allumage electronique

bonjour je voudrais savoir quel allumage électronique pour un type 4 1800cc de 79 merci d’avance

Deux grandes familles…

Le 009 classique avec un module ignitor 1 de pertronix
Le compufire est moins bien (pour avoir teste les deux)

Ou le 123 ignition qui lui est programmable (dont la courbe 009) avec en plus la Capsule depression…couple !!!
(Le meilleur choix pour l instant sur le combi)

Dans tous les cas l allumeur de T1 se monte sur moteur T4

Le choix le plus economique est de garder ton allumeur d origine et de mettre un module electronique dedans.
Attention a l etat de l allumeur d origine…combien de kilometres ?

Pas oublier:
Refaire l allumage c est bougies + faisceau + allumeur + bobine

Mon choix:
Bougie ngk trois electrodes (usure tres lente, meilleure etincelle, pas trop d encrassage)
Allumeur 123 ignition
Bobine MSD ou Pertronix 3 ohms
Doigt d allumeur avec rupteur 5400trs.

C est quoi ton probleme moteur ? Pour consommer moins ? Probleme de demarrage ?

Salut et bonne année a tous.
Personnellement j’ai monté le 123 ignition pas sur mon combi (mais j’y penses) mais sur la MGB, facile a monter, fonctionne plus que bien, tete de delco et doigt universel, seul défaut : le prix.

Pareil, le combi a eu un cadeau : un 123 Ignition Bluetooth. C’est effectivement pas donné, mais entre mettre un module électronique dans un allumeur fatigué et plein de jeu, ou acheter une merde chinoise aux côtes plus qu’approximatives, j’ai pas réfléchi longtemps.
L’intérêt du modèle Bluetooth c’est qu’il peut être réglé à la volée en roulant (ok, une fois que ton allumage est calé, tu ne joues plus avec), et le second intérêt c’est qu’il peut bloquer le démarrage en entrant un code depuis ton téléphone. Comme antivol de tous les jours, c’est le top - je connais au moins deux personnes sur le forum qui se sont faits voler leur combi pendant qu’ils faisaient les courses des vacances aux supermarché. Un combi ne qui démarre pas du premier coup aura des grandes chances de voir les voleurs se barrer sans insister.

bonjour merci pour vos réponse je veux monter un allumage ou module pour moin consommer et avoir un meilleur rendement moteur bonne soirée

Bonsoir,

Si ton allumage fonctionne correctement et que ton moteur n’est pas perfo, tu risques une grosse deception en ameliorant que peu la consommation. A la base le moteur a un mauvais rendement…

Si tu envisages d’acquerir un bon allumeur car tu sais qu’un jour ton moteur sera amélioré et que cela justifiera à ce moment là cet allumeur, cela a plus de sens.

L’allumeur dont parle Pierrox est une « tuerie »: bonne fabrication, programmable, anti vol mais cher. Je l’ai monté sur un 1600 de base. Le moteur tourne plus rond, avec régularité. Petite baisse de conso effective mais pas au point d’affamer les cheveaux.

Si tu ne l’as pas déjà fait la refection du ou des carbu donne parfois de bons resultats.
Gilles

Si tu cherches la baisse de conso…il faut plutot regarder du cote des carbus…

Carbu
Allumage
Pot d echappement

Moteur diesel

:grin:

100% avec mes camarades.
Un allumage électronique ne va pas baisser ta consommation. D’un pouillième peut être car meilleures étincelles à la bougie, et encore.
Si tu as un moteur type origine (je dis « type origine » car en 1979 il n’y a pas de moteur 1800, seulement le 1600 et le 2L), avec les carbus Solex d’origine, tu peux envisager de les faire refaire à neuf, voire ensuite de les faire modifier par Carbman en version eco-boost qui apparemment ajoute beaucoup sur ses modèles de doubles carbus. Tu peux aussi simplement les changer pour des carbus plus « évolués » comme des Dell’Orto 36.