adaptation boîte CP pour T1

Comme dit dans le titre, j’ai récupéré une boîte CP (accouplée d’origine au moteur 2L type 4) pour monter avec un T1 préparé.

L’arbre primaire (sur lequel vient s’emboiter l’embrayage) des boites T4 (dont la CP) est plus long que celui des boites T1. Donc 2 options possibles:

1. monter un arbre primaire de T1 sur la boite CP
  2. raccourcir l’arbre primaire
    Est-ce que ceux qui ont déjà monté une boite CP avec une moteur T1 ont des conseils pour cette adaptation ? :roll_eyes:

De la même manière, les démarreurs des boites de T4 et celles de T1 sont différents. Donc je me demande quel démarreur monter:

1. celui qui correspond à la boite
  2. celui qui correspond au moteur (et surtout au volant moteur et à l’embrayage)
    Dans mon cas, quel démarreur monter, T1 ou T4 ? :thinking:

Merci pour votre aide
Aurélien

Bonjour,

L arbre du CP est plus long de +/-11mm de mémoire par rapport à une boite 1600, cela permet l’emboitement dans le boulon de vilo du T4 different du T1. (données éxacte dans la RTA Combi pages evoluton)

Pour un montage de T1 1600 avec une boite CP-T4 il faut prendre ta meuleuse et raccourcir l’arbre puis arrondir le bout avec la perceuse et un disque pour arrondir l arbre.

Le montage ulterieur d un T4 par la suite ne pose pas de problème particulier.
Pour le reste rien de particulier…il faut un bon type 1…sinon ca allonge grave…

Pour le demarreur: démarreur de la boite T4 (dans mon cas) mais demarreur T1 doit aller.
Puissance +/- 0.7PS

A+

OK, mais le côté irréversible du découpage de l’arbre primaire me fait peur. Je cherchais cette boite depuis 2 ans, donc j’ai un peu de mal à la mutiler :flushed:

Et le changement d’arbre primaire, c’est chiant à faire ?
Est-ce qu’il faut tout ouvrir toute la boite ou pas ?

Pour les démarreurs, j’en ai un de chaque, donc j’ai le choix :sunglasses:

Personne n’a jamais démonté l’arbre primaire sur une boite ? :thinking:

Salut aurelbus,
je ne saurais pas te renseigner pour ta question, donc je vais faire comme les psy… je vais te répondre par une autre question … :smiley:

N’as tu pas peur que la boite allonge beaucoup trop ton moteur ? car le T1 n’a pas de couple par rapport au T4 1700cc a forciori au 2000cc . t’as puissance, meme^moteur préparée, est dans les tours non ?.
Le résultat de ta modif ne va t’il pas etre,: « je vais plus vite, mais il me faut plus de temps pour atteindre ma vitesse ? ».
Bon en meme temps je dis ca, j’pourrais aussi bien préparer une quiche … :laughing:

le démontage de l’arbre primaire est très simple, donc tu peux couper ton arbre sans souci ou changer l’arbre.Le jour ou tu veux la remetre en boite pour 2L tu trouve un arbre 2l et tu change !
pour le changement je ne me rapelle plus trop mais tu dois démonter le carter puis sur l’arbre, enlever un circlips qui te permettra de sortir l’arbre (regarde sur une RTA :wink: )

Et on ne risque pas de tout dérègler dans la boite ? Sur la RTA, le réglage de la boite prends 10 pages et semble être très compliqué.

non parceque tu n’ouvres pas la boite mais seulement la cloche

Mon moteur est préparé exprès pour avoir du couple bas dans les tours: vilo de 76, VZ14 et culasses simple admission avec carbu central. Je n’ai pas prévu de passer sur un banc de puissance, mais j’espère bien avoir un couple max supérieur à celui d’un T4 d’origine, et surtout beaucoup plus bas.
J’ai même des jantes en 15" dans la cave pour tirer encore plus long, si je me rends compte que le moteur arrive à tirer la boite facilement. je vais faire par étape: la boite CP, puis si besoin les jantes de 15" avec des 185 ou 195/80/15.

Aurélien

C’est bien le circlip au bout de l’arbre (flêche rouge) ?
image introuvable

en tout cas changes ton arbres plutôt que de le couper, tu en auras besoin si tu repasses en t4, l’arbre doit être bien tenu dans le volant m.