avance allumage ?

bonsoir,
j’ai un doute sur le point de callage de l’avance de mon allumage…j’ai regardé trop de trucs et du coup je ne sais plus qui dit vrai…j’ai un 1600 (bloc échange standard) avec une petite plaque sous le pied d’alternateur sur laquelle est inscrit :

B 5644 AD - 353080
avec allumeur type origine avec capsule de dépression et un carbu 34PICT3…si quelqu’un pouvait me confirmer le point exact pour ce type de moteur ça m’arrangerai.
pour l’instant il est réglé à 0°, vis platinées neuves et réglées (0,4), culbuteurs réglés et le carbu du mieux que j’ai pu…j’avais un trou énorme à l’accélération avant ces réglages, ça semblait étre mieux mais en fait plutôt qu’un étouffement ça " pétarade " fort lors de reprise d’accélération …???
merci d’avance

l’avance a l’allumage se fait en fonction des ref de l’alumeur :wink:

Car si c’est l’allumeur d’origine: le point de reglage statique est 5° ATDC (apres le point mort haut :wink:

si c’est un autre ça peut être 0 ou 7.5 ) BTDC (avant le point mort haut) ça laisse beaucoup de marge

en gros, le top serait un réglage en dynamique avec un lampe strobo pour un réglage vers 3000-35000tr au max du décalage pour arrivé à 32° en grand maxi (en genarle entre 28-30)

mais fait dans des repères avec le réglage à 7.5 BTDC et 5 ATDC et joue entre ces points, test, chaque moteur est different :wink:

Pour tes symptômes, a tu vérifier si la capsule de dépression marchait :astonished:

je pense avoir fait le necessaire au niveau des différents réglages mais pour la capsule je sais pas trop…le moteur a tendance à vouloir caler si je la débranche, donc je sais pas si c’est bon…? :roll_eyes:
je verrai demain sur route ceque ça donne, merci encore

non c’est pas bon car l’allumeur associé avec un PICT-3 correctement réglé a une capsule de dépression qui n’influence pas l’avance de ralenti !! que tu la connectes ou non l’avance ne doit pas varier au régime de ralenti (une fois le volet de départ à froid entièrement ouvert)

Bonjour, :wink:
Es tu certain du numéro de l’allumeur? (pas trouvé celui la). :open_mouth:
Peux tu nous faire des photos de ton moteur
→ Allumeur (Marque et numéro de modèle) simple ou double dépression?
→ Carburateur (pour la prise de dépression) neuf ou révisé?

Ton allumage est bon ? (bougies bien réglées) :question:

Pour le réglage de l’avance je pencherais plus pour 7,5 Avant TDC.
Ce n’est pas normal que tu ais une baisse de régime moteur en débranchant la capsule à dépression. Au ralenti cela ne doit théoriquement pas changer.
Vérifie si le branchement est bien au bon endroit sur le carbu et sont réglage (ouverture du papillon de départ au ralenti). :bulb:

alors suite a mon passage chez toi, je me suis souvenue d’un probleme que j’avais eu avec un allumeur qui m’avait laché
tout roulait bien et tout d’un coup plus moyen de regler l’allumage(calage pour démarrer et recalage pour rouler une fois démarrer)
éxactement les memes symptomes que toi et au vue de ton allumeur qui était marqué et qui se décale en pleine circulation
a mon avis, ton allumeur doit avoir de serieux soucis, car on l’avait réglé, il tournait bien et si il se déregle :open_mouth:

Je sort tout juste d’une galère, d’un allumeur a recaller tous les 3-4 jours sur un 1300. Aprés avoir bouffé un module ignitor et 3 jeux de vis et fait plusieur essais. La réponse a été :

  • changement du corps l’allumeur sans dépression pour kit ignitor par un allumeur classique (en gardant ma tete d’allumeur). l’allumeur sans dépression avait du jeu, malgré un serrage nickel

  • Changement de la tête d’allumeur. Le charbon etait « quasi » libre et hs :roll_eyes: et là nickel

Heuresement qu’il y a du stock de pièces d’occase au local, ça simplifie les essais sans alléger le porte monnaie :sunglasses:, Merci l’esprit vw et le partage. :sunglasses:

salut,
merci pour les réponses, les n° que j’avais marqué sont ceux du moteur car je pensais qu’il y avait un lien direct avec le degrés de calage en fonction du type de moteur… bref , je vais essayer d’envoyer des photos ce soir (je suis au taf aujourd’hui),
sinon les bougies , vis platinées sont neuves et le carbu à 15000 KMS , mais c’est un Broca…je suis en train de refaire un solex en ce moment…à suivre …!!! :question:

image introuvable

image introuvable

image introuvable

bonsoir,
voici quelques photos de mon moteur ainsi que les n° que j’ai pu relevé sur l’allumeur:
JFUR4
0231167051
113905205AI
??? :question: :question: :question:

petite rectification , la derniére lettre est un « K »…

Ouah … Super propre ton moteur, :stuck_out_tongue:

N’aurais tu pas changé quelque chose ? Genre refait l’allumage (rupteur, condo, doigt et tête d’allumeur, bobine). Vérifie l’ordre de branchement des fils de bougies sur la tête de l’allumeur (1-4-3-2). Le cylindre 1 est le plus en avant coté passager, le cylindre 3 est le plus en avant coté conducteur.

La prise de dépression sur le carburateur est au bon endroit …

La RTA E.T.A.I indique page 17 pour le moteur T2 1600 AD à partir du numéro 0290641 7,5° Avant PMH capsule débranché.
Je n’ai pas trouvé le numéro de ton d’allumeur, mais celui doit être un de cox (commence par 1 pour cox et par 2 pour combi) est’il d’origine ?

Si tu as la poulie ET l’allumeur sont d’origine il faut aligner le repère avec le plan joint du carter à l’aide d’une lampe stroboscopique.

et bien voilà, j’ai refait le tour des différents réglages (le kombi ne démarait même pas ce matin…)j’ai changé le doigt d’allumeur, calé tout ça à 7,5° aprés PMH et l’engin a démarré au quart de tour :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
j’ai roulé un peu cet aprés midi, histoire de faire chauffer un peu et de bien réglé mon ralenti à chaud…ça ronrone à peine à - de 1000 tours/min, j’ai quasiment plus de trou à l’accélération et ça ne pétarade plus lorsque je réaccélère…et le moteur monte facile en régime…y avait longtemps…!!! :laughing:
merci encore pour vos conseils, bonne soirée

euh , j’ai dis une grosse connerie là… c’est 7,5° AVANT PMH que j’ai calé, et non pas Aprés…désolé
ça m’a bien pris le tête ce truc d’allumage en tout cas

Ton moteur est entièrement d’origine ? (A part le filtre à air camenbert)

le bloc est un échange standart , et le haut moteur a été reconditionné il y a 2ans mais la configuration est quasi identique à l’origine , sauf ce filtre à air de merde que j’aurai dû virer depuis longtemps, le carbu n’est pas un solex (mais c’est juste une histoire de jours…) , la boite de reniflard est le seul vrai rajout et l’échappement est aussi changé…
le futur solex sera légerement modifié…

Salut
Je profite de ce post pour poser une question sur cette fameuse avance:
Je n’ai qu’une encoche sur ma poulie et un moteur AD, ce repère représente apparement 7,5° Avant le PMH.
D’après ce que j’ai lu les moteurs AD ( allumage entièrement d’origine , carbu 34 PICT 3 ) se règlent à 5° Après le PMH.
Est ce que cela veut dire qu’il faut régler l’avance à 12,5° par rapport au repère ??
Lorsque je tourne l’allumeur dans le sens des aiguilles d’une montre, le moteur prend des tours , est que cela veut dire que le réglage à la lampe témoin est basé sur le mauvais repère ( le moteur peine à prendre des tours quand il est réglé sur le repère de la poulie ).
Merci d’avance
à plus :grin:

Bonjour, :wink:
D’après la RTA E.T.A.I page 17 pour le moteur AD il faut régler soit :

  • Allumeur avec capsule à double dépression (non débranché) 5° après PMH.
  • Allumeur avec capsule à simple dépression (débranchée) 7.5° avant PMH.

Si tu as la poulie d’origine il suffit avec une lampe stroboscopique d’aligner le repère de la poulie avec le plan joint du carter moteur.
Verifie si la capsule n’est pas percée.

Merci pour la réponse
à plus :grin: