Barillets - serrures - clefs

Bonsoir,

Voilà, les clefs que j’ai rentrent toutes dans les barillets, mais après rien ne tourne tout est bloqué.
Alors ce WE après avoir recueilli les bons conseils de Djoul et Razbitum, je me suis lancée et j’ai démonté 2 serrures pour essayer de les arranger un peu.

Alors j’ai attaqué la serrure du hayon : à priori c’est nickel le barillet fonctionne parfaitement même si j’ai une clavette en moins parce qu’un c… de ressort s’est fait la belle (pas facile à retrouver un si mini ressort !! :wink: )
Par contre je crois que le mécanisme du hayon est cassé y’a rien qui tourne il faut tirer sur la corde mise par le précédent proprio pour que quelque chose bouge. Mais même quand cette partie était fixée sur le hayon ca ne s’ouvrait pas (même Philcox09 a laissé tombé tellement c’était prise de tête !! )

Voilà la pièce :

Vue du dessous

Et vue du dessus - mécanisme HS donc :

Quelqu’un saurait quelle pièce est HS ??
Parce que du coup malgré un barillet trop bien bidouillé par mes soins, le hayon ne ferme pô !! :slightly_frowning_face: :angry:

Quant à la serrure du capot moteur : j’ai réussi à remettre les clavettes dans leur logement d’origine sans rien paumer du tout mais elles étaient hyper hyper dures à décoincer et aussi dures à remettre. J’ai l’impression qu’en fait elles sont un chouilla trop larges… Mais du coup une fois dans le barillet avec la clef à l’intérieur c’est nickel elles ne dépassent pas du tout c’est vraiment bien. MAIS (oui il y en a un malheureusement) quand je remets le barillet en place sur la capot ben il me reste dans les mains quand je tourne la clef vers la droite !! :open_mouth: :question: :question:

Alors si j’ai bien compris de toute façon il ne faut jamais jamais fermer le capot moteur à clef mais du coup j’aimerai bien que mon barillet reste en place !!!

Je pensais que c’était parce que les clavettes étaient trop « serrées » dans les fentes du barillet que du coup elles ne dépassaient pas dans la rainure principale mais en fait non parce que même si elles sont difficiles à sortir elles se relèvent quand même et donc devraient rester coincées… :roll_eyes:

Any idea pour arriver à fixer tout ca correctement ???

Merci !
Julia

Vu la photo, pas de partie hs, un bon décrassage avec une vielle brosse à dent et du gasoil ou de l’essence et un nouvel essai.

La seule partie usée est celle qui fait l’accroche au dessus de l’encoche.Si ça fonctionne avec la ficelle, tu as déjà une piste pour suivre la position adéquat…

Ben là quand je tire sur la ficelle vers le bas ca fait bouger la pièce en L vers le bas; mais après y’a rien qui tourne ou qui bouge…

bon, c’est peut être normal ???
je croyais que le ressort en forme de spirale ou autre bougerait…

:question: :question: :question:

pas trops de solutions, sinon de manipuler les parties mobiles apres les avoir imbibées d’huile
je te montrerais comment percé un petit trou sur la partie extérieur afin de pouvoir huiler régulierement l’ensemble afin de ne plus jamais avoir ce probleme

bonsoir,
le problème des barillets usés qui ne veulent plus tourner : cela vient aussi de l’usure des lamelles dans le barillet et qui depassent meme quand la cle est a l’intérieur. pour cela on peut remedier en suivant fortement ce que je vais expliquer? pour enlever le barillet mettre la cle dans celui ci et surtout ne pas la retirer!!! j’insiste!!! donc apres avoir mis la clé devisser le barillet (1 vis) et le retirer de son emplacement, vous allez voir les lamelles qui doivent aff leurer le barillet, si une ou plusieur depassent le bloquage vient de la. POur reparer il faut meuler les lamelle a ras du cylindre. ceci fait remonter dans la serrure, visser et la vous pouvez enlever la clé. C’était le petit secret…
cordialement et salut razbitum!!! je suis déborde comme toujours, rien n’avance!!
jla

Hello !!!

Non mais pour le barillet qui me reste dans les mains ce qui est bizarre c’est que vraiment aucune lamelle ne dépasse, c’est vraiment vraiment nickel à ce niveau là.

Par contre les lamelles ont été super difficiles à enlever pour le nettoyage, et aussi très très difficiles à remettre… Donc je me disais qu’il fallait peut être les limer sur un côté pour qu’elles rentrent plus facilement. :question:

Mais en même temps quand j’enlève la clef pour le nettoyage les lamelles sortent de leur logement.
C’est quand même bizarre parce que vraiment quand elles sont dans le barillet les lamelles ne dépassent pas du tout du tout !!..

:roll_eyes:

justement ne jamais les sortir,(c’est pourquoi je dis bien « ne pas enlever la clé ») et ne pas les inverser

oui mais justement quand tout est en place, clef et lamelles, ben y’a vraiment rien du tout qui dépasse à priori il n’y a vraiment pas d’usure…

c’est pour ca que je me demande pourquoi il me reste dans les mains le barillet :question: :question:

je ne comprend pas bien comment le barillet te reste dans les mains :question:
tu as remis la petite visse qui le tient?

au pire, il pourrait ne pas tourner, mais alors sortir de son emplacement???

fais nous des photos stp

euh, peut-être que je ne m’exprime pas trop bien.

En fait c’est juste la partie métallique dans laquelle on met la clef et dans laquelle vont les clavettes qui ressort.
Juste ca… bon, le plus important quand même, non ???

:thinking:

la soit il te manque la petite vis ou bien la rainure pour la vis est hs

ah ben ca doit être la vis alors.

en fait pour la remettre après avoir tout nettoyé elle partait carrément au fond, comme si le trou était plus large que la tête de la vis !!!

pffff j’ai même pô pensé que le blème pouvait venir de là !!! :angry: :flushed:

Bon, alors j’ai pas cherché à remplacer la petite vis, mais ca ne saurait tarder !! :smiley: :smiley: :smiley:

Alors pour continuer mes histoires de serrures, voilà le résultat du bricolage de ce WE : ce WE je suis venue à bout des 2 serrures des portes conducteur et passager. Je n’ai pas fini de nettoyer le mécanisme côté conducteur mais j’ai tout nettoyé le barillet et remis les clavettes et mes serrures fonctionnent !!! :smiley: :smiley:

Je me suis rendu compte après une demi-heure de prise de tête qu’à priori - détrompez moi si j’ai tout faux - les serrures conducteur et passager ne tournent que d’un quart de tour contrairement à la serrure du hayon qu’il faut tourner à 180° pour fermer… Je me trompe ???

Enfin, sur ma baleine il suffit d’un quart de tour pour que le loquet « ouvert/fermé » monte et descende, et de toute façon le mécanisme interne bloque pour tourner plus…

Si l’info est exacte et peut aider d’autres apprentis serruriers à refaire leurs serrures, alors c’est cool !! :wink: :smiley: :smiley:

Voili voilou. Au programme le WE prochain, entre le ponçage du plancher et le rustol : la serrure de la porte coulissante !!!

Je me lancerai presque dans le démontage de la serrure du contact tellement c’est ch… pour arriver à tourner la clef et mettre le contact !! Même en ayant le coup de main des fois il faut trifouiller un bon moment avant d’y arriver !!! grrrrrr…
Cela dit, je sais pas parce que une serrure de porte qui ne ferme pas c’est moins gênant qu’un neiman qui ne fonctionne plus ! Alors vais peut-être attendre un peu avant de me lancer dans ce chantier !! :wink: :wink: :wink:

exact, 1/4 de tour seulement pour les serrures des portes avant :wink:

Salut Julia,
Bravo :wink: maintenant c’est toi qui conseil … pour les serrures dans un premier temps :grin:

:astonished: :open_mouth: Je ne vois pas les photos :roll_eyes: du planché (pourri) à poncer
Tu ne t’est pas trop fait chi… pour sortir l’aglo :question: :question:

Bon courage pour la suite et ci tu as besoin :wink: tu sais quoi :nerd:

Philcox 09

Salut Philippe,

J’ai mis 2/3 photos là : viewtopic.php?f=14&t=14309&start=20
l’agglo était tellement pourri que je l’enlevais à la main !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Euh, pour la porte coulissante elle tourne de un quart ou un demi tour la clef ??? Mon chantier du WE prochain, entre autres…

Bonne journée !
Julia

ça dépend les modèles :grin:

1/2 tour sur les t2a (en fait jusqu’à 73)
1/4 de tour sur les t2b

:wink:

Alors pour moi ce sera 1/4 de tour !!

:wink: :smiley: :smiley:

Ayé je suis enfin venue à bout des serrures de ma baleine !!!

Maintenant tout ferme à clef !! :sunglasses: :smiley:
Je n’ai juste pas pu nettoyer la porte conducteur car la vis qui tient le monte-vitre est carrément grippée et impossible de la devisser, même en laissant du dégrippant agir !!.. :astonished: :angry:

Mais bon, maintenant tout ferme, c’est déjà pas mal !!

Yapuka trouver la petite vis pour tenir le barillet de la porte moteur en place !!!