Allez voir les Francs-Montagnards !

Coucou.
Bon, moi je voyage pas en combi, mais ça m’empêche pas de voyager, et si j’ai un endroit à conseiller, pas loin de chez nous, c’est la Suisse Romande, et en particulier le Jura suisse, et en particulier les Franches-Montagnes.
Coup de coeur absolu pour les francs-montagnards rencontrés, et la nature.
A mon avis, forcément des spots pour les voyageurs en combi (comme mon coin secret en avatar par exemple)…
Et même si tous les restos/bistrots de village font des menus du jour sympas le midi, je connais un autre resto bien sympa où ya fondue paysanne à volonté (un chalet au milieu de nulle part, qui n’est indiqué nulle part)…
Puis même si vous allez pas au resto, faut y aller dans ces bistrots de village, parce que ces gens franchement, ils sont…à découvrir.
Bons voyages…

Bonjour Fandecombiblanc ,
c’est un endroit que je ne connais pas encore, mais que j’aimerai découvrir; ces montagnes, cette verdure , ces chalets …
Dis nous en un peu plus sur les endroits à visiter , des adresses …
Ce sera certainement un projet de voyage pour un été prochain …

Hello,

Je peux vous donner quelques infos étant donné que j’habite tout près et que je traverse les Franches-Montagnes tous les jours pour aller bosser.

Déjà, le nom, c’est pas pour rigoler … Cela beau être le Jura (je dis ça pour les Alpins), bin ça grimpe parfois et l’hiver c’est peu déneigé. Donc prévoir d’y passer en été ou en synchro.

La partie Franche montagne correspond à la zone « en-haut » du canton Suisse du Jura (Lajoux et environ) . Plus a l’Ouest c’est les montagnes Neuchateloise avec la Chaux-de-fond par exemple, plus au sud c’est le canton de Berne, avec des zones parfois billingue, parfois en Suisse allemand (et ses 250 variantes !!!).

Spécialité fromagère mondiale : la tête de moine … plutot partie canton de Berne, enfin partie francophone, enfin c’est compliqué !!
Mais aussi la BFM, la bière des Franches-Montagnes.

cheval-jura.ch/fr/cheva_fran.asp
juratourisme.ch/f/nature/?ad … sic&fid=31

Voila déjà de quoi visiter virtuellement !

BONSOIR.
Il faudrait nous donner des adresses…Ou bien dire prés de quelle ville importante cela se trouve…?
Merci pour cet enthousiasme convaincant !

Alors pour les « villes » importantes il y a :

Saignelegier, capitale des Franches Montagnes :
myswitzerland.com/fr.cfm/des … 83566.html

Pas loin il y a Goumois en France au bord du Doubs, super spot de kayak (il parait car j’en fais pas moi).
Par contre très jolie route par la corniche de Goumois.

Et … bin c’est tout. Bin quoi , c’est pour la nature qu’on en parle non ? :wink:

Il faut aussi aller voir ça, c’est plutot vers Neuchatel, mais vous en conviendrez, ça vaut le détour. Je n’y suis pas encore allé, mais c’est prévu ce printemps … dés que j’ai remis le moteur et la boite dans le popo.

volkswrecksmuseum.com/

Il ne faut pas non plus louper la montée au Chasseral, 1607m … pas non plus vraiment dans les Franches, mais jolie vue sur tout le plateau Suisse, les lacs et les Alpes.

Tous ça a 1h de Belfort environ coté Nord-Est et 2h30 de Genève coté Sud-Est.

Eh oui, la tête de moine et la fameuse girolle…bellelay, lajoux, « saigneu » (saignelégier) et son marché-concours, vers la mi-août, (chevaux), « neuche »…

merci mijnoog, tes meilleur que moi pour donner des infos.

pour le resto dont je parlais, il se trouve à Saulcy, le mieux est de demander aux gens du coin pour y aller, moi jy suis retournée à plusieurs années d’intervalle, je ne me souvenais ni du nom, ni de la route (une petite route qui part derrière l’église), mais il ma suffi de demander le chalet qui fait la fondue paysanne (entre autres bien sûr), vers Saulcy, et on m’a bien renseigné de suite, avec l’accent et le sourire franc-montagnard en prime. Sur place, ya du terrain, et quelques jeux pour les enfants si je me souviens bien.

J’avais oublié la BFM, mais maintenant que tu le dis, mijnoog, ça me revient :wink:

Par contre pour aller à Lajoux pour ceux qui viendrais depuis Belfort, il faut sortir de l’autoroute A16 à Glovelier et monter … attention la pente est à 14% sur une bonne portion. D’ailleurs en haut il y a un garage Subaru … Il doit y avoir 5 ou 6 impreza au km2 dans le coin :laughing: Si si, je fais doubler tous les matins !

Un truc sympa encore : les gorges du Pichoux

Pensez a moi si vous passez par la, c’est mon métro a moi, je fais ces gorges deux fois par jour, je me lasse pas ! Enfin saur quand l’hiver dure 5 mois, ça commence a être long !

Un ptit tuyau, pas encore vérifié : il y a une scierie en bas des gorges, et plein de cox dedans je crois …