baie de pare-brise

une fois de plus une baie de pare-brise a refaire sur un bay de 71
avantage il n’y a que la partie exterieur a changer, la tole intérieur ne seras a reprendre que sur un tout petit morceau(2 a3 cm)
apres avoir reçu les « toles de réparation » de chez « fournisseur », apres avoir vue la qualité des pieces(60 roros quand meme) nous avons fait un retour envoyeur illico et avons prix la décision de faire les pieces nous meme
je vais essayer de vous faire suivre l’évolution de la réparation au fur et a mesure, vue que cette fois c’est le proprio du combi a qui j’explique et fait faire le travail, donc je devrais réussir a faire le photographe a coté

malgré une peinture neuve, nous avons du gratté la baie au vue des bosses anormal constaté, et la le verdicte est sans appel:fibre de verre, donc on gratte tout a nue

la rouille n’était meme pas traité, et la corrosion perforanted’un coté a l’autre

nous prenons les dimensions des different plis et angles qui forment la baie , nous allons la reconstruire en plusieurs fois (4 éléments)
nous partons d’une tole plate sur laquelle nous retraçons le premier plis a 1cm(retour du joint) puis le deuxieme a 2cm(bourelet du tour de caisse)

nous plaçons la tole dans l’étau (ou plieuse) afin de créer le premier plis

l’élement a comparer a l’emplacement ou il devra aller

afin de faire obtenir la courbe a notre élément, il faut utiliser la technique de l’allongement: on place la tole sur un élément plat en métal et on martel droit avec un marteau sur l’exterieur, au bout d’un moment on obtient l’arrondie voulue

ensuite ont crée une rétrinte sur la partie du haut afin de courber l’element dans la forme du pare-brise, puis avec un support droit (burin modifié) et un maillet bois ont construit le deuxieme plis du bourrelet sans allongé la tole

il faut coup par coup travailler l’element pour qu’il se pose exactement a l’emplacement de la vieille tole, je rappel qu’il ne faut jamais forcer une tole a se positionner, il faut qu’elle se pose exactement comme l’element d’origine

puis ont découpe l’element rouillé afin d’ajuster l’ensemble

voici l’element neuf et le vieux

cette semaine je pointe l’element en place et on vous montre la suite de la construction et je vais essayer de vous montrer un peut plus en image l’allongement et la retrainte ainsi que l’utilisation des different outils
bonne soirée

vraiment du beau travail :open_mouth:

bonjour
bravo!!! et merci pour tes conseils!!!
jla

pour info, la personne qui a fait la piece n’avais jamais fait de carrosserie avant de commencer son combi :grin:
voici la preuve que en prenant le temps ont peut faire du tres beau travail ( en plus y m’énerve car il arrive a le faire mieux que moi maintenant:mrgreen: )

:grin: c’est du trés beau travail :open_mouth: :open_mouth: bravo

aujourd’hui pointage de l’element en place
ajustage précis de l’element

pointage

bonjour
je suis toujours!!! qu’elle qualité de tole utilise tu? comment va tu souder sur la partie existante, celle qui était soudée par points, bouchonnage? beau boulot!!!
jla

bonsoir JLA
pour la tole j’utilise de la 8/10e( la c’est de l’électrozinguée)
pour la soudure je vais faire du bouchonnage en pinçant la tole pour qu’elle soit bien appliqué l’une contre l’autre et j’utilise un embout différent qui s’applique directement en appuie sur l’endroit de la soudure( je ferais une photos de l’outil ce WE)

bon suite des travaux le WE dernier
création du morceau du milieu, ajustage et mise en place

mise en place en attente du pointage

maintenant on va créer le remplacement de l’angle passager

toujours pareil, on part d’une tole plate sur laquel on fait le plis du retour pour le joint de pare-brise

ensuite pour former l’arrondie du montant il faut faire des plis dans le retour( comme pour une feuille de papier que l’on veut arrondir)

autre vue de l’arrondie que cela forme,avec les plis qu’il va falloir faire disparaitre

il faut chasser les plis vers l’exterieur(sans les taper a plats) c’est cela que l’on appel une rétrainte il faut que le marteau chasse la tole du debut du plis vers l’exterieur de la tole( je sais pas si je suis tres claire là)

et voici ce que l’on obtient, tout en suivant l’arrondie exact de la forme original

nous avons l’arrondie du bas de l’angle mais il nous manque le galbe de la face avant, pour cela nous allons devoir allonger la tole pour faire arrondir l’ensemble sur le galbe

il faut taper la tole a plat métal contre métal et l’allongement se feras tout seul, mais attention de bien controler a partir d’ou vous voulez commencer a faire arrondir la tole sans dépasser l’arrondie voulu, un control régulier vous éviteras des mauvaise surprise

voici la piece qui suit la forme éxact du retour pour le joint, maintenant il nous reste a faire le retour pour la moulure du tour de caisse, aux extremite il faudra juste faire du plis mais au centre il va falloir allonger la tole

voila la suite le WEEK-END prochain

merci pour ce cour de carrosserie, ca a l’air facile quand on voit tes photos :grin:

travail d’artiste!!!

merci JLA je transmet tes compliment au proprio du combi
a ralfoune: je te rassure ça n’a rien de bien compliqué, comme je le dit plus haut, le proprio de ce combi n’avait jamais fait de carrosserie avant d’arriver chez moi. je reconnais qu’il est tres calme et pend bien le temps de réflechir avant chaque action sur la tole, meme si il est comme tout le monde pressé de rouler avec son combi, il a bien compris que la précipitation n’apporte rien de bon
la tolerie n’est que principe de rétrainte et d’allongement pour former un element, apres tout est question de reflexion; par ou commencer et dans quelle suite logique je doit agir sur une tole pour obtenir mon element
je te rassure au début il m’arrivais de recommencer plusieurs fois une meme pieces qui ne me convenais pas ou parce que je me trompais de sens pour les plis ou autres, apres on prend le temps de reflechir au sens de travail
souvent je me sert d’une feuille de papier qui me permet de voir l’emplacement des plis et leur sens
bon courage
bonne soirée

merci pour ces explications :wink:

bon le WE dernier j’était a fond sur mon combi( mise en place des trains roulants) alors du coup xavier a bosser a fond sur son combi et j’ai pas trops eu le temps de prendre des photos, mais voila quand meme la suite des travaux
on en était resté là, sur le fait qu’il fallait plier les bords tout en tenant compte des allongements a faire et de la forme bien spécifique du bourrelet de tour de caisse et de l’angle formé par la fin de descente du montant de pare-brise

il a donc ajuster la deuxieme partie du milieu pour la préparation a la soudure

nettoyage et traitement du support

l’angle maintenu en place mais il va encore falloir ajuster tout ça

et la derniere piece en cours de finition, mais va falloir encore tout ajuster et pointer

un long WE s’annonce, alors je vais essayer de lui avancer la soudure
bonne soirée

bonjour
tres bonnes explications!! j’attends la soudure par bouchonnage, je dois mettre en place un tableau de bord de KG14 de 66 sur une coque de 67 , donc soudure comme pour la baie que tu restaures. pour le westy j’ai pas encore commençé je ne sais pas quand, il fau que je refasse le joint de culasse de la saab 900 de ma femme(encore un imprévu!!!) je fais aussi dans les saabs 900.
bonnes fetes de paques a tous
jla

du bien beau job tout ca…

Felicitations

désolé JLA pour la soudure par bouchonnage, mais en ce moment je suis a fond dans mon combi sur la mécanique et le freinage, du coup j’avance pas trops sur la soudure, mais ça va venir (peut etre dans la semaine si tout va bien)

bonjour
pas de problème, suis pas pressé. j’ai du boulot en dehors des vw.
bon courage pour la mécanique et freinage.
jla

aujourd’hui xav a terminer l’ajustage de l’angle passager, la piece est prête a être soudé

mais derriere la tôle était un peu oxydé

donc il a former une nouvelle tôle

qu’il a ajuster en place, en attendant que je lui soude tout ça il en profite pour nettoyer toutes les parties accéssible en vue d’un bon traitement antirouille

bonne soirée

La suite, la suite…
Ca c’est un super tuto, merci.