amortisseur pour un westy

pour ma part des koni réglables, assez fermes s’ils sont réglés tout mou, mais quand même supportables, et quand ils sont réglés durs, c’est le coup de raquette dans les lombaires à chaque nid de poule; par contre en virage, j’ai l’impression de peser une tonne de moins qu’avant.

tu as pas non plus tout à fait les même hauteurs de roue à l’avant et à l’arrière: 185/70 et 205 ou 215/80, quelque chose comme ça, non?

Pour ma culture perso, c’est quoi la différence entre les bitubes et les classiques ? Ok, j’imagine bien qu’il y a 2 tubes… :smiley: mais c’est quoi le principe ?

différence entre le mono et le bi-tube :wink:

gabrieleurope.com/index.php? … pl=gabriel

:wink:

apres niveau ressenti, seul le fait que ce soit plus sec (en même temps effectivement, mes pneus sont plus bas a l’avant :smiley: (185/75 pour l’avant et 205/80 a l’ar) en prime de ne pas etre de la même marque (gabriel a l’av et KYB a lar) sans compter le poids de l’avant du bus en comparaison a l’ar :astonished: ce qui pourrait explique que c’est plus sec, mais pas pour autand etre une planche de bois, ça reste super confortable :wink:

en gros, le monotube apuis sur le gaz (ou huile) qui passe d’un coté et de l’autre du clapet en fonction du tarage, pour le bitube, sur la plupart des modeles, le piston pousse le gaz (ou huile) qui remonte dans la deuxiemme chambre (espace entre les deux tubes) dont l’espace fait le tarage :wink: ce qui implique qu’il y a moin de compression du fluide donc moin sec (enfin ce que je comprends dans cette histoire :thinking: )

la dif entre le gaz et l’huile c’est la compression du fluide! qui joue avec le passage d’une chambre a l’autre :wink:

Merci pour l’explication !
Je pense partir sur les KYB à gaz moi aussi. Quand tu dis « plus sec », ça va quand même pas me transformer le Combi en planche tape cul quand même ?
(j’imagine qu’il y a de la marge, mais s’agirait pas de devenir inconfortable… :wink: )

Salut a tous,

je viens de lire pas mal de choses sur les amortos et ces refs m’ont interpellé.
Rvcamper, est ce que les references proposées sur mister-auto conviennent bien a un usage avec kit a souder a l’avt et boomerangs & -1 cran a l’AR ??

Merci
Seb.

déterrage de post!
avec mes fusées décalées, je me retrouve à frotter les pneus dans les arches d’ailes. C’est pas gênant quand c’est dans un petit virage, mais quand c’est sur un raccord de bitume à une sortie d’autoroute, c’est assez flippant.
ma config:
fusées décalées sans kit à souder (donc débattement d’origine pour les amortisseurs)
pneus en 185/65/15
Koni rouges réglés quasi au plus dur, mais je me demande s’ils sont vraiment adaptés à mon bus (peut être plus faits pour un bus avec un kit de droppage?)

alors, KYB, Gas A Just, Express de chez Oscaro???

yop
les kyb tu oublie de suite… c’est de la daube par rapport au koni…
peut etre ca : serial-kombi.com/volkswagen- … 36778.html

je crois que tabs en a monté …
sinon voir avec les bilsteins…
ou alors reduire la taille de tes pneus devant :wink:

Mouai, réduire la taille des pneus, ça va être limite, et je viens de les changer!
Vintage autohaus me conseille des Gas A Just « spécial campers » à ~ 120€, je pense prendre ça…

tu va être déçu je pense :wink:

Je croyais qu’avec des fusées décalées (c’est −6cm, non ?) on ne touchait jamais… Mince alors, je suis déçu car je commençais à me faire petit à petit à cette idée pour mon bus. Ou alors c’est parce que c’est un Westy donc plus lourd qu’une camionnette ?

bonjour Romain,

alors j’avais le meme pb que toi…et la meme configuration…
fusée -6cm VA et train sans kit « bidule »
amortos kyaba blanc (neuf - de 1000km)
pneus en 175/65 et maintenant je frotte vraiment tres tres peu…
sur le week end dernier Pau/Bordeaux par la Nationale, un peu de periph, un peu de petites routes et de hors piste…
et bin jamais frotté et pourtant le pilote depasse le quintal virgule deux :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
par contre la co-pilote avoisine le demi-quintal, ça equilibre non :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

voila pour moi
biz
a+
th

salut !

j’ai effectivement monté ce modelle

il y a un réel plus en matierre d’amortissement
mais j’envisage de passer avec les fusées décallé et aussi un train avant retreci dans un avenir plus ou moins proche

je verrais avec k rot plus tard quand les finances remonteront

non, l’intêret des fusées décalées, c’est que les bras et les rotules travaillent dans leur position d’origine, donc moins d’usure de ce coté là; après en théorie on a le confort d’origine, par contre ce que je découvre, c’est qu’on arrive en butée 6 cms plus tôt qu’à l’origine, c’est assez logique mais je m’y attendais pas.

aïe, ne me dis pas l’indice de charge, je redoute le pire!

mouai… y a aussi un réel plus en matière de prix :laughing:
les Gas A Just special camper que propose K-Rot sont à 120€, je vais tenter ça dans un premier temps.

tu devrai ecouter ce qu’on te dit canardo :imp: :imp: :grin:
les SK sont peut être 2 fois plus cher mais tu y reviendra plus…
après, tu fais comme tu veux hein :laughing: :laughing: :wink:

hein ha heu oui, scuse tor, je comprends vite mais faut parler lentement…
j’ai plus qu’à jouer de la musique sous les ponts jusqu’à ramasser 275€

:grin: :grin:
le mieux, c’est que t’achete les VA… et ensuite tu les monte a l’arrière… :laughing: :laughing:
non honnetement je sais pas ce qui est le mieux, perso les koni vont super…
par contre je sais que les KYB, ca vaut rien pour en avoir a l’arrière sur mon bus :wink:

non, l’intêret des fusées décalées, c’est que les bras et les rotules travaillent dans leur position d’origine, donc moins d’usure de ce coté là; après en théorie on a le confort d’origine, par contre ce que je découvre, c’est qu’on arrive en butée 6 cms plus tôt qu’à l’origine, c’est assez logique mais je m’y attendais pas.

Il me semblait bien, et c’est d’ailleurs ce qui m’attire par rapport au rabaissement « habituel ». Par contre, j’ai vu que chez les anglais, leurs fusées décalées font −5cm et pas −6cm… un petit cm qui fait la différence ?

bonjour,

T2b westy stock 58cv, 185/14, ht normale, 80000km avec des KYB blancs rien à redire, ça tangue pas dans les ronds-point, presque je vire à plat.

par contre pour 110cv, 205/15, je sais pas.

KONI rouge…

Trop génial, s’use très très très lentement, reglable comme on veut, tenue de route FORMIDABLE

Après trouver la bidouillle qui coute rien (ok) mais on se prive de Matos de super qualité
Bilstein est trop bien mais trop cher par rapport au Koni.

c’est justement ce que j’ai, mais je n’arrive pas à le régler assez dur!
je me demande s’il est adapté à ma config en fait, Westy35, si ça t’embête pas, un de ces 4 je vais le démonter pour un énième réglage, prendre ses cotes et ses références et on comparera avec les tiens pour voir si c’est bien les même.
le dernier réglage que j’ai fait, c’est serré à fond et dévissé d’1/4 tour pour que les yeux soit parallèles, mais c’est encore un peu mou, ou alors le débattement n’est pas adapté. Serré à fond de toutes façons c’est invivable.