  • on vérifie que le volant soit aligné sur ce point milieu
  • on règle les roues pour que droites, elles soient au plus proche du boitier
  • on affine la corrélation boitier/roues avec la barre qui part du boitier vers le pivot de direction entre les roues.

Comment tu as trouvé que ton point milieu n’est pas le bon ?

Merci pour ta reponse !

J’ai demandé a mon beau pere qui etait mecano pourquoi mon combi partait a gauche et il m’a dit de regarder mon point milieu ce que j’ai fait, et effectivement mon point milieu est bon quand mes roues sont tournée vers la gauche… Après mon volant ne se s’est jamais bloqué quand il y a plus les clefs, comme sur les voitures ressente. Ca a rien a voir ?

Comment faire exatement pour regler le point milieu? Il faut dérotuler ?

Non normalement pas besoin d’enlever les rotules, m is par contre refaire une géométrie oui en jouant sur le réglage des barres de direction!

Le plus simple pour sentir le point milieu précisément, ça reste de dérotuler la barre qui part au niveau du boitier de direction.

1 « J'aime »

Et aussi de faire le réglage avec le train avant en l’air :wink:

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos precisions