Aie, vidange boite de mon BW

exact le bouchon est sur le coté donc c’est lui qui fait le niveau d’huile. donc bus bien a plat :wink:

j’avais une fois (la fleme de cherche ma seringue :grin: ) mis un entonoir avec un bout de tuyau d’arosage de 5-6 cm pour entrée dans la boite, le bidon d’huile de 2l passe au dessus de la boite couché, donc on ouvre le bidon au dessus de l’entonoir, et l’huile coule dans la boite :wink: quand ça deborde de la boite c’est que t’as le plein :smiley:

ah d’accord je savais pas sur le coté et en meme temps il fait office de témoin !! donc il doit etre translucide en verre ou plastique j’imagine un système comme cela !!! merci bon à savoir

pour ce qui est de la bouteille 2l couché ok recu !!!

mais je ne sais toujours pas est ce qu’il faut prévoir selon vos experiences un joint avant de bouchon et si tous les bouchons sont émantés ou les photos des premières pages ne montrent que le résultat d’un phénomène physique !!!

merci

Très très simple!!!

Petit condensé de tout ce qui a été écrit avant:

Pour la vidange, avant toute chose, vérifier que le bouchon de remplissage (coté roue arrière conducteur, à mi-hauteur de la boite) puisse s’enlever. Généralement, c’est achat d’une douille Allen de 17, voir de faire du bricolage avec de l’écrou-contre écrou avec une touche de soudure. Bah ouaip, imagines la tête que tu ferais si jamais tout content, vidange faite, tu te retrouves con avec un bouchon récalcitrant et que tu dois prendre la route dans 10min… :grin:

Vidange proprement dite. Pendant que ça coule (on peut rouler avant, histoire de faire chauffer l’huile et pas devoir attendre 15 plombes) on nettoie son petit bouchon aimanté. Bien nettoyer le filetage.

Une fois vide, on ressert son dit-bouchon, pas comme un taré, ça sert à rien, pas de joint, pas la peine de mettre de pâte ni de payer un vaudoo, et on rempli par le haut.
Normalement, c’est 3.5litres pour les bus. L’huile doit affleurer le bouchon de remplissage. Pas possibilité d’en mettre trop (sauf si le bus n’est pas droit ou penché) et dans tous les cas, c’est pas trop grave vu qu’il y a une mise à air sur le haut de la boite…

L’huile est de la SAE80-90. Les plus intelligents d’être nous prendrons des bidons avec une durite incluse dans le bouchon, comme ça, on se couche, et on laisse couler. Laissez les bidons un peu au soleil avant. Sinon, comme dit plus haut, c’est durite, entonnoir…

je cherche des photos sur l’externe…

image introuvable

image introuvable

Avec des images, c’est mieux quand même! :grin:

pour avoir toutes les infos, en plus de ce qui est dit au dessus, voilà la copie des pages de lanotice d’entretien vw de 1973 (je vais la scanner entièrement et l’envoyer à vwcamper pour la rubrique documentations…

Boite manuelle :

et au cas ou, boite auto :

OOOOpppps !
un peu gros !
j’édite !
ben voilà c’est mieux !
(c’est sur casimage, cliquer sur l’image pour la voir en grand et une deuxieme fois, si çà suffit pas !)

bonjour à vous tous !

eh bien que dire j’en éspérais pas tant j’ai tout ce qu’il faut !!! image infos astuces en plus (huile au soleil ) samedi j’y vais je m’en occupe directe j’éspère que je n’aurais pas de galère avec le bouchon !!!

UN GRAND MERCI 0 VOUS TOUS :wink:

je vous tiens au courant

salut à tous bon bah voilà la suite

je sais pas si j’ai bien fait et surtout si je vais arriver à inclure les photos facile mais voilà ce que j’ai fait en deux grands lignes

1 ° je me suis procuré tout ce qu’il fallait suite à lecture de tous vos conseils et documents !!

  • diverses clés neuves et de qualité :wink:

  • un entonoir meme si j’avais opté de toute facon pour la technique de la seringue ! au moins pour remplir le bidon avec l’huile usagée !

  • puis un tamis facon cuisine en plastique !

  • puis la fameuse seringue !

  • le réservoir de récup déjà procuré et pas mal utilisé (pratique pour la nature en attendant le prochain garage !)

  • lampe éléctrique un peu just mais à venir invesstisement dans baladeuse diodes etc!!!

  • dégrippant

-bidon récupération

bref tous l’important pour travailler minimum sur et propre !!

avec en principal la clé 17 et la seringue .

2° bah après non pas avoir rouler faute de temps de place et surtout de ct (à deux trucs près hélas)j’ai préféré faire autrement et plus simplement :thinking: je me suis contenté de faire tourner le moteur un bon 15 min puuis attendre puis à nouveau 10 minutes !!! en éspérant que sa chaleur se diffuse .

sans en avoir déjà vu l’écoulement m’a paru assez proche de ce qu’il aurait du etre après un 800kms : liquide !!!

surtout en comparaison avec la neuve .

puis j’ai mis la tenue de combat en attendant le véhicule à l’arret complet je suis passé dessous pour vérifier la palnéité de la boité surtout à l’aide d’un niveau (pratique!)

et j’ai commencé le combat armé de la clé crochet upércute esquive high kick reésquive direct droit coup de tete balayette et la vis était défaite coté remplissage !!!

bon j’avoue je l’ai dabbord gazé à la bombe à lacrimogène(de la puissante facon lidl : w5 lol :smiley: voir photo) au cas ou elle serait venu avec des copines lol .

puis de nouveau je me retire repasse de l’autre coté et meme opération coté vidange , avec aucune surprise pour l’instant : pas de couple trop dur à desserer et pas d’écrou presque désserer !

au passage ce que je savais mais que je revoit faudra que je m’inqu’iète de l’étanchéité de ma sonde au niveau fil mieux tout reprendre en propre et neuf et surtout nettoyer souvent et isolé le suintement avant qu’il ne deviennes fuite ; peut etre est ce cette plaque repro sk ou la visse centrale ou une des visses qui m… dejà kimport je verrai pour l’instant je guette .

et donc la s’engage le moment redouté celui de l’écoulement …bidon dévissage complet lumière maxi tamis c’est parti …que dire à part que j’ai revu la vente passer devanrt mes yeux et le Mr me dire rassurer vous on a tout fait vidange freins filtres minimum vital sécu pour vous et pour lui !!!

et bien je l’ai encore vérifier puisque rien mais vraiement rien de suspetc bien au contraire une huile qui m’a parue propre avec à peine du dépot sur le bouchon ferreux certe mais léger quant à l’huile les seuls dépot sont ceux du bord du trou qui sont descendu en gros surprise maximum !!!

voilà la suite en photo si j’y arrive …plus un peu de bla bla mais je remercie pour son honneteté et responsabilité ce Monsieur qui me l’a céder !!!vidange boite 2.JPGvidange boite 5.JPGvidange boite 6.JPGvidange boite 7.JPGvidange boite 7.JPGvidange boite 8.JPGvidange boite 9.JPG

et voilà la suite après
vidange boite 1.JPG

salut je voulais savoir la quantité d’huile 5L ou moins merci d’avance et merci encore pour ce post.
Vivien

3,5l d’apres la notice !

chez S K ils m’ont dit que 3l suffisait , c’est grave docteur si j’en ai mis que 3l ? :thinking:

tu avais le niveau ? (çà a un peu débordé ou pas du tout ?)

c’est parce qu’ils ont déduit la merde qui restait au fond de la boite … :arrow_right:

hello

moi aussi je n’ai mis que trois litres fautes d’avoir acheté la bonne quantité comme vous l’avez vu sur les photos !

mais pas grave demain je recois le dernier bidon et la je réouvre pour remplir à bord !!!

par contre bien que je n’ai pas encore complété au volume préconisé pour un t2(3.5l donc) par rapport aux documents scannés vu quelques pages plus haut (merci encore) .

l’huile récupérée et retransvasé dans un bidon type huile moteur avec donc la possibilité de lecture niveau sur son flanc n’atteint que 3l exactement et ce avec à peine quelques millilitres(moitié d’un petit verre moutarde!) perdu durant toute l’opération ! sans parler des quelques légers autres millilitres versés pour chasser les impuretés qui pouvaient restés !!! avant remplissage définitif bouchon du bas fermé !

est normal est ce que cela veut dire qu’il y a une fuite quelues part peut etre ou est ce un phénomène normal de perte avec l’usage ou simplement la dernière vidange de boite n’a pas été faites au niveau de 3.5 litres mais ces 3 trouvés ???,

merci

:exclamation:

ma doc est de 73, il y a peut être eu des changements selon les années

:question:

euh euh alors c’est tu m’envois vers une voies sans issue et après tu me le dis :smiley:

pas grave de toute facon ca m’a aidé sur d’autres points d’importances et de toute facon je compte la remplir à ras bord comme ca je serait sur et j’aurai un repère sur la quantité à mettre à l’avenir !!

Effectivement j’ai verifier sur la RTA et il dise bien 3.5 l , je suis bon pour racheter un bidon , comme quoi il faut etre vigilant sur ce qui est dit ou ecrit.

de toutes facon l’huile n’est pas perdu si t’as un filtre à air d’origine sert t’en pour ca moi c’est ce que je compte faire ou offre la à quelqu’un que tu connais il s’en servira avec joie :wink:
mais surtout ne la jette pas dans la nature :open_mouth:

lol

hein pas de betise

donc les photos !!!qui restent image introuvable
image introuvable
image introuvable
image introuvable

oooOOOOOOhhhhhhh !!!
jolie, la magic carpet du garagiste!!

:wink:

mé euh…
c’est quoi cette poignée de porte au milieu de la porte latérale :question: :question: :question: :question: :question: