allumage

Hello!!!
Ma question, à quoi sert la capsule de dépression sur un allumage??
J’en vois en vente sur les sites bien connus et certains les vendes sans.
Éclairez moi; SVP

La capsule à dépression sur un allumeur sert a modifier l’avance en fonction de l’aspiration dans le carburateur, donc de l’ouverture du pavillon ( donc quand tu accélère l’avance augmente).

Ce dispositif n’est pas sur tout les modéles de moteur.
Donc, soit ton véhicule est prévu pour ça et il est mieux de le conserver, soit il n’en à pas et donc il ne faut pas en mettre.

Bon, cette explication est un peu brut, mais j’éspére qu’elle t’éclaire un peu.

Super :grin: je comprends mieux maintenant.
Merci :smiley:

et je reprends la suite pour compléter : quant il n’y a pas de capsule, l’avance se fait par des masselottes c’est le 009 ou imitation que l’on appelle « centrifuge »

Sur le mien il y a, donc plus moderne c’est mieux, l’allumage?

Rien a voir avec la modernité, les VW a partir des années 60 ont un allumeur a double avance: une par force centrifuge qui agit de manière linéaire et une par dépression d’air qui s’ajoute z la première en fonction de la charge moteur.

La combinaison avance centrifuge + avance à dépression est plus évoluée que l’avance centrifuge seule.
L’avance à dépression permet dans la majorité des cas.
Une moindre température des culasses lorsque l’on roule à vitesse constante sur un filet de gaz
Une moindre consommation de carburant sur grande route.
Un fonctionnement souvent amélioré juste en sortie de ralenti (cela dépend du type de carburateur utilisé).

Dans les faits les allumeurs centrifuge du style 009 sont les plus employés en remplacement lorsque l’allumeur d’origine est hors d’usage, mais c’est une erreur d’en utiliser un tant que l’on conserve la carburation d’origine (ou certaines carburations « performance » adaptées à l’utilisation de ce type d’allumeur)

Justement je dois faire pas mal de bornes cet été, si je peux économiser un peu et la chaleur est présente(dans le sud)
Les carbus sont d’origine sur le 1700.
Que me conseillez-vous, je change ou pas?? Je ne connait pas vraiment l’historique des réparations et changements effectués sur le moteur.
Merci de vos réponses.

Fred

Pour moi, le changement d’un allumeur se pose quand il devient deffectueux. :smiley:
C’est à dire, notament quand il a pris trop de jeu.

Donc avant de changer, on peut vérifier:

  • Le jeux de l’axe d’allumeur en lui imprimant un mouvement latéral (si il a du jeu ça se sent).
  • Vérifier l’état des vis patinés (abimés ils ont une pointe sur l’un et un défaut d’aspect sur l’autre).
  • Eventuellement, vérifier l’écartement et si modification de cet écartement il faut rerégler l’avance.

Bon, tout ça pour dire que si tout fonctionne il n’y a pas lieu, selon moi, de changer l’allumeur.

Bon courage.