Hello à tous
le week end dernier, au redémarrage de mon westy 76 (gréé en 1776 hi-flow) après 3 mois d’hivernage, j’ai constaté un truc bizarre concernant la pression d’huile qui est devenue plus forte que d’habitude. En gros, +0.5 bars tout le temps : 4.5 bars à froid au lieu des 4 habituels, régulation à chaud à 3.7 bars au lieu des 3.2, ralenti à 2 bars au lieu des 1.5 … etc
Le moteur a démarre au quart de poil et il tourne comme une horloge, aucun signe de dysfonctionnement, aucune surchauffe anormale
Ce matin, j"ai retenté sur un parcours de 2x20 kms : à l’aller, même comportement , au retour après un long arrêt, une légère baisse de ces valeurs, disons plutôt un +0.3 bars
Je précise que l’huile est de la motul 300V et qu’elle est dedans depuis 2 ans, le confinement du printemps dernier m’avait conduit à décaler la révision annuelle et j’ai peu roulé en été et à l’automne
Avec tout ça, l’étanchéité qui n’était déjà pas le point fort (joints de tube enveloppe en particulier) est encore un peu plus mise à mal, je vois bien qu’il y a un peu plus de pertes sous le carter sup, le bus marque bien son territoire à l’arrêt …
Si c’était un piston de régulation grippé, il me semble que le moteur devrait chauffer (pas de passage par le radiateur) ou la pression rester constante … je me demande si une motul 300V restée 2ans dans un moteur en ayant subi des écarts de température en stockage (surtout à la baisse avec les 2 semaines de -5, -6°C par chez nous) pourrait entraîner ce phénomène
Je sèche … si quelqu’un a une idée ou une expérience similaire, je suis preneur de vos commentaires
Merci d’avance
Paco