Bonjour à vous et bonne fin d’année.
Un ami m’a donné un bloc autolinea qui avait été démonté pour on ne sait quel raison!
Visiblement il n’avait pas été très bien préparé, dedans c’est bien brut de fonderie.
Il y a un trou assez bizarre dedans mais pas de traces sur le vilo.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire si c’est « normal », si au contraire c’est cassé, si cela a une incidence ou pas, et si c’est réparable…
Mécaniquement parlant, je ne vois pas ce qui peut se passer, mais bon je ne suis pas un mécano alors…
Faut regarder de près, et pourquoi pas boucher des trous en soudure.
Après je sais que les premiers blocs alu Autolinéa n’avaient pas assez de passage d’air entre les cylindres avant et arrière.
Résultat ça montait en pression et le bloc fuyait de partout
yep j’ai regardé ça et c’est là que je me suis dit que ce bloc là n’avait pas du tout été « préparé » et que c’est abusé d’avoir monté un moteur comme ça.
Mon pote vient de me dire qu’à priori il tournait, juste que le combi dans lequel il était monté s’est fait rentré dedans, la poulie alu était cassée et l’expert de l’assurance a dit que le vilo devait être tordu il le bloc cassé. Donc poubelle…
C’est l’œuvre d’un sculpteur, un artiste du burin.
Plus sérieusement, pour avoir assemblé un moteur sur la base d’un bloc autolinéa l’hiver dernier… rien à voir. Là, ya du boulot pour rattraper tout cela.
Oui mais alors y a un spectre laaaarge dans cette expression. Que le vilo fasse péniblement des ronds sur lui-même ou qu’il sorte 100cv par litre, dans les 2 cas on peut dire qu’il tournait…
Il fuyait ou pas?
Là vues les crevasses, je serai pas surpris qu’à la mise en pression, l’huile ruisselle par les inserts des tiges bloc-culasse. Aucune idée si une soudure ou brasure peut suffisamment colmater, Davy?!?
Dans tous les cas, si tu t’en sers pour assembler un moteur, il faudra prévoir un très bon dégazage, sinon c’est des carters très robustes, ils évacuent moins bien la chaleur que les AS21 ou 41, ils pèsent un âne mort, mais ils offrent une rigidité bien plus importante
L’évacuation des flux d’air et des vapeurs d’huile qui se forment quand les pistons se déplacent (ça déplace beaucoup d’air, surtout quand on augmente la cylindrée).
La solution c’est soit un retour au carter par le remplissage, soit une aspiration par les filtres à air.
Tu as une configuration en tête pour ce bloc?
J’ai cassé mon 1776 et ce bloc était aussi monté pour 1776 donc on va garder cette configuration je pense.
J’ai aussi un bloc de cox 1300 AB mais il n’a pas les perçages combi.
salut , il est clair qu’il est brut de chez brut . contrôle bien tout les cotes ligne d’arbre , arbre a came , logements de poussoirs . si c’est bon un bon ébavurage , agrandissement des passages d’air … ( comme sur le lien que je t’ai mis la dernière fois ) et ça devrait le faire
Merci, je vais voir les côtes sur la rta. Sinon je crois que je vais plutôt le confier à un pro. J’en ai déjà cassé 1 qui était bien monté donc je ne vais pas risquer un 2eme
Pour info, l’autre moteur a cassé peu de temps après avoir fait le complément du réservoir.
Il y a dû avoir un couac dans la station. Mon ticket de caisse est bien avec du 98 mais l’essence que j’ai sortie du combi sent très peu l’essence et surtout ne fonctionne dans aucun de mes outils de jardin.
Ils ne démarrent même pas avec cet essence.
Et la station essence me dit n’avoir eu aucun retour…
Non je ne pense pas, tout est neuf, il y a la trappe par dessus en plus. Les durites sont neuves, la goulotte de remplissage aussi. Juste l’event que je suis en train de refaire.
Et puis c’était en plein été, on faisait le complément du demi ou tiers de plein tous les 3 jours, la jauge n’était pas très précise et je notais tous les kilométrage et litres mis pour calculer la conso…
Merci, c’est vrai que des fois on cherche loin alors que c’est sous nos yeux… Mais là j’ai tout mis à neuf. Même rustol dans le réservoir qui finalement n’en avait pas besoin, mais bon j’y étais… J’isole même le compartiment réservoir pour diminuer encore un peu plus le bruit…