Le filtre à air n’a rien a voir avec le chauffage.
Mais la turbine doit-être pourvue des sorties spécifiques pour forcer l’air dans les boites autour des tubes d’échappement.
Les boites de chauffages y étant reliées, elles sont forcément nécessaires, c’était une question bête. Mais alors tout ceux qui change de pot font l’impasse sur le chauffage ?!
Cool !
Ça me parait plus clair maintenant ! Merci
Merci pour l’astuce
Mais alors pourquoi il y a des turbines qui n’ont pas les ouverture pour être relié au pot ?
Il y a d’origine des combi sans chauffage ?!! Ou elles ont était prévu pour ceux qui veulent changer de pot ?
ce sont des turbine pour ceux qui monte des j-tubes(échappement sans boites de chauffage).
tu peux reliée un soufflante aux boites de chauffage comme sur les types 4
tout les combi sont pourvu de chauffage d’origine.
sur certain gros moteur, on supprime les boites de chauffage pour diverses raisons :
diamètre tube échappement plus gros => boite de chauffage non compatible
les boites de chauffage garde la chaleur = zone de T° plus élevé proche culasse
il y avait aussi le coût, une boite de chauffage coûte cher et des simple j-tube sont plus économique.
sur les turbines, l’intérêt premier de condamner les sorties était pour avoir un max d’air frais qui refroidit les cylindres (pour gros moteur)
et puis beaucoup ne roule que l’été avec leur combi…bref autant de raison qui ont poussé quelques un à condamner le chauffage.
pour remttre ton chauffage, il te faut :
turbine avec 2 sorties air
2 boite de chauffage + 2 tubes en carton reliant la turbine aux boites de chauffage
2 soufflets plastique reliant boite de chauffage au conduit amenant l’air chaud jusqu’a l’avant du véhicule
et accessoirement des câbles de commande de chauffage qui fonctionnent et toute les tôles moteur
Avec toutes vos explications, habitant le sud de la France et allant utiliser principalement mon combi en été, j’en viens à me demander si je devrais vraiment remettre le chauffage…
Tout ce qui peux aider à refroidir un moteur sur un aircooled est bon à prendre.
Raaaaaa je ne vous félicite pas Messieurs maintenant je ne sais plus quoi faire ! (Je plaisante ! )
Pour le moment le moteur est tombé est attend sagement dans le garage car je veut m’occuper de la carrosserie en 1er. Je saurais ensuite combien je peux me permettre de mettre dans le moteur, mais fondamentalement je ne suis pas contre une p’tite prépa, surtout pour le couple (augmenter la vitesse max. ne m’intéresse pas plus que ça, je compte éviter les autoroutes si possible et puis comme ça il m’obligera à prendre mon temps. Puis niveau sécurité les combi ne sont pas vraiment fait pour…).
Pour le désembuage il existe des petits chauffage électriques à placer sous le tableau de bord et qui ne sont pas bien cher.
Enfin je ne sais pas trop ce que cela vaut non plus.
Après c’est sûr que ne suis pas contre un peu de chauffage sinon la question serait vite réglée.
pour le désembuage, oubli les petits chauffages électrique, c’est comme si tu jetais l’argent par les fenêtres, ça marche pas… mais alors pas du tout
sinon, tu as la solutions du chauffage auxiliaire, mais je sais pas si tu as le droit de t’en servir en roulant ??? et puis il y aura toujours le problème du désembuage
Sur certain systéme à gaz on peut roulé pendant qu’il marche.
Ils sont, je crois, placés à l’extérieur du véhicule (sous le bus).
Ils paraissent très efficaces et il doit-être possible de le brancher sur le conduit d’amené de l’air chaud du moteur au bus moyennant un peu de travail (donc désembuage possible).
il y a aussi les chauffages à essence ou tu chauffes en roulant comme à l’arret !
Perso dans l’immédia, tje préconise pour Josselin de remettre le chauffage via les boites, puis lorsqu’il maîtrisera la méca combi, réfléchir à des améliorations.
Oui est d’ailleurs ça peux revenir moins cher que de remettre le chauffage d’origine.
Oui ça parait plus raisonnable. Je me disais que lors de la remise en état du moteur c’était peut être le bon moment pour traficoter un peu dedans, mais en même temps n’ayant pas encoure rouler avec mon combi (enfin si j’ai bien fait 200m ^^ )
je ne me rendrais même pas compte de la différence.
Le seul problème avec le chauffage d’origine c’est de devoir remettre un échappement d’origine.
pas obligé d’avoir l’echappement d’origine pour avoir le chauffage, du moment que tu as des boites de chauffage (compatible avec tout les échappements perfo )
ce matin j’ai pris le bus avec des températures très basse et je me suis aperçu que j’avais une entrée d’air venant des arération latérale situé aux extrémités du tableaux de bord !
j’ai donc enlevé l’aérateur et j’ai vus dans quel état se trouvait le pseudo joint mousse
est ce que l’un d’entre vous l’a changé et remplacer par quoi ?
autrement le montage d’un ventilateur d’origine de t4 sur les boites de chauffage est tres efficace