Avec ou sans moteur

Bonjour à tous

Nouveau membre depuis peu sur vw-camper, après avoir parcouru presque toutes les rubriques, je suis dans l’expectative en matière de choix pour l’achat d’un combi.

Il est honnête que je précise, que je suis nul en mécanique et donc je vais préviliégier une motorisation saine et sans risque (enfin j’espère…)

Mon interrogation consiste à savoir d’abord si je peux envisager de rouler en combi sans maitriser la mécanique et savoir qu’elle est le meilleur plan :

-acheter un combi sans boite ni moteur et remettre du neuf ou du reconditionné

-ou acheter un combi complet et refaire faire une grosse révision moteur

-ou continuer à rèver sur vos combi et me faire une raison…

Dans l’hypothèse ou je trouve le combi de mes rèves, il sera destiné à une utilisation WE et vacances donc version camper de préférence avec rehausse.

Merci des vos commentaires et suggestions.

salut et bienvenue…
la mécanique ca s’apprend!!! :laughing: et si tu franchis le pas de rouler en combi, ca va vite venir!!!
en étant objectif, tu peux très bien rouler en combi sans pour autant savoir mettre en pièce ton moteur :grin: (enfin surtout le remonter…)
ce qui est vraiment bien c’est d’etre capable de gérer seul les diverses petites pannes ou réglage…je pense à savoir faire les raglage culbu, changer les joints qui fuit, caler + ou - ton allumeur…bref petite intervention quotidienne quoi :grin:
heureusement pour toi, il y a des sites comme vwcamper pour t’aider dans ces réalisations…

après pour ton achat, partir sur une base saine sans moteur et acheter un moteur neuf garantie, ca peut être pas mal…a condition de prendre tous les periphériques neuf aussi( alternateur, demarreur, pompe a essence…) ou alors achat d’un moteur neuf complet…(aie aie aie bcp d’euros) :wink:

salut, et sois le bienvenu!!

NE t’en fais pas, la mécanique, tu vas y arriver petit à petit, avec l’aide des collègues, quelques lectures et quelques cours en direct, tu seras incollable!! Si l’envie te presse d’avoir un combi, tu apprendras vite :wink:

Rregarde Windcombi, c’etait une méga quiche, et maintenant et au bout de 2 ans de cours intense avec ses collègues, ben son split il roule :grin: , meme avec 10 pouces :smiley: :smiley:

Allez, Etienne, souris… :grin: :grin: :grin:
…moi je sors :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Nelly

tous ce que nelly dit est vrai !!!

j’étais la méga maxi quiche en mécanique , il y a a peine 2 ans !!!

depuis avec un peu de bonne volonté , et l’ensemble des conseils du forum, j’ai déposé et bricoler au moins 100 fois les moteurs de mes bus !!!

je te fais un récap des bus, pour information dans tes recherches :wink:

1 combien d’adultes, et combien d’enfants pour dormir, car certains bus sont plus adapter pour accueuillir

1.A) 2 adultes en bas et 1 enfant en cabine= les west hard top

1.B) 2 adultes (en bas) et 1 ados en haut,et un enfant en bas age en hamac cabine= les west avant 73 (variant entre les année 68 et 73),

1.C) 2 adultes en bas, 2 ados en hauts, et un enfant en bas age en cabines = les Devons

1.D) 2 adultes en bas, 2 adultes en haut, et un enfant en bas age en cabine= les west après 73

1.E) 2 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir etre debout meme quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année

2 quel budget ? approximatif ?; car ca varie de 3500€,en état carroserie moyen a 12000€ en état impecable (mais c’est trop cher a ce prix là !!); un truc bien aux alentour de 6000 à 8500€ (mais regarde bien car wwwwaaaaazzzaaa a trouver un bay west 2litres US en bonne état pour 1500€ !!)

3 quel moteur ? et pour quelle utilisation ?

3.1 le 1600= 50cv; très bien mais si tu le charge bah faudra etre patiente dans les montées. mais tu as toutes les pèces d’occase pour pas trop cher

3.2 le 1700= 60CV (je crois), plus coupleux que le 1600, mais le spièces commence a etre moins bon marché (notament la boite de vitesse)

3.3 le 2000= 70 à 80cv; bon là 'est quarément la mecque du moteur, le couple :smiley: …la puissance :smiley: … le bonheur :smiley: …la liberté :smiley: … mais surtout… l’addition dès qu’i faut changer quelque chose !!! :imp:

3.4 si c’est pour te ballader avec, profiter du paysage, voyager différement, aimer les autres… bah ils sont tous fais pour ca !!!

:smiley:

pour ta recherche fouille bien un peu partout, ne t’emballes pas, montre nous ce que tu trouves et nous tacherons de t’aiguiller.
saches que les prix ont beaucoup évolués, mais quelques annonces sont encore interessantes, si tu prends le temps de bien rechercher.
à 2000€ il t’est encore possible de trouver un bus, roulant, westy, avec de la rouille (bien sur ils en ont tous), mais qui te permette de rouler tout de suite; c’est sûr que ca ne court pas les routes… (ni les annonces)… alors ouvre l’oeil !!! :wink:

Voici quelques lien sur lesquels tu pourras peu etre trouver ton bonheur:

Les sites:
flat4ever
Oldropper
Téoz
cancailcox
Radikalbugz
flat4sale
e-vw
bugbus
coxwagen

Les annonceurs
webmycar (volkswagen, puis combi, ou 1600, 1500…)
leboncoin (très fournis)
mais aussi le canard de chez toi, et les grands journaux d’annonces automobile (a ne pas négliger)

Et puis pourquoi pas près de chez toi, le bouche a oreille marche aussi…

Une dernière info concernant les ceintures de sécurité:

Avant 68: pas de ceinture: ni a l’avant ni a l’arrière:

de 68 à 78: ceinture a l’avant obligatoire

de 78 a nos jours: ceinture a l’arrière obligatoire.

si tu rajoutes des ceintures de sécurité; tu dois obligatoirement les utiliser , et ce, meme si ton véhicule n’en était pas munies a l’origine.

Enfin les cartes grise:

pour la CG , tu peux mettre autant de personnes dans ton bus qu’il y a de places assises, c’est a dire, que si tu rajoutes une banquette tu peux mettre jusqu’a 9 personnes, conducteurs inclus, tant que tu es assuré en conséquence. Ne pas oublier de mettre les ceintures pour tout le monde;et ce meme si ta CG est une 2/3 places.

n’hésites pas a éplucher le topic « je vends » ou bien meme les annonces dégotées sur le net

voici ce que tu devras vérifier l’ors de la visite d’un bus:

regarde:
1 la baie de pare brise (un petit point de ruoille= la face cachée de l’iceberg (les baie de pare brise sont souvent perforées)

2 le pied de porte avant, c’est souvent perforé dans ce coin là aussi

3 le passage de roue et le support de cric (vérifier les 4 supports de cric (deux derrière les roues avant et deux devant les roue arrières)

4 la traverse arrière qui est exposé au projections de cailloux par les roues avant et donc a tendance a subir les affrent du temps

5 le bac a batterie (côté droit) , mais aussi sont pendant côté gauche (zone souvent croquées)

Ensuite tu passes sous le bus, et regarde l’état générale des traverses et de la tôle ondulée qui forme le plancher interieur, car d’origine il y a des sorties d’évacuation d’eaux usées, zone propices a la rouille.

Penses a prendre un aimant, et a le ballader tout le long de la tôle, car il te dira si il y a eu des réparations faites a la choucroute (mastic alu), ce qui en soit n’est pas dérangeant, mais simplement il faut que le proprio te l’ai signaler .
(les réparations aux mastic alu au endroits que je t’ai indiqués sur la photo ci dessu ne sont pas du-tout conseillées).

Pour la mécanique:
1 vérifier s’il y a de l’huile (je sais ca parati con mais bon)

2 démarage a froid (voir si les culbuteurs claques…si tu entends tac tac tac tac tac, c’est pas normal)

3 vérifier sur les cahce culbu et sur les boite de chauffage si il y a présence d’huile (ce qui signifie que les joints n’ont pas été changer , ou sont a changer)

4 faire un tour, a froid puis a chaud; en première (pour un 1600 standard), tu dois monter jusqu’ 20 km/h; 2ième = 40 km/H; 3ième 70 km/H puis ensuite 4ième.

5 vérifier que la marche arrière n’accroche pas.

voilà c’est a peu près tout,

windcombi

Tout d’abord un grand MERCI pour vos réponses, et surtout à toi windcombi pour l’approche pragmatique et très précise.

Si j’ai bien lu entre les lignes l’apprentissage de la mécanique s’imposera d’office après l’achat d’un combi…je n’ai pas fini de faire des cauchemards…mais c’est le prix à payer pour vivre ses rêves…

Je reviens sur le critère de choix avec ou sans moteur et boite, car j’ai l’opportunité de racheter un combi en panne de restauration donc sans moteur ni boite ni intérieur et peut-être à un prix intéressant ( enfin à voir…) .Il s’agit d’un deluxe avec toit ouvrant de 1975.

Pour répondre à windcombi, je n’ai besoin que de 2 couchages pour une utilsation WE prolongé, le budget souhaité j’espère pas plus de 6000 euros…

salut,

pour ma part je pense que le mieux c’est de le prendre avec un moteur et boite. car un moteur neuf complet a monter soit meme c’est 3000 euros en echange (donc faut un moteur).
et en plus ca te coutera moins cher de le ramemer par la route que de louer un plateau pour aller le chercher
A+

Re-bonjour

A travers vos commentaires et avis, je vais m’orienter vers un combi motorisé, avec ou sans rehausse, d’ailleur à ce propos certains peuvent-ils me faire part de leurs expériences de camper sans rehausse…

A+

Salut !

J’ai eu 4 bibis sans réhausse ( fixe ou mobile) et je voulais un westy et depuis que je l’ai c’est quand mème plus cool dans la majorité des cas . Apres si tu dors dedans l’hiver , prends un tolé super isolé …

De toute façon avec un budget de 6000€ tu devrais trouver un bibi bien sympas et avec motorisation, et qui repart par la route quand meme. Je trouve que à ce prix la, on commence a attaquer un budget et des vehicules sympas.
Pour la rehausse, les rigides sont top pour l’habitabilité (plus grande, confortables…), en revanche tu consommes plus, paye plus cher au peage et ne passe pas sous certaines barrieres de centres commerciaux…

Surtout prends ton temps et tu ne regretteras pas, choisis bien celui qui TE correspond et pour lequel tu n’as pas de doute.

Enfin, pour ce qui est d’y mettre les mains dedans, ça va venir tout seul avec la passion, les rencontres…, mais il faut s’y investir personellement car les ‹ pannes ou problemes › sont tout de meme frequents et te ruineraient si tu le faisait entretenir par un garagiste.

A+
Benji

salut ami marnais
comme je te l’ai dis en mp, le mieux est de trouver ta future aquisition avec un moteur, sa boite et son interieur
si tu trouves un vehicules sans ces pieces, ca risque de te couter plus cher, surtout si la mecanique n’est pas ton fort!

:wink: