Augmentation pression d'huile

Hello à tous
le week end dernier, au redémarrage de mon westy 76 (gréé en 1776 hi-flow) après 3 mois d’hivernage, j’ai constaté un truc bizarre concernant la pression d’huile qui est devenue plus forte que d’habitude. En gros, +0.5 bars tout le temps : 4.5 bars à froid au lieu des 4 habituels, régulation à chaud à 3.7 bars au lieu des 3.2, ralenti à 2 bars au lieu des 1.5 … etc
Le moteur a démarre au quart de poil et il tourne comme une horloge, aucun signe de dysfonctionnement, aucune surchauffe anormale
Ce matin, j"ai retenté sur un parcours de 2x20 kms : à l’aller, même comportement , au retour après un long arrêt, une légère baisse de ces valeurs, disons plutôt un +0.3 bars
Je précise que l’huile est de la motul 300V et qu’elle est dedans depuis 2 ans, le confinement du printemps dernier m’avait conduit à décaler la révision annuelle et j’ai peu roulé en été et à l’automne

Avec tout ça, l’étanchéité qui n’était déjà pas le point fort (joints de tube enveloppe en particulier) est encore un peu plus mise à mal, je vois bien qu’il y a un peu plus de pertes sous le carter sup, le bus marque bien son territoire à l’arrêt … :smiley:
Si c’était un piston de régulation grippé, il me semble que le moteur devrait chauffer (pas de passage par le radiateur) ou la pression rester constante … je me demande si une motul 300V restée 2ans dans un moteur en ayant subi des écarts de température en stockage (surtout à la baisse avec les 2 semaines de -5, -6°C par chez nous) pourrait entraîner ce phénomène

Je sèche … si quelqu’un a une idée ou une expérience similaire, je suis preneur de vos commentaires
Merci d’avance
Paco

Je crois que la vidange avec la 300v est préconisée tous l’as ans. Elle est moins stable dans le temps et plus soumise à l’oxydation. Ça, ce sont mes souvenirs…
Il y a un post sur F4E où Loïc donne ce conseil et explique pourquoi.
C’est peut être l’explication de tes valeurs de pression.
Quand tu n’as pas de mano, tu te poses moins de questions :smiley:

Salut westfamilia
j’ai traîné sur F4E : j’y ai bien vu quelques discussions traitant de la stabilité de l’huile mais rien qui me raccroche au phénomène actuel … je vais creuser sur place
Oui, j’ai bien sur pensé à débrancher le mano … :smiley:

J’ai eu un truc un peu similaire l’an dernier quand le combi est resté quasi six mois sans rouler. Au final j’avais démonté le piston de régulation arrière, bien nettoyé et passé au papier de verre 1000, et c’était revenu à la normale. La différence avec toi c’est que ma pression était bien plus élevée partout, et pas un +.5 sur les valeurs habituelles.

Merci de ce partage d’expérience
Je vais vérifier les regulations lors de la vidange
Paco