Je viens d’acheter un superbe Combi BW t2b de 78 qui avait déjà 2 batteries en parralèle, les 2 étaits mortes, j’ai d’abord changé la principale histoire de pouvoir démarrer (53ha), tout allait pour le mieux, le voyant batterie sur le tableau de bord s’allume au démarrage puis s’éteint, ce qui veut dire (dite moi si j’me plante) que la batterie charge…
ceci jusqu’à ce que je monte la deuxième batterie (56ha), depuis le voyant au tbl de bord reste allumé, ceci meme si je débranche complètement la 2eme bat…masse et +
J’ai testé le voltage a la sortie de l’alternateur, il n’en sort que 12.9vlt alors qu’il me semble que 13 ou 14 serai un minimum… Non?
La question est la suivante: est il possible avant de tout changer de regler l’alternateur ou régulateur (interne chez moi)? si oui comment?
Si non comment on démonte ce truc sans ce faire jûter? (j’ai déjà failli y laisser une clé de 10…)
ton régu est mort si tu n’as que du 12 et quelques, après je sais pas comment ça se démonte mais sur les alternateur classiques de maintenant tu as deux vis et tu tires
Il n’est pas nécessaire de tomber le moteur pour remplacer un alternateur.
Il faut démonter le carbu, enlever la courroie, et le collier qui tient l’alternateur, dévisser le gros écrou de 36 qui tient la turbine en passant la clé derrière la soufflante, enlever les 4 vis de la tôle ronde et ça sort.
Tout est clairement décrit dans les VW TECH n° 11 et 12 et si tu débutes ils te seront précieux.
Bon démontage.
Merci benezet!!! buggywesty m’a fait peur…
j’ai commandé les numéros 11 et 12 (et d’autres)il y a plus de 3 semaines et tjrs rien mais bon ca devrai pas tarder.
Mais tes explications me seront precieuses, j’ai déjà l’alternateur, j’vais donc m’y atteler ce wkd
si c’est le régulateur qui est HS, il n’est pas nécessaire de changer tout l’alternateur, je régulateur externe ou interne se vends seul (sauf sur les repro taïwann ). Pour changer le régulateur interne pas besoin de tomber l’alternateur, il suffit de dévisser la bride de fixation de l’alternateur, enlever les 3 vis qui tienne la plaque galvanisée se trouvant sur l’alternateur et ton régulateur est sortis (ne pas oublier de débrancher la batterie avant d’intervenir sur le régulateur)
merci combiblanc, je le note que l’on peut changer le regul interne… mais bon vu que j’ai déjà mis le prix pour un alternateur tout neuf ca ne va pas lui faire de mal à mon combi
Bon, j’ai investis dans des chandelles, levé le bus sorti le moteur, pas eu le choix avec le cache du moteur super chiant a demonter avec la tête dans le moteur!!! alternateur changé sans prblm ensuite.
Il me fallait en plus le réhausser pour le contrôle tech., bonne et mauvaise surprise sur le train avant, il est reglable mais 4 rotules sont a changer.
A l’arrière pas trop mal, sauf que j’ai 2 amorto différents… a changer! et un pneu également, bouffé à l’intérieur ce qui est normal vu l’angle qu’ils avaient en surbaissé!!!
Ca fait quelques surprises mais dans l’ensemble il est plus que sains pour un vieux bougre de 30ans!!!
bonjour atous !
je profite que ce topic soit ouvert pour poser ma question " bete"
mais le regulateur se branche sur quoi normalement et aussi est ce que c est du + ou du - ?
je suis en pleine refection du circuit electrique , et la c est une colle pour moi !
merci d avance pour vos reponces !