Avis au rouleur

Oui je suis d’accord avec toi!
Je commence doucement le temps de remettre de l’argent de coté ou effectivement je ferais plus gros après.
Petit a petit

Bonjour ,

Chaque proprio a sa petite recette :smiley:

J’ai roulé longtemps en 1641cc simple admission monté à la va vite en 34pict , jusqu’à la casse de ma boite .

Remplacement de la boite par une 8x33 et la … le petit moteur ne suffit clairement pas :frowning: Parfait sur autoroute ou on peut descendre à 8L à 110km/h sur du plat (trajet vers la côte en belgique) mais en dehors de ca la 4e est inutile .

Du coup passage en « gros » moulin : 1968cc type 1 , culasses AA500 , AAc L&G , full flow , deux dellorto 40DRLA , CSP Python , …

Bilan le budget boite / adaptation VA / Moteur / outillage avoisine les 7000€ :smiling_face_with_tear: (ne le dites pas à madame)

A refaire je serais parti sur la refection de ma boite stock avec allongement et directement un type 4 car il y’a un gros soucis avec la config actuelle :
à 110 gps avec la cox au cul du combi , je manque de couple :sweat_smile:

Je me souviens avoir lu quelque part sur ce forum une truc du genre "on commence avec un moteur stock légerement amélioré en périphériques , ensuite un 1641cc neuf , et puis un gros type 1 , et comme ca ne suffit jamais on passe tous au type4 " :smiley:

Je n’y croyais pas il y a 4 ans mais je suis maintenant certain que le prochain sera un type 4 :wink:

Mon combi est un t2b panel aménagé , le dernier « gros » trajet c’était l’alsace pour le molsheim cox show fait d’une traite (sauf un arrêt carburant) depuis le milieu de la belgique. Ensuite il a roulé l’été par ici et je me suis rendu à spa avec la cox au cul en suivant les copains en cox sans galérer à les suivre , le moteur est fort axé tracteur et commence à s’essouffler dès 4200trs/min .

Mon conseil avec ma maigre expérience serait de monter un moteur pas trop chère type 1600/1641 avec distribution soft et périphériques un poil évolués (échappement , allumage , carbu(s) qui pourront servir sur un prochain moulin) afin de te faire la main . Je l’ai écris plus haut mais il ne faut pas négliger le budget outillage / consommables qui peut vite chiffrer même pour un 1600 stock :wink:

1 « J'aime »

Ou alors carrément à l’option moteur Subaru !

Un chinasto ^^
Mais à refaire, je prendrais un webasto pour davantage de sérénité.

Tricoté un peu mais honnêtement dans le Gers on est pas trop embêté par les montée !!
L’avantage est sur les 2x2 voies et le bruit intérieur !
A la base c’était une 8x35 trouvé sur le « coincoin » mais Quand Arnaud l’a ouverte pour la réfection c’était une 8x33 donc j’ai laissé comme ça !
C’est pas trop mal au final . Faut un moteur un peu coup

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, j’ai déjà fait un 1915 qui marché très fort, malheureusement la vie a fait que je n’ais pas le garder.
Les prix ont beaucoup augmenter, c’est pour que je vous demander si avec un moteur raisonnable ca peut bien roulé.

Bonjour à tous
Question toute bête
il n’existe pas de couple conique que l’on pourrait juste changer, sur une boite d’origine 1600, pour avoir un poil plus d’allonge ?
Moi j’ai un 1679, carbu hi-flow, ACC CB2232 ( de mémoire ). J’en suis content mais c’est vrai que sur les 4 voies j’évite de trop rouler à 90-95 km/h parce que mes filles derrière deviendrait sourdent. :sweat_smile:
Par contre en montagne ça grimpe pas mal.
David

C’est trouvable! Faut voir avec les boites qui reconditionnent et modifie les boites! Ils ont les détails si tu sais faire :wink:

Pour le bruit il y a le type d’échappement qui rentre en jeu forcément, et généralement avec une prépa moteur on met un pot plus « typée« et du coup plus bruyant!
J’ai pu comparer la différence entre un moteur avec pot inox et le mien en mode sport mais type origine bin perso, je ne suis pas prêt de laisser mon pot pour un inox(malgres ses avantages de l’inox et inconvénients du mien) car c’est insoutenable arrive un moment par rapport au silence (meme si plus bruyant que l’origine) sur longues distances a bon régime

Si ça existe. Quand j’ai fait refaire ma boite à AG Syncro c’est ce qu’il a fait. Du coup ma boite d’origine de T2B 1600 est sur le papier devenue une boite de type4. Il pouvait monter encore plus long mais ne le recommandait pas sauf à avoir un énorme moteur coupleux et d’habiter plutôt côte Atlantique que Alpes… Par contre il ne propose la modif que pour les boites qu’il refait car c’est une denrée rare. Je sais qu’aux US on trouve pas mal d’options de couples coniques, même pour les boites auto.
Pour l’échappement, on trouve perfo et silencieux et en inox, mais on est loin des tarifs du Empi qui rouille et rend sourd…

Salut à tous
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que ça va être pour tout de suite si je change ou modifie ma boite mais je me renseigne.
Tu disais Pierrox c’est ce que tu avais fait sur ta boite et tu te souviens de ce qu’ils t’ont mis comme couple conique ( à titre indicatif).
Et au niveau pot d’échappement j’ai celui ci.
image
David

J’ai retrouvé la facture et ça dit « 4ème courte et couple conique 7x32 »
Si ça peut aider.

Pour ma part AG syncro m’a fait une 4ème en 0.82 avec couple 7*29, ça tire trèèèès long.

Le mieux c’est de lui téléphoner pour voir quel produit il a en stock et tes besoins.

1 « J'aime »