Avec une lampe strobo
Avec ou sans dépression, l’ avancé évolue avec les tr/min! Ce n’est pas la capsule qui fait cette avance! La capsule modifie juste un poil ou/et ralenti le phénomène lors des descelerations, les mise en charge du moteur etc…( c’est pour ça que quand la capsule est hs, il y a des pétarades lors des descelerations par exemple!)
Donc avec ou sans dépression, si ton avance ne bouge pas avec les montées en régime (je parlais de 32 max à 3000, sur l’allumeur que tu as ça sera plutôt 28a 3200tr ! ) c’est que ton système mécanique interne est bloqué ou hs !
Cest ce que je pense
C’est ce que je pense aussi. Je vais l’ouvrir et regarder. A suivre…
Me voila de retour du boulot, je vais pouvoir passer à des choses intéressantes!
Alors, dans l’ordre: si ton avance bouge avec la dépression branché, c’est une très bonne nouvelle!
Cela signifie que les tuyaux sont bien branchés et vois la charge moteur.
En suite, tu ton avance ne varie pas en fonction de ton régime moteur, c’est normale ![]()
Ton moteur est, je le rappel à injection, donc l’avance à l’allumage en fonction du régime moteur est gérer par ? … l’Electeronic Controle Unit! ECU pour les intimes!
La capsule est présente pour éviter les pétarades à la décélération évoqués plus haut, ce que ne gérais pas encore notre ECU sur se moteur.
Le module Ignitor ne remplace pas l’ECU!
A se stade je conseillerai effectivement le démontage de l’allumeur direction le bon coin!
Et investir dans un allumeur d’origine pour moteur type 4 ou un 123 ignition paramétrable.
(Il y a un sujet ou deux qui en parle ici il me semble)
Effectivement c’est ça d’avoir un combi « moderne », par contre bonjour le bordel de bricoleur d’avoir mélangé ça avec un carbu ! Y’en a qui ont peur de rien !
Du coup, tu avais quoi comme réglage d’avance ?
Les masselottes étaient grippées.
Et un des ressorts abîmés. Ca se trouve en pièces détachées ?
Trouver les ressorts en pièce détachée, j’ai un doute.
Cela dit avec le montage hybride injection/carburateur de ton moteur tu ne peux pas te référer à une documentation spécifique. Tu vas devoir tâtonner.
Sur mon 1700 j’avais monté un vieille allumeur mécanique MSD qui permettait le montage de différente duretées de ressorts.
Un peu long et fastidieux mais pratique.
Commence peut être par remonter ton allumeur décoincé, et vas faire un tour avec ton Combi.
Les gars qui ont fait le montage à l’époque ont peut fait un truc propre qui a simplement besoin de rouler.
Même si il y a quelques caprices à régler…
Ta a taper la référence de l’allumer sur le net pour connaître ses caractéristiques ?
A ma connaissance, l’allumage cartographié dans l’ECU n’est apparu que sur T3 et golf 2 vers 1987, avec l’ECU Digifant. Avant ça, l’ECU ne gère que l’injection, l’allumage et sa “cartogaphie” (centrifuge + dépressions") est géré par l’allumeur de façon classique. C’est comme ça sur Digijet par exemple (2.1 DJ)
Pas faux. Si la méthode « tout électronique » avait été au point, et que ce soit géré par l’ECU, pourquoi la dépression serait gérée en direct ?
Y’en a un sur Le bon coin pour 150€. Mais bon, on connait pas l’état. Et je suis comme Garden, autant mettre un 123 Ignition qui n’aura pas 50 ans au compteur.
C’est ce que j’envisage, la question d’après sera : quelle courbe mettre pour mon moteur hybride ?
Vaut mieux prendre un modèle programable et adapter au moteur.
C’est mon idée, mais quels seraient les bons paramètres ppur la courbe d’avance ?
Le 123 est en route, j’espère qu’il sera en place ce week-end.
Je vous tiens au jus
T’as pris un modèle programmable quand même ?
Oui. Il faut maintenant que je me décide sur les paramètres que je veux y mettre.
Le plus simple c’est de se calquer sur une courbe de VW, le plus long c’est de régler l’avance supplémentaire de dépression. Y’a un sujet sur cette procédure sur le forum, j’avais décrit ma méthode.
Edit : tu as de la lecture ici :
Ça y est c est installé j’ai mis ta courbe de base.
Premier essai sur route, rien à déclarer pour l’instant.
A voir pour afiner tout ça en roulage.
Nickel, par contre effectivement tu peux la simplifier car elle a beaucoup de points qui servent à rien. De 9 tu peux passer à 5 ou 6 facilement.
Tu as fait la courbe de l’avance « dépression » ? C’est celle qui prend du temps à faire.
Jai laissé celle base pour l’instant. Il faut que je relise à tete reposée ta méthode.