Allumage 2L Type 4

Salut les camper,
J’ai une question pour les connaisseurs du T4.

Je suis entrain de remettre en route un moteur 2L cu d’origine de transporter et adapté pour le monter dans mon bay.
Ayant les carbus d’origine quasi inréglable, je suis passé avec des Dellorto en 36 que j’avais en stock.
Mon souci est le suivant: je voudrais garder l’allumage d’origine (puisqu’il est adapté pour ce moteur) mais sur la capsule de dépression il y a 2 départs de tuyaux.
Sur les Ddellorto je n’ai qu’une seule prise pour la dépression de l’allumage.
A priori il y aurais un tuyau pour le déphasage en positif lors de l’accélération et lautre pour le déphasage en négatif a la décélération.
Comment je pourrais brancher ces tuyaux ? Ou faut-il que je change d’allumage?
Y a t’il une possibilité pour modifier ou supprimer la capsule de dépression pour conserver l’allumage d’origine?

Ca fait plusieurs questions :grin: mais ça m’aiderais beaucoups.

@+
Greenbay

Bjr,
Tu peux ne brancher d’un tuyau ou mettre une capsule à dépression simple. :wink: cela va très bien.
Juste deviser les deux vis de la capsule et la déboîter (bien remettre la nouvelle dans le plot du plateau).
Cordialement.
Patrick.

Salut patrick171,

Faut-il une capsule spécifique ou nimporte quelle capsule fera l’affaire?
Je peu récupérer une capsule sur un autre allumeur et le monter sans qu’il y ait d’incidence sur l’allumage électronique?

@+
Greenbay

Bjr Greenbay,
Tu peux monter « n’importe » quelle capsule, cela n’aura pas d’effet sur le capteur hall (allumage TZH), mais tu risques de changer la courbe de correction apporté par la capsule. On peut y mettre la capsule de l’allumeur CJ sur ton CU qui sont « identique » (en avance).
Cependant je ne sait pas si cet allumeur est bien adapté à des Dellorto en 36 …
Les carburateurs d’origines si tu les « reconditionnes » cela marche … une fois que l’on à appris à les régler. :wink: :smiling_imp:
Si tu as une pompe à essence électrique, il faut obligatoirement un régulateur de pression sinon c’est inréglable comme tu dis. :wink:
Cordialement.
Patrick.

Salut,

Effectivement l’allumage n’est peut être pas adapté pour les Dellorto.
Il fraudrait peut être passer avec un 009 mais avec ou sans dépression?
J’ai la pompe a essence d’origine mécanique qui a l’air de fonctionner correctement donc pour le moment je la conserve.
Les carbus d’origine avaient étés démontés et nettoyés puis remontés par l’ancien propriétaire mais mon pote qui me donne un gros coups de main a retrouvé un ressort et une bille dans le fond de la cuve :smiling_imp: :smiling_imp:

donc ne sachant pas si il manquais des pièces dans les carbus et comme j’avais les Dellorto en stock j’ai préférer les monter.
Déja au démarrage avec les Dellorto le moteur tournais beaucoups mieux et sans avoir réglé et équilibré les carbus.
Une fois les carbus équilibré le moteur tourne bien mais a la lampe stombo on voie le poin bouger et il est instable. je pense que c’est normal puisque je n’ai qu’un seul tuyau de dépression de branché.
C’est pour ça que je cherche une solution pour stabiliser le point d’allumage.
Y a t’il un autre allumeur qui correspond a ce moteur mais avec une seule dépression ou sans?

@+
Greenbay

Bjr Greenbay,

Ok je comprend mieux ta question…
La bille et le ressort cela provient sans doute d’une pompe de reprise… bizare :open_mouth:
L’allumeur du CU est un TZH avec capsule double dépression.
La courbe de cet allumeur est identique à celle de l’allumeur du CJ à rupteur avec capsule simple dépression.
Tu peux mettre une capsule simple sur l’allumeur CU, ce qui fait un allumeur CJ électronique en TZH.
Attention : Les bobines ne sont pas les mêmes 0.6 ohms en TZH et 3 Ohms en classique rupteur.
Normalement avec l’allumeur du CU tu dois avoir (il y a) un stabilisateur de ralenti. Pour les réglages il faut le débrancher (c’est peut être cela ton instabilité, ce qui serait normal) et régler à 7.5 BTCD en ne branchant qu’une seule durite (tuyau) comme sur une capsule simple (l’autre tube sur la capsule doit rester libre).
Pour ceux qui utilisent normalement les deux durites (avance et retard) il faut boucher la durite débranchée pendant le réglage.
On peut aussi supprimer le stabilisateur de ralenti.

Cordialement.
Patrick.

Salut,

A quoi ressemble le stabilisateur de ralenti car tout est branché au niveau de l’allumage ?
Si je le supprime le moteur oscilera légérement en augmentent et en ralentissant légèrement tous le temps ?
Comment on peut le supprimer?

les 2 modules qui partent de l’allumeur doivent êtres posés sur une tôle ou relier a une masse car pour le moment ils sont en « l’air »
puisque le moteur est sur un banc.
C’est plus facile pour les réglages :smiley:

L’allumage est réglé a 7,5°avec la durite (tuyau) de la capsule de dépression située vers l’avant du moteur branchée sur un carbu et la durite située en arrière débranchée mais pas bouchée .
J’avais essayé en bouchant la deuxième durite mais je n’avais pas vu de différence a la lampe strombo.
Il faut peut être que j’inverse les 2 durites ?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne connais pas ce type d’allumage :flushed:

@+
Greenbay

Bjr Greenbay,

Pour ce que tu veux faire (simple dépression), ne branche que la durite (tuyau) qui est sur la face bombée de la capsule. Tu peux retirer celle qui est sur la face plane coté allumeur.

Si tu retires le stabilisateur de ralenti, ton moteur tournera comme avec un allumage classique, son rôle est de stabiliser la vitesse de ralenti à 850 t/min (pas vérifié dans la pratique) est modifiant l’avance de l’allumage, plus d’avance le moteur tourne plus vite, moins d’avance le moteur tourne moins vite.

Le stabilisateur de ralenti n’a pas besoin d’être sur une tôle pour un retour de masse.
Le module électronique non plus mais il faut brancher le fil de masse à la carrosserie !
Il est cependant intéressant de le mettre sur une tôle pour évacuer la chaleur. A noter que le module électronique devrait (doit) être monté avec de la pate thermique comme un proc de PC sur son dissipateur en allu.

Tu trouveras les explications sur cet allumage la =>Allumage T4 moteur CU :wink:

Et montage sur le bus ici => Emplacement d’origine des modules TZH sur bay T4 2L :smiley:

Cordialement. :wink:
Patrick.

Le stabilisateur de ralenti :

Le schéma de câblage :

Salut patrick171,

Waaw ça c’est de la super info :wink: :wink: :wink:

Merci patrick171 ,avec toutes ces explications et les liens je comprends mieux le fonctionnement du tzh.
C’est bizarre sur le schémas l’ordre d’allumage est en 1,3,2,4 et pas en 1,4,3,2 c’est normal ?
En tout cas je vais potasser ça et essayer de trouver une capsule de ct pour passer avec 1 seule dépression .
Sinon dans un premier temps je ne brancherais pas la seconde dépression et voir ce que ça donne en supprimant le stabilisateur.
Je regarde ça demain soir .
Encore merci pour les infos.

@+
Greenbay

Bjr Greenbay,

Et bien on ne pourra pas dire que tu n’as pas lu les documents… :wink:

Argh … tu as l’œil toi (j’espère que je n’ai pas écrit de conneries moi … :thinking: ), j’ai cherché ou c’était 1,3,2,4 … :imp:

Tu veux parler de l’ordre d’allumage sur l’animation… ? C’est exact ce n’est pas l’ordre d’un moteur VW air , je suppose que c’est une animation qui vient d’un autre site, le principe reste le même. (L’ordre d’allumage dépend de la conception du moteur).
Pour nos moteur VW air (T1 et T4) l’ordre d’allumage est bien 1,4,3,2. :wink:

Cordialement.
Patrick.

Salut patrick171,

Oui je n’aurais plus d’excuses pour l’allumage :smiley:

Effectivement je parlais bien de l’animation , désolé de t’avoir fait chercher :flushed:
Je teste sur le moteur ce soir je verrais bien si il ya un différence.Est-ce qu’il faut schunter les 2 connecteurs du stabilisateur en permanence pour rouler ou juste pour le réglage?
Pour l’ordre d’allumage ça me rassure car c’est bien ce qui me semblait :laughing:
Une autre pt’ite question qui concerne la sonde de température. Ou peut-on la mettre ?
On m’a parlé d’une plaque sous le moteur qui tiend avec 2 vis , mais est elle suffisament épaisse pour tarauder dedans et est-ce qu’il n’y a rien derrière pour gêner le montage de la sonde de température?
Y a-t’il un autre endroit pour mettre une sonde?
Au départ je voulais récupérer une sonde de T1 qui se met a la place de la jauge a huile mais elle est trop courte.Existe t’elle pour T4 car je n’en ai pas trouvé ?

Je retourne potasser l’allumage pour ce soir :wink:

@+
Greenbay

Bjr Greenbay,

Pour la sonde de température il serait bien d’ouvrir un autre poste (Il y a des infos sur d’autres postes)… :wink:

Cordialement.
Patrick.

Salut Patrick 171,

Sinon voici les nouvelles de l’essai de ce soir.

Donc on a schunté le régulateur de ralenti et Ô miracle le point de la lampe strombo est stable
On s’est vite apperçu que si on se contentait de débrancher le régulateur de ralenti on coupais l’allumage :grin:
Réglage a 5° mais le ralenti est bas et surtout j’ai des retours par les carbus
On s’est calé a 10° et le moteur tourne mieux et il y a moins de retours dans les carbus (ce sont toujours les dellorto en 36 et on pense que les gicleurs ne sont pas adaptés pour le 2l car ils étaient montés sur un 1600 type 1)
Les gicleurs de ralenti sont en 46 pour 3 d’entres eux et 1 en 52 mais apparament repercé.
On a aussi trouvé qu’ils avaient des starter qui fonctionnaient ,ça c’est cool :sunglasses:
J’ai des gicleurs de ralenti en 50 et d’air en 125 en commande, au moins les gicleurs seront tous de la même taille.
Lorsqu’on rebranche le régulateur de ralenti le moteur recommence a ne pas tourner rond alors je pense que je vais rouler sans.

Il faut que j’élimine quelques fuites a l’échappement aussi :grin:

Je vais rechercher d’autres infos sur les sondes de T° pour T4.

Voilà pour ce soir.
Encore merci pour les infos

@+
Greenbay

Bonjour Greenbay,

Les retours par les carburateurs, c’est à combien de tours ?, :question: as tu réglés les culbuteurs ?

Ton allumeur marche bien ? Vérifies que l’avance varie bien (à la lampe strobo) en fonction du nombre de tours minutes et dépression (variation brusque du point d’allumage quand tu accélères fort en partant du ralenti).

Je ne peut pas te conseiller sur le choix des gicleurs, je ne suis pas un spécialiste moteur et encore mois des carburateurs « tuning » (faudra que j‘y pense un jour), ce n’est pas les spécialités qui manquent ici … :stuck_out_tongue:

Voila, tiens nous au courant de avancement de ton projet. :wink:

Cordialement.
Patrick.

Salut patrick171,

Les retours par les carburateurs c’est seulement au ralentie . Qaund j’accélère un peu, je n’ai pas de retour,seulement le pot d’échappement qui "pète "un peu mais je pense que c’est des fuites que sur l’échappemnt.
Même quand je maintien accéléré légèrement ou un peu plus je n’ai pas de retours par les carbus.
J’ai lu sur d’autres forum que lorsque l’on remplace les carbus d’origine ,notament des doubles carbus,il faut augmenter l’avance de l’allumage jusqu’a 34°,36° :open_mouth: je trouve que ça fait beaucoups.Mais on a remarqué que plus on met de l’avance moins on a de retours par les carbus.
Est ce que des gicleurs encrassés ou bouchés peuvent provoquer ces retours?

Les culbuteurs sont réglés a 0.
Il faut que je vérifie si l’avance varie bien lorsque j’accélère un grand coups mais il me semble bien que oui.

Pour le moment j’ai démonté une pipe d’admission pour la percer pour le mastervac (hé oui avec un moteur comme ça vaut mieux que ça freine :grin: )
Donc dès que c’est fait je la remonte et je refait les tests.

@+
Greenbay

Bjr Greenbay,

je pense que c’est 34° à 3000 tours.
Un spécialiste du T4 peut’il confirmer ? svp :wink:

Cordialement.
Patrick.

Salut,

Cette semaine j’ai percé une pipe d’admission pour fixer le tube pour le mastervac et j’ai fais comme sur les pipes d’origine.
J’ai récupéré le tube sur une pipe d’origine qui est simplement emmenchée dans un trou conique.
J’ai fait un trou conique dans la pipe et mis a forcer et collé le tube par sécurité.

Voilà comme ça je garde le même diamètre de tube .Je ne sais pas si le diamètre a une grande importance mais comme ça c’est comme a l’origine.

Pour le réglage des culbus il me semble que c’est un réglage sans jeux car c’est des poussoirs hydroliques.Si quelqu’un peu confirmer :wink:

Pour les 34° a 3000 tours c’est possible.Il faut une lampe strombo avec déphasage pour le contrôler? Et toujours avec les dépressions débranchées?

@+
Greenbay

Salut,

Voilà les dernières nouvelles.
Après le remontage de la pipe ,le changement de bougies et du faisceau d’allumage le moteur tonrne un tout petit peu mieux mais ce n’est pas flagrant.
On a contrôlé le callage de l’allumage et le moteur tourne le mieux en étant callé a 10° alors on le laisse comme ça.Est-ce que c’est trop?
Par contre il y a toujours des retours par les carbus au ralenti.On démonte les gicleurs pour vérifier qu’il n’y en a pas de bouchés et on redémarre mais c’est pareil.
On reprends les réglages des carbus et pendant le réglage un retour un peu plus fort que les autres nous inqiète un peu :open_mouth:
mais on se rend vite compte que depuis il n’y a plus de retours par les carbus ou presque :smiley:
On revérifie les réglages des carbus et on bloque la tringlerie.
Dès que je reçois les gicleurs je les montes pour voir si il y a un une différence mais maintenant le moteur tourne bien et le ralenti est stable aux alentours de 850 trs. :sunglasses:
Je pense que je vais le monter comme ça mais avant il faut que je vérifie dans quelle position sont les volets du circuit de refroidissement car l’ancien propriétairen’a pas monté de calorstat mais apparament a laissé les volets mais je ne peu pas les bouger:evil:
donc démontage des tôles en vue et bloquage des volets en position ouverte :imp: :imp:
Je commence a être impatient que le moteur soit dans le combi mais il me reste quelques bricoles a faire avant.Un support de siège a ressouder,remplacer un soufflet de cardan et 2 roulements de roues avant a changer dès que je les reçois.

@+
Greenbay

ça chôme pas ici !! ça fume même !!

A un de ces 4 pour une petite mousse !!
bon courage

ze boogyman