Au secours! le Père Noël n'existe pas.

tcho everybody.

Je viens de faire faire un devis pour la réno de mon combi, mon conseiller technique étant MIA ou mort au feu.
résultat pour soudure, peinture, corps creux/blackson, repeinte du toit, sans le vernis,(+350 e) et tôlerie fournie, coin arrière complet,ailes avant complètes, coté bas de caisse complet, bref toutes les tôles, démontage des fenêtres, portières, hayon, latérales, bref intérieure vide plus tableau de bord enlevé…
résultat des courses…6750 euros et je n’ai même pas demandé si le remontage était compris avec fourniture des joint compris… :grin:
La Haute Savoie est riche mais tout le monde n’a pas un compte en suisse. :roll_eyes:
Donc je suis à la recherche d’un carrossier raisonnable, la location du plateau permettant de se déplacer et potentiellement de faire des économies substantielles. Je ne vois que la solution de quitter le département pour faire le job. C’est aussi open aux vwcamperistes qui souhaiteraient…comment dire…améliorer leurs expériences… :grin:

je tiens à votre dispo le devis si jamais en MP, le carrossier est fort sympathique et fait de très belles réalisations mais que pour les suisses et les américains. le budget de 5000 euros tout compris avec un coup de mains pour le remontage me paraissant raisonnable.

à vos avis et propositions éclairées.

amicalement
Tom

Difficile de donner un avis, il y a « carrossier » et « carrossier », si en plus c’est un « tôlier/formeur » confirmé, c’est pas le même tarif et surtout pas le même résultat, surtout avec les tôles de repro de merd… Danoise fournies habituellement.

Tout dépend aussi de la qualité des matériaux utilisés. Les apprêts et peinture, la provenance de la tôlerie, le pire côtoie le meilleur :wink: .
Pour faire une phrase toute faite « on ne peint pas une ancienne comme on peint une moderne », un Combi comporte de grandes parties tôlées et la caisse se tortille à volonté, ce qui multiplie les risques pour le restaurateur.( on ne parle pas de peintre là)

Je pense que le gars prend une assurance au cas où il trouve de mauvaises surprises et ce n’est pas ce qui manque sur un Combi. Vois avec lui pour renégocier le tarif et savoir comment il le justifie.

Pas sur que le tarif soit si disproportionné que cela!

Si tu ne cherches pas un Show Car, fait soigner le bibi, reprendre en peinture les portions ressoudées.
Il vaut qq fois mieux un travail « ciblé » sur les défauts récurents du Combi et que ça dure dans le temps, que de vouloir absolument une peinture complète et « cache misère » qui va laisser réapparaître la misère au bout de six mois.
Malheureusement, les spécialistes du genre, ça ne manque pas. :slightly_frowning_face:

merci pour cette relativisation de facture. :grin: en même temps repeindre juste les réparations, j’ai un doute sur le rendu final.
en tout cas merci à toi Betedesomme sur l’analyse de la chose.

Par expérience des T2 que je côtoie celà ne me parait pas déconnant en terme de tarif.
C’est cher, mais c’est le prix, lors d’un post sur un autre forum j’avais d’ailleurs évoqué le prix moyen de ce type de restauration avec un prix de 7000 euros TTC en moyenne pour un travail de qualité avec soudure/formage et ajustage des tôles, protection corps creux, peinture,… etc…

Et encore c’est plus justifiable aujourdhui étant donné le prix de vente moyen d’un bay (surtout T2b westy ou T2a deluxe) en parfait état en comparaison d’il y a 3 ou 4 ans.

bon il semble que la réflexion s’affine. à charge pour moi peut être d’aller poser quelques questions supplémentaires.merci en tout cas pour ces infos tranquilles et posées. d’autres avis?

Certains Peintres et beaucoup de clients ont oublié que la peinture aussi est un art.
Les reprises partielles, même sur peinture fatiguée, c’est courant. Vieillir une peinture aussi, comme dépolir légèrement la « reprise » et repolir l’ensemble du panneau, ancienne peinture y compris :wink:
Les 3/4 des Splits et Early Bays … bien patinés, voir un peu rat’s, ont eu droit à leur tôlerie et reprises peintures sans que cela ne saute à la gueule :thinking: :smiley: .

Salut,
J’ai ouvert ce post il y a un an, j’avais eu deux devis : un bidon à 3280 € et un sérieux à 8400 euros, je pense donc qu’au regard de ce que tu décris, et si le démontage / remontage des meubles, panneaux de porte, etc, est inclus, le prix que tu donnes est parfaitement justifié (hélas).

EN fait, il est vide avec les portes démontées, les joints enlevés. manque dans le devis le remontage, ça c’est une question.il semble qu’on se trouve dans une fourchette cohérente au vu de tes demandes de devis.

Salut, vu le travail de tolerie que tu sembles decrire, que le gars doit tout se démonter, et surtout en ++ que tu parles de devis (donc facture → garantie bien sur …) le prix me semble justifié.

Après je ne suis pas trop d’accord avec le fait de dire que les combis prennent de la valeur donc la carrosserie dessus aussi.
Le travail reste le meme, la seule chose qui peut faire monter le prix sera l’indexation des prix des fournitures (peintures - solvants…), meme si bien sur, il est évident qu’on ne va pas forcemment te dire le meme prix si tu viens le voir avec une 4l ou une Porsche.

Bref pour une reno complète avec facture, 6750 à 7000€ me semble correct, enfin c’est le prix.
Va taper un chevreuil avec ta mazout, tu verra que t’arrives très très vite à de grosses sommes.

Pour te donner une idée va voir mon combi : viewtopic.php?f=18&t=13128
Je n’avais pas de corrosion, par contre beaucoup de carrosserie car enfoncé de partout.
Je me suis occupé de tout démonter avant de lui amener, et il m’a fait la carrosserie et peinture int/ext.
Un travail superbe qui m’a couté 2500€… sans garantie en revanche
J’ai ensuite tout remonté moi-meme, il m’a aidé mais pour son plaisir puisque pas prévu, et j’ai fournis tout les joints etc.

Donc si tu veux descendre ton prix, vois si :

  • tu peux pas te faire la tolerie toi-meme et lui laisser la carrosserie et peinture
  • tu peux pas t’occuper du demontage toi-meme, c’est pas compliqué mais ça prend du temps donc c’est cher bien sur
  • tu préfères vraiment avoir une facture ou pas
  • fais d’autres devis quand meme, tu risques de ne pas trouver ça cher au final

Pour le mien, j’ai vu 3 carrosserie, celui qui me l’a fait pour 2500, un qui me demandait 7000 pour le meme job, et un dernier qui me demandait 2000 juste pour la peinture ext, après il fallait que je me fasse toute la carroserie + peinture int (aucun ne me faisait de facture)

Donc les differences sont enormes, suivant que le gars est interessé ou pas du tout, auquel cas il tente un prix énorme des fois que ça passe.

Bonne resto

A+
benji

je répète, les français parlent aux français, " le combi est livré démonté, je répété le combi est livré démonté.". c’est juste le remontage qui n’est pas stipulé. :grin:
je te rejoins concernant les factures sur mon mazout, en l’occurrence mon multipla, 1700 euros pour une portière enfoncée et les deux ailes à repeindre. :roll_eyes: et pour me la refaire enfoncer et rayer again. :grin: un mois après.
mon post n’est pas de traiter de futur voleur mon carrossier mais de savoir à quoi m’en tenir. le débat facture hors facture aura lieu dans un second temps au vu des discussions sur ce post.
En tout cas merci à vous tous de nourrir ma réflexion, j’apprécie votre investissement.

Amicalement

Tom

J’habite dans le même coin que toi, et j’ai aussi cette désagréable impression que les prix sont indexés sur le Franc Suisse.
J’ai fait faire des travaux de mécanique dans la région, et il semblerait que les gars aient prix l’habitude de se sucrer allègrement. :grin:

arf j’ai aussi tout de même cette désagréable impression même si toute peine mérite salaire.Quel genre de méca as tu fait faire?

Bonsoir,
il y a quelques années, débutante dans le monde des anciennes, je m’étais renseignée pour refaire mon ex-69, fatigué mais ça ne sautait pas encore aux yeux qu’il avait eu, disons, de la corrosion perforante réparée avec n’importe quoi puis repeinte. :roll_eyes:
De mémoire, il y avait de visible à l’époque, un gros poc sur la face avant, des boursouflures de ci-de là, les bas de caisse, quelques petits trous.
On m’avait annoncé entre 6 et 8000 (euros bretons) peinture comprise… (pas de devis, juste des « estimations orales » dont j’aurais bien du mal à me rappeler les détails aujourd’hui.)
N’étant pas Crésus j’ai laissé tomber, mais j’imagine que la facture aurait sensiblement gonflé à la découverte des kilos de choucroutemasticfibresintoferpapierjournal que j’ai faite par la suite.
Donc ton devis ne me semble pas excessif :wink:
Vois si tu peux faire une partie par toi même accompagné de ton carrossier (je pense au ponçage qui représente un pourcentage certain des heures de main d’oeuvre) :wink:

encore une fois merci pour ces infos qui semble confirmer le montant du devis. probablement à charge pour moi de négocier et de préciser les travaux à effectuer en commun.
merci à toi embaleuse de chocolat. une bise de la Haute Savoie, berceau des marmottes et des vaches mauves. :grin:

Salut à tous,

Je rappelle aussi que le taux horaire des carrossiers, n’est pas de 10€/h ttc…
à 36€/h ht avec 100 heures de travail, sur un combi pour une restauration totale c’est généralement beaucoup plus, on est déjà à 4300 € (100 heures correspond à 12 jours de travail 8h par jours).
Tu rajoutes la camelot et le tour est joué.

Et 36 €/h c’est le minimum je pense.

Personnellement, pour une base bien pourrie, je vais être au alentour de 300h de travail, mais avec une garantie de 10 ans sans retour de la rouille, et un expert qui passe toutes les semaines afin de justifier au mieux son expertise. Sur mon premier combi, j’avais payé 3000€ pour juste une peinture et une préparation de la caisse, 6 mois après de la rouille était revenue et le mec me disait que c’était normale sur des véhicules de cet âge là. Aujourd’hui mon choix est fait. Carrossier sérieux compétent, mais certes plus cher…

si vous voulez voir l’évolution voilà

Moi je pense que tu paies une certaine qualité et donc un sérieux du carrossier.

tchuss
Guyome

merki Guyome pour ces infos.
après moultes réflexions et moultes discussions avec le carrossier, j’avais comme une perception dérangeante confinant à la frustration. non pas à cause du tarif, la discussion relativisatoire ayant déjà eu lieu mais plutôt sur le fait de ne pas pouvoir faire grand chose ou du moins apprendre grand chose.

et comme par hasard, vous savez, ce hasard qui n’existe pas, on appelle ça en fait la synchronicité, bref le moment fait que les triangle de direction de mon multipla, autre sujet de collection, lâchent. me voilà chez mon garagiste fiat…et que vois-je dans son atelier de carrosserie? un split réduit à sa plus simple expression!
donc discussion passionnée, regret du garagiste de ne pas avoir d’apprenti, deux fils qui traitent le commercial et la mécanique moderne et le père qui traite les vieilles choses…
moralité, je vais bosser avec lui, c’est à dire que lui bosse et moi quand je peux, je participe, apprends, profites de ses vastes connaissances. le cout sera quasi identique mais avec la satisfaction de participer et apprendre, ce qui n’a pas de prix. :grin:

elle est pas belle la vie? :smiley: :grin:

:open_mouth: :astonished: super!!! ben là, finalement il faut y croire au Père Noel… il existe bel et bien :sunglasses:

arf c’est pas faux. :grin: