Hola todos,
Etant donné le manque de fiabilité de mon allumeur d’origine sur mon 2L CU depuis qq semaines (popo refuse parfois de demarrer ou si il demarre cale souvent après qq kms et refuse de redemarrer sans une intervention sur l’allumeur m’obligeant a chaque fois a accéder au compartiment moteur pour pouvoir repartir… Et depuis aujourd’hui il reste parfois en accèlèration légere quand je relache la pédale d’accélération en 2nde???)
et étant donné que je dois en principe emmener tte la petite famille (dont mes 2 filles de 3 et 7 ans) sur un petit periple de plus de 2500kms à partir de mercredi prochain, je pense que je vais devoir me resoudre a commander cet allumeur avec la bobine qui va bien pour l’emmener dans les bagages et changer si l’ancien lache completement ou si il se montre trop « recalcitrant » (je me vois mal vider le coffre avec tous les bagages tout les 15 bornes pour accéder à l’allumeur) ou pourquoi pas même le monter avant si les retours sont bons.
slideperformance.com/allumeu … rmann.html
Est-ce que vous pensez que l’allumeur conviendra au moteur 2L CU (visiblement ils disent de caler l’avance a 10° au lieu des 5° pour celui d’origine) et aux 2 carbu solex d’origine notamment?
Des difficultés, erreurs à éviter lors du montage mise a part celles précisées dans le descriptif (ca sera une 1ere pour moi une intervention sur l’allumage…)?
Merci d’avance pour les réponses
T’es sûr que c’est juste un problème d’allumeur ?
Sinon, vu que tu es prêt à mettre le prix pour de la qualité, il y a aussi les allumeurs 123-Ignition.
Salut Pierrox,
Pour le pb d’accélération, je me suis appercu ce matin que la barre transversale d’accélérateur qui relie les 2 carbus était délogée du coté gauche et tendait legerement le cable donc je pense que ce symptome venait de là.
Sinon, en fait depuis un petit mois, mon 2l CU présente des symptomes aléatoires divers: ça a commencé un jour par d’enormes ratés à l’accéleration et une grosse perte de puissance sur l’aller et le retour d’un trajet de 12kms. Depuis, plus de ratés mais parfois il refuse de démarrer (demarreur tourne mais allumage qui ne se fait pas) ou alors il roule très bien mais cale sans prevenir et refuse de redémarrer.
A chaque fois (sauf une) , j’ai réussi à redemarrer juste en trifouillant vite fait l’allumeur: souvent juste en ouvrant l’allumeur, en enlevant le doigt d’allumeur et en soufflant dans le corps de l’allumeur. La fois ou cela n’a pas suffit, un dépanneur avisé a réalisé une manip pour revigorer le capteur a effet hall (je vous met la manip ci dessous) ce qui m’a permi de faire 200 bornes tranquilles avant que les pbs ne reviennent…
La bobine, les bougies et le module d’allumage ont été changé il y a moins de 4000 kms (donc je ne pense pas qu’ils soient à l’origine du pb) et j’ai supprimé depuis longtemps le stabilisateur de ralenti.
Au vue de tt ça, il me semble bien que ce soit l’allumeur la cause du pb…
C’est pourquoi je pense le changer pour celui là vu qu’il ne font plus d’allumeur d’origine et je voudrais savoir si selon vous il conviendra pour mon popo 2l CU et ses carbus solex d’origine:
slideperformance.com/allumeu … rmann.html
mecatechnic.com/fr-FR/allum … C30113.htm
En effet chez mecatechnic, ils me disent qu’il est adapté au 2l CU mais pas dispo avant 8 semaines et chez slide performance il est dispo mais il me disent qu’il ne conviendra pas pour mon CU… Il me semble pourtant que c’est le même

Je suis maintenant a moins de une semaine du depart en vacances avec mes 2 filles de 3 et 7 ans et au vue de l’incertitude de mon allumeur d’origine et des 2500 kms qui nous attendent, sans solution, les vacances ne se feront pas en camtar mais en « voiture et tente » pour la 1e fois depuis plus de 15 ans :sad2:
Voici la fameuse manip pour revigorer le capteur hall:
« Après avoir constaté que le capteur est la cause de la panne:
1- débrancher la prise 3 fils sur l’allumeur
2- tourner la ‹ fenetre › en ligne avec le IC dans l’allumeur
3- mettre un fil volant sur la fiche centrale de la prise allumeur
4- retirer le fil HT de la bobine et le tenir à 5mm max du fil volant
5- mettre un fil volant sur la fiche centrale de la prise coté faisceau. Mettre le contact (sans actionner le démarreur) et tapez ce fil a la masse plusieurs fois
6- il y a une etincelle de 35000volt au fil HT et par le fil volant cette haute tension passe dans le IC et va le faire fendre ensemble
7- Retirer les fils volants et remettre le fil HT dans la bobine et la voiture redémarre!!! »
mecatechnic.com/fr-FR/allum … C27370.htm
Le pb c’est que mon budget est qd meme bien limité (deja le petronix est très cher…) et pour le ignition 1-2-3 avec capsule, il est un peu plus cher (75e de plus) et je ne sais pas si il est adapté au 2l CU
Pourquoi veut tu monter un allumage électronique ? C’est déjà un allumage électronique , faudrait peut etre changer le doigt limiteur de régime et la tete de l’allumeur. A froid, sur les moteurs CU meme CJ ; la pompe a essence se désamorce suite a une non utilisation du popo. Ma méthode enlever les manchons du filtre a air, et mettre une giclée d’essence dans chaque carbu. Si apres avoir relaché l’accélérateur le régime est élevé, ressort de rappel faible, une chose vécue : le cable d’accélérateur s’incruste dans la gaine en plastique et de ce fait coulisse mal (graisse blanche apres soufflage pour nettoyage gaine). voir aussi l’amplificateur, l’étouffoir, et fuites sur les tubulures de dépression. Essaye un doigt d’allumeur ordinaire.
En fait je ne souhaite pas changer d’allumeur au fond mais j’y suis bien obligé et dans l’urgence en plus si je veux partir en vacances dans 7 jours…
Vu les symptomes (raté à l’accéleration, perte de puissance, refus de démarrer, cale), vu que la carbu a ete reglé au poil il y a 4 mois par un spé, et surtout vu le remede a chaque fois pour resoudre le pb (ouvrir l’allumeur et intervenir sur le corps ou le capteur a effet hall), il me semble bien que le pb vient de l’allumeur (la bobine et le module d’allumage ayant été mis hors de cause) et ça ne se fait plus en origine…
Pour une pompe désamorcée, ça m’etonnerait un peu vu l’odeur d’essence quand il refuse de démarrer, ce qui arrive d’ailleurs parfois après avoir calé après avoir roulé plus de 4Okms (donc moteur chaud)
Il ne me restait plus que le changement de doigt a essayé (mais sans grande conviction vu l’intermitence du pb…) mais il a calé juste avant de prendre l’autoroute quand j’allais chercher la piece chez mecatech hier et j’ai préféré faire 1/2tour plutot que de risquer de tomber en panne sur l’autoroute. Je dois y retourner demain
ce que j’aimerai savoir c’est si qqun sait si l’allumeur pertonix est adapté ou non pour le 2l CU pour savoir si ça vaut le coup de le commander et de l’avoir dans les bagages au cas ou le mien se montre trop récalcitrant pendant notre petit periple des vacances
classic-store.com/product_in … s_id=12412
Essaye de changer le doigt si c’est un doigt limiteur de régime, car sur ce doigt il y a le contact qui peu être charbonné
L’allumeur 123 ignition fonctionne bien, j’en ai monté un sur une MGB. Ce n’est pas la même configuration il faut le programmer
Je vais essayer de changer le doigt demain et je verrai ce que ça donne .
Petite question (peut-etre conne mais faut bien apprendre) si jamais le doigt n’y change rien, puisque le capteur a effet hall de mon allumeur semblerait etre le pb, ça serait pas plus simple (et possible???) de monter un kit ignitor 1 de ce type là:
mecatechnic.com/fr-FR/kit-i … C31000.htm
En plus ça serait plus dans mon budget que de changer l’allumeur completement
Salut
Essais de demander conseil à "van quality parts ", i!s sont rentrés de vacances 
J’aurais tendance à croire Slide plus que Meca sur la compatibilité… comment tu peut être sûr que c’est l’allumeur ?
On ne sait pas où tu es (quoique Coucoun a l’air d’avoir des infos qu’on n’a pas), mais peut être vois avec Van Quality Parts si c’est effectivement vers chez toi.
Moi je suis de lezennes, prés de lille et donc tout pres de mecatec… Je sors d’ailleurs de chez eux avec un nouveau doigt sans resistance pour tester!
Sinon, si je soupçonne tres fortement l’allumeur (et plus particulierement le capteur a effet hall) c’est pour les raisons suivantes:
- les symptomes (ratés à l’acceleration + perte de puissance + petarade a la décceleration tout au début des pbs, puis ensuite a l’occaz refus de démarrer ou moteur qui cale a froid comme a chaud et qui refuse parfois de repartir sans intervention sur le capteur) typiques d’un pb d’allumage (et/ou de carbu pour certains d’entre eux mai pas pour tous et sachant aussi que la carbu a été règlè au poil par un spé il y a à peine 4 mois)
- le fait que bobine, faisceau et module d’allumage tzh ont été mis hors de cause et que les bougies ont moins de 4000 bornes
- le fait que la solution au pb a chaque fois été d’ouvrir l’allumeur et de trifouiller au capteur hall et c’était reparti!!!
- le fait qu’alors que les pbs se multipliaient gravement (ex moteur qui cale 3x en 10kms), j’ai pu faire plus de 200 bornes tranquilles après qu’un depanneur avisé ai réalisé une manip permettant de revigorer un peu le capteur (cf message précédant) et que depuis ces 200 bornes tranquilles, popo n’a plus eu comme symptome que d’avoir refusé de démarrer 1x et d’avoir calé 1x sans repartir sauf après une nouvelle ouverture de l’allumeur
Concernant l’allumeur pertronix, il est, d’après les retours que j’ai eu, effectivement adapté a tt moteur type 4 a carbu donc au CU, mais egalement a de nombreux autres moteurs comme ceux de t1, donc c’est forcement un compromis donc pas l’ideal. Ex, l’avance centrifuge d’un T1 culmine à 20 degrés à 3000 tr alors que celle du CU atteint 23 ou 24 degrés. Donc je vais probablement manquer d’avance, ou alors faudra trichouiller en mettant plutôt 11-12° d’avance au ralenti. Donc pas la solution ideale
Apres, on m’a informé que SK et certains site etrangers vendaient des capteurs hall seul adapté au CU mais que leur montage nécessitait une modif de la connectique sur l’allumeur (ce que j’aimerais eviter meme si au final c’est la solution pour laquelle je vais certainement opter car elle me permet de rester en config d’origine et qu’elle s’avère également la moins onéreuse)
serial-kombi.com/fr-FR/transpor … 992-n38300
brickwerks.co.uk/distributo … vance.html
Autre solution a laquelle je pense c’est de monter un kit ignitor 1 ou compufire sur mon allumeur d’origine pour remplacer capteur hall (et module d’allumage TZH par la meme occaz). Par contre je ne sais pas si c’est possible de monter ces kits sur l’allumeur d’origine (le vendeur de mecatec n’a pas su me le dire non plus) et si oui, si le montage nécessite lui aussi des modifs sur l’allumeur. Si qqun peut me renseigner…
mecatechnic.com/fr-FR/kit-i … C31000.htm
mecatechnic.com/fr-FR/modul … C31122.htm
Va juste falloir me decider rapidement J-5 avant les vacances…
Bienvenue « elsombrero1177 » sur le forum des campers ;
j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. 
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.
Salut,
pour la compatibilité du kit Ignitor il y a une bonne source d’info directement à la source chez Ignitor-Pertronix :
pertronix.com/support/ignitor-kit/default.aspx
tu rentres ta référence Bosch qui est sur ton allumeur et tu obtiens la ref du kit Ignitor.
Ca avait bien fonctionné pour moi, je l’ai utilisé pour trouver le bon kit pour un allumeur d’origine sur ma cox 67 après avoir eu des sons de cloches (c’est une expression, je parle pas des interlocuteurs que j’ai eu
) différents. Les 2 ou 3 refs « standards » dispo un peu partout en France ne correspondant pas à ce modèle d’allumeur assez peu monté)
Ca permettra peut-être de te rassurer avant de commander suivant le choix de solution que tu fais.
en tout cas bonnes vacances en combi !