baie de pare-brise

bonjour
oui!! nous sommes impatients pour la suite
jla

bonjour
pardon de ne pas etre plus en présence de ce tuto, mais la je vient de finir mon bibi, démarrage et premier tour de roue, alors du coup je ne suis pas trops a la soudure actuelement, mais ça va redémarrer assez rapidement( xav trépigne autour)
merci de votre suivie

hâte de voire la suite de se travail d’artiste.

bonjour
je comprends tres bien razbitum et je le pardonne, car en feuilletant « gazoline » hier j’ai lu qu’il y avait un rassemblement d’anciennes a escalaten 82 au mois de mai(je n’ai pas la date sous les yeux), je soupçonne qu’il veut etre pret!!!
cordialement
jla

salut JLA , effectivement il y a une bourse autos sur 2 jours a escatalens les 29 et 30 MAI et je fait parti du staff, d’ou l’empressement de finir le combi , mais surtout il y a le bus tour 2 week-end plus tard
Samedi je bosse a fond sur le combi de XAV pour faire sa baie de pare-brise(je voulais faire ça cette semaine mais une petite rhino me cloue un peu le soir)
la semaine prochaine je roule avec le combi pour les réglages et la préparation au CT
bon si tout va bien, d’ici dimanche je vous fait passer les photos

bonne soirée

bonjour a tous
aujourd’hui reprise des travaux sur la baie de pare-brise avec une grosse journée de soudure. on en étaient restés au pointage de la premiere piece

des points plus rapprochés tout en surveillant les risques de déformations( en faisant des points comme ça aucune déformation n’est apparue)

et maintenant il faut préparer le haut de la piece que j’avais oublié de percer pour le bouchonnage, donc trous a la perçeuse

voici les deux types d’embouts que j’utilise sur mon poste a souder: celui de gauche sert a la soudure pour les points ou pour les cordons et celui de droite est l’embout spécifique pour le bouchonnage ( si le premier peut aussi servir pour le bouchonnage, vous verrez que le deuxieme avec ces deux ergots est bien plus pratique)

on positionne la buse en appuie au dessus du trou sur lequel on va pratiquer le bouchonnage et le fil au centre. la soudure se ferra sans risque de bouger

voici le point de soudure obtenu

et la vue arriere qui nous confirme que la soudure a bien traversé( ou bien prise) sur la tole arriere

si vous avez trops perçés ou deux trous face a face, voici la solution pour réparer

placez une plaque de cuivre (ou un élément de plomberie) en appuie derriere le trou a boucher

on applique la buse de soudure de la même manière et on soude

voici le résultat obtenu et le cuivre ne colle pas a la soudure

puis pointage de la piece central

point de chainette de soudure entre les premiers points ( pour cela j’utilise la buse de gauche sans les ergots)

meulage des points de soudures( je rappel que l’on ne force pas sur la meuleuse au risque de chauffer la soudure)



petit voile de protection antirouille en attendant la soudure des derniers éléments et de l’alignement de l’ensemble. il reste toujours des petits points a revoir pour parfaire le tout


j’ai aussi profité de souder la piece arriere de l’angle passager que XAV avait refait

voila ce soir j’en suis là, il nous reste a faire l’ajustage de l’angle passager et de la troisieme piece, mais pour l’instant nous avons gratter la partie arriere et traité la corrosion

bonne soirée a tous

bonjour
super l’astuce des 2 ergots soudes sur la buse, a retenir!!
a plus
jla

salut ! je viend de lire cette article et je doit dire super boulot ,je le met tous de suite dans mes favoris car il va falloir que j’y passe moi aussi .
bon courage pour la suite !!! :wink:

allez , le froid arrive , donc retour dans l’atelier et on reprend les gros oeuvres :smiley:
il nous restaient l’angle gauche a refaire et a souder




ça devient de plus en plus jolie tout ça
pointage de la derniere piece





bon encore quelque finition a reprendre, un peu d’alignement avec l’éssai de montage du pare-brise, mais pour le moment je trouve que la ligne est pas mal

apres le control de la ligne , il nous faudras encore pointer le replis du haut sur la carrosserie et ensuite un bon traitement antirouille intérieur et extérieur et ensuite on passera au bas de caisse
bonne soirée a tous

Salut,

pas grand chose à dire a part que c’est du sacré bon boulot!! :open_mouth:

:open_mouth: Joli boulot, moi qui ne suis pas fan de boulot de carrosserie, je suis admiratif :wink:

  • 1 Admiratif !!!

Slts
David & co

merci a tous, mais comme il me semble l’avoir déja dit précédement, xavier est arrivé chez moi sans connaissance de la carrosserie, mais avec de l’écoute et de la patience, voila a quoi il arrive, du beau boulot et une grande motivation :wink:

et aussi un bon prof. :sunglasses:

Bravo à vous 2 pour le tafff :astonished:

j’ai repris l’ensemble de tes photos/explications et je l’ai mis en article là :wink:
viewtopic.php?f=57&t=13129&p=145910#p145910

bravo pour ton super boulot et cet excellent reportage.

Cyrille/combiblanc

merci cyril
je terminerais le reportage sur l’alignement avec le pare-brise et certainement l’étamage de finition, bientot.
merci a tous de votre suivie et n’hésité pas si vous avez des questions et que je peut vous y répondre :wink:

bonjour
je suis toujours l’évolution de cette réparation!! et leçon a distance. merci a toi. au sujet du moteur CT, j’ai des toles de CJ (Type 4) qui me restent .
cordialement

Salut,

Moi aussi je m’abreuve de ces travaux, car je vais avoir aussi du taf en carrosserie.
Super bien expliqué, félicitations :wink:
PS : tu travailles avec quel MIG ?

Tchou
David

merci
alors le poste a souder est de marque kempi, c’est un modele pro mais qui commence a avoir de l’age, j’utilise une bobine métal en 8/10eme avec du gaz argon, voila si ca peut t’aider
mais te tracasse pas , j’ai déja eu l’occasion de souder avec des petit poste « gas,no gaz » et ca marche tres bien aussi , juste que c’est plus long a travailler car tu doit attendre entre chaque point a cause de la température qui n’est pas aussi bien reglable que sur les gros postes. Le probleme vient aussi de la qualité de certain bobinage « nogaz », ne pas hésité a prendre dela marque pour etre tranquil. Pour les points toujours avoir une vieille tole a coté pour s’entrainer a faire des points avant de se lancer sur vos réparations
bon courage

Donc si je prends un no-gaz, il faut que je prenne de la marque (mas quelle marque ???)
Je suis prèt à prendre un avec gaz, mais aussi la question qui tue : quel type ???

Tchou
David