Aurélien, T3 Joker Westfalia

Bonjour, oui je suis assez content de la BA, en même temps je n’ai pas le choix, je ne peux conduire que des BA.
Par contre c’est une boîte à l’ancienne, les changements de rapports se font lentement, pour passer en 3ème il faut monter dans les tours, le retrogradage ça va à peu près.
Niveau consommation, sans être très précis car j’ai des autos qui consomment bien plus, ça reste assez élevé, entre 12 et 14 l / 100km je pense, suivant les conditions d’utilisation.
Mais à vrai dire je n’ai pas vraiment calculé, c’est juste une approximation.

1 « J'aime »

je connais ça :joy: foutu march-pied… le mien n’était pas rétractable et soudé sur les passages de cric…apès 2 tibias foutus dedans, disqueuse, déchetterie…

3 « J'aime »

Bonjour @gillesb13,

J’aurais deux ou trois petites questions à te poser sur ta BVA :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai un souci au passage de la 1ère à la 2ème : elle passe très bien sur du plat ou en descente, mais dès que je suis en montée et que le moteur est en prise, je dois jouer avec la pédale d’accélérateur pour qu’elle passe.
Tu pourrais me dire à quel régime moteur la 2ème passe chez toi (si tu as un compte-tours) ?

Deuxième question : je ne suis pas certain que la 3ème passe sur la mienne :confused:
Tu sais à quel régime moteur et à quelle vitesse elle passe sur la tienne ? Visiblement tu dois vraiment monter dans les tours pour qu’elle passe.

Merci d’avance pour ton retour !
Aurel

Bonsoir, non je n’ai aucun problème avec le passage de 1ère en seconde, l seconde passe assez rapidement quelque soit le dénivelé. Quant à la troisième, effectivement il faut monter dans les tours(mais je n’ai pas de compte tours) du coup je monte dans les tours, je lâche un peu l’accélérateur et elle passe, le soucis c’est dans les cotes où elle passe souvent en fin d’accélération et du coup elle rétrograde dès le virage suivant, mais globalement elle fonctionne bien. (moins bien que sur une BMW certes), mais c’est correct.
Je n’ai que des autos en boite automatique et ça ne me choque pas.
Si tu veux savoir si la 3èmes fonctionne, tu passes manuellement et tu vois si ça change quelque chose.

Il y a fort longtemps (11 ans déjà) j’ai créé un post pour recenser les boites autos

on est pas nombreux et encore moins d’actifs sur le forum :open_mouth:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @gillesb13 ! peux tu me dire à quelle vitesse passe la 3ème ?

Quand tu dis : « Si tu veux savoir si la 3èmes fonctionne, tu passes manuellement et tu vois si ça change quelque chose. » je ne comprends pas :thinking: tu veux que je laisse le sélecteur de vitesse sur 2 ?

Salut,

@gillesb13 confirmera mais je pense qu’il veut dire que :

• soit tu mets le sélecteur sur Drive (D) et tu regardes à quelle vitesse cela passe automatiquement de la 1 er à la 2 eme puis en 3 eme
  • soit tu te mets en 1 er et tu passes en 2 eme manuellement avec le sélecteur une fois en sur-régime

le manuel d’origine indique 50 km maxi en 1 er et 90 km en seconde

2 « J'aime »

C’est tout à fait ça.
Tu peux te mettre en 1; puis en 2 tu monte dans les tours puis tu passes en D et tu vois si le rapport 3 passe.
Pour la vitesse de passage de la 3eme ça dépend du terrain, sur autoroute (à plat) sans monter trop dans les tours, elle passe vers 70/80 km/h. Si je monte dans les tours, vers 90km/h et en descente vers 60/70.

Salut @gillesb13, j’ai essayé ta méthode mais impossible de faire le teste pour savoir si la 3eme passe bien.

• en 1 RAS !
  • en 2 : la 1 passe bien, la 2 passe mais la boite redescend en 1 aussitôt, elle n’arrive pas à rester en 2 (peu importe le terrain). Je ne peux donc pas tester de la 2 en D pour vérifier si la 3 passe.

Ca fait longtemps que tu as vérifié (voir changé) le liquide de boite et son niveau ?

1 « J'aime »

Ok, problème
Avant d’aller plus loin remplace l’huile de boite auto et fait bien le niveau (moteur en marche et le vier sur P).

Et moteur à chaud genre 10 bornes sans tirer dedans comme un cochon.

1 « J'aime »

L’huile de boite vient d’être changée y’a 4500km :pensive_face:

Je vais revérifier le niveau d’huile à chaud ce weekend

Très beau véhicule, assez proche de de mon van, hormis la rehausse.

1 « J'aime »