Allumage sur mon 1600. connaissez-vous ce modèle ?

Bonjour à tous,
Je possède une allumage électronique sur mon 1600 dont je ne connais pas l’origine.
Est-ce que quelqu’un connait ce genre de modèle ? Bobine rouge Bosch, Un allumeur ??? et un boitier electronique qui est relié à l’allumeur qui est fixé sur ma cloison derrire le moteur.
Voici les photos : 1drv.ms/f/s!AlCxE4hY_twkgT1D9FmYc-31xjqj

Mon Combi fonctionne bien, sauf que j’ai un trou à bas régime en accélérant, pour le passer, je suis obliger de mettre pied plancher et de relâcher.
J’ai nettoyé mon carbu, gicleurs…etc,rien n’y fait.
J’ai essayé avec un carbu neuf, rien n’y fait non plus.
Mon réservoir est propre, toutes les durites OK, admission ok, culbuteurs ok…bref, je pense avoir regardé pas mal de choses.
Avec un ami et sa lampe stroboscopique, on a essayé de changer l’avance, un peu plus , un peu moins, rien n’y fait.
Alors je me demande si mon souci ne viendrai pas de l’allumage ?

Sachant que je recherche quelque chose de filable, je me demande s’il ne serait pas judicieux de le remplacer par un modèle 123 IGNITION. Qu’en pensez-vous ? Je ne cherche pas à avoir une bête de course, je suis tout d’origine.
Egalement, quelle différence entre un modèle avec ou sans dépression ?
Merci d’avance, pour vos retours et vos mumières :bulb:
Bonne route à tous !

Salut ça ressemble a un allumeur TZH mais a vérifier. :smiley:

Oui ça ressemble fort.
Tu n’as pas la dépression du coup ? Si c’est le cas, ça peut expliquer ton souci de trou à l’accélération. La bobine c’est une Bosch haut voltage, elle est compatible avec le 123-Ignition - j’ai ça sur le mien en modèle Bluetooth.

Merci pour les retours, en fait ça sert à quoi la dépression ? Je peux la rajouter ? Ou pas ?

salut, meme probleme que toi, j’ai changé le carbu (pris celui de l’autre combi qui fonctionne bien) pas de changement, changé les rupteurs meme résultat, je suis passé de l’allumeur a dépression a l’allumeur sans dépression toujours le meme résultat :imp: j’ai changé les bougies le faisceau électrique etc etc toujours le meme truc,tout ce qui marche bien sur un combi ne marche pas sur l’autre, ça par bien a l’accélération et puis ça s’étouffe, et en appuyant a fond sur le champignon ça décolle je relache un peu et c’est bon, enfin c’est ch…nt :imp: . donc s’il y en a un qui a une petite idée de la chose je suis preneur :wink:

On dirait même pas un allumeur de T3. Quelque chose de plus récent plutôt, à en juger par la forme du connecteur Hall, la coiffe blindée (antiparasitée) et le fait qu’il n’y a pas de dépression. Genre Golf 2 injection digifiant (qui gère l’avance complète).

A vérifier : as-tu une avance centrifuge dedans ?

En gros, quand le moteur tourne et donc aspire de l’essence, tu as une dépression sous le carburateur qui est différente selon que le papillon du carbu est grand ouvert ou à peine ouvert. En mesurant cette dépression et en l’appliquant à l’allumage (donc en faisant varier le moment où l’étincelle se produit dans le moteur), on peut compenser le fait que l’accélérateur n’est pas pas un interrupteur « On/Off » avec une relation linéaire entre la vitesse du moteur et la quantité d’essence qu’on lui donne. (très gros résumé!)

Bref tout ça pour dire que sur un moteur d’origine, elle est essentielle pour que le moteur tourne bien sans avoir à utiliser des artifices (rouler trop riche, faire un trou dans le papillon du carbu, accélérer fort puis relâcher, etc). Donc si ton allumage l’a, ce serait blen de la brancher - et encore, pas sûr qu’elle ne soit identique à celle de l’allumeur qui était là à l’origine. Et si ton allumeur ne l’a pas, et que tu veuilles que ça marche mieux, un nouvel allumeur sera la bonne mesure à prendre.

Le 123 Ignition est un super allumeur, et il y a pas mal d’option entre le modèle de base et le modèle super modifiable. Perso j’aime bien la version BlueTooth parce qu’elle permet aussi de bloquer l’allumeur, ce qui ajoute un antivol au combi. Et dans ton cas, il sera compatible avec la bobine rouge. De toute façon, les autres options ne sont pas terribles : c’est de la reproduction d’origine très approximative, ou alors un allumeur d’origine d’occasion mais dans quel état ???

Et à l’heure actuelle tu as quoi ?

Bon et bien je me sent moins seul sachant que d’autres ont le même problème. Bien-sur, je me suis adapté, cela ne m’a pas empêché de faire 6000 kms l’été dernier :wink:

J’ai ajouté qques photos supplémentaires de mon allumeur, ouvert. On ne voit pas tout, mais il semblerait bien qu’il n’ait pas la capsule.
1drv.ms/f/s!AlCxE4hY_twkgT1D9FmYc-31xjqj

Donc si c’est recommandé, je vais en commander un avec et essayer…
Pourquoi certains ne l’ont-ils pas ? peut-être si c’est un moteur préparé ?
En tout cas, merci pour ces qques infos

Tu as la référence Bosch gravée sur le corps de l’allumeur : 9237040023.

Tout ce que j’ai pu trouver, c’est que ça va sur un moteur VW 1.6 injection de 1993.

Franchement, il a pas la tête d’un allumeur de type 1, type 4 ou WBX, et je doute qu’il soit adapté à ton moteur. Encore une fois, même pas sûr qu’il y ait une avance à centrifuge…

Ouai bon je vais commander un modèle vraiment adapté comme celui-ci.
mecatechnic.com/fr-FR/allum … C27370.htm

le bluetooth serait pas mal, mais déjà sans, c’est la douloureuse, alors avec :open_mouth:

c’est bizarre qd même, cet allumeur non adapté. (L’ancien proprio était un peu farfelu je pense. J’ai du reprendre pas mal de choses.) Mis à part le trou à l’accélération que j’ai, mon moteur démarre et tourne nikel…
Je verrais si le pb persiste. En tout cas j’aurai un allumeur bcp plus conforme :smiley:
Merci pour les infos :wink:
Et affaire à suivre…

L’allumeur que tu a doit provenir d’un T3, je doute qu’il soit adapté pour un T2, pour tes ratées ; voir le réglage des soupapes, pour parler du 123 ignition j’en ai monté un sur la MGB et je dis et redis que ça fonctionne super il est de bonne manufacture construit en hollande. Maintenant le prix ? ça douille, j’avais payé pour la MG dans les 200 € , maintenant celui pour les combis est programmable et offre plus de fonctions donc roros ++

Sans vouloir faire de la pub, prends le chez Classic Auto Electrique, ils bossent directement avec 123 sur le développement et les retours utilisateurs (alors que M*caT** est de plus en plus un « pousse carton ») et si tu le commandes le jour de ton anniversaire (c’est pas obligé que ce soit ton anniversaire, tant que leur site pense que oui…), ils te font souvent un cadeau - ils m’ont fait 15% perso…

Bien vu Chataigne !
C’est effectivement un allumeur de cox Mexico à injection électronique. La depression est prise sur la pipe et est reliée au calculateur électronique pour varier l’avance de manière « moderne » et non plus mécanique « à l’ancienne » comme sur l’allumeur que ton bus devrait avoir. C’est même pas dit que l’avance soit variable sur ce modèle, faudrait voir à la stroboscopique.
Le jette pas, ça pourrait m’intéresser… je songe à passer en injection électronique sur mon combi !

Non, ça vient pas d’un T3.
Ceux des T3 sont faits comme ceux des T2, avec bien sûr des courbes d’avance spécifiques + capsule à 2 prises, sauf les modèles à injection digifiant (avec sonde lambda) qui n’ont rien, tout est géré par l’électronique.
Et je pense que celui-là fonctionne pareil vu sa faible hauteur.

Et à l’heure actuelle tu as quoi ?

et bien pour le moment je roule avec l’allumeur sans dépression et cet « étouffement » du moteur est un peu moins importante, mais ça reste pénible, surtout au sortir d’un rond poing avec redémarrage en cote, c’est long c’est long :imp: comme un jour sans pain :roll_eyes: on est que 2 dans ce cas ? (cas de maladie orpheline)

Je dis rien mais directement sur leur site… :roll_eyes:

merci pour vos retours, je vais regarder ça de maniere precise…
affaire a suivre :wink:

C’est Noël ! 123 Ignition Bluetooth de commandé…
Affaire à suivre dans les prochains jours sur l’installation et les résultats avec ou sans améliorations…

Merci à Pierrox pour l’info du site Classic Auto Electrique… Il parait que c’est mon anniversaire aujourd’hui et paf 15% ! :laughing:

Bon anniversaire et joyeux Noel ! :smiley: