Acquérir un T3

Bonjour,
je voulais juste vous demander s’il vous semble utopique de se lancer dans l’aventure et acquérir un T3 sans avoir aucune notion de mécanique ? N’est pas risqué ? Je ne voudrais pas régretter et laisse la bête dans le fond du garage par manque de compétence.
Et puis emmener la petite famille sur les route pour rester dans le bas-côté c’est pas drôle :wink:
Y en a t’il ici qui se sont lancé sans rien savoir de la machine à remonter le temps et qui vive enfin leur rêve ? :smiley:

Salut raffi et bienvenue !

bon pour le T3 , il y a le forum T3zone qui sont des « collègues » et , eux, pourront vachement mieux t’aiguiller que nous , bien qu’il y ai quand mème des gens qui touchent … mais vw-camper aussi :wink:
sinon ce n’est pas utopique , on l’a tous fait , T2 ou T3 :smiley: D’ailleurs on continue …

franchement, utopique non, ludique ouaip :smiley:

la passion arrive a toute ces fins :wink:

le T3 c’est ce que je conseil a mes amis quand ils veulent se lancer dans le milieu du camper vw, pourquoi simple:

il est encore abordable pas facile de lacher des roros pour un truc qu’on connait pas et si jamais ça bote pas :slightly_frowning_face: :roll_eyes:
mecanique simple et robustre, et le plus important entre le vieux et le moderne, de preference un moteur diesel, les même que les golf, donc tous les mecanos le connaise, pas comme les aircooled qui sont plus simple a entretenir mais moins facile a faire faire chez un pro :wink:
et pour finir car c’est aussi une cote montante :wink: et la conduite et le comportement se raproche plus de la golf que de la cox, moin dificile a prendre en main et donc demarage facile :wink:
tout ça pour dire qu’un T3 est idéal pour debuter et ensuite soit on passe au T2 ou T1 ou bien encore au T4, voir même rester au T3 :grin:

privilégier les moteur turbo, les atmo sont beaucoup trop mou, de vrai veaux, à prendre du « moderne » je chercherai plutôt à partir du t4 avec du tdi basique à l’électronique minimum

le T4 a perdu quand même le cherme et le look du moteur a l’arrière :slightly_frowning_face:

Ok, merci pour vos avis :wink:
Par contre, je ne pourrais pas m’orienter vers un T4. Sa ligne est trop récente et ne dégage aucun charme.
Pour moi se sera T3 max.
Mais je crois bien avoir mordu à l’hameçon et la passion s’éveille :wink:

quand même on peut pas trop dire que les transporteurs ont du charme, disons qu’ils ont un « certain » charme, mais chacun ces goûts

Perso, les T3 j’aime …
Et le Confort d’un Joker n’est plus démontré … Sans parler du célébré Synchro !!!

Et l’avantage de trouver des Gaz-oil !!! (Possibilité de montage de GTd ou 1er Tdi en plus ou remplacement)
Franchement, les calandre 4 phare et une paire de Fuchs en 16" … Sa donne vraiment Bien !!!

En plus, abordable en tarif mais de plus en plus cher !!!
Avant de trouver notre Bay et de commencer notre idée de FOU !!! On a pas mal regarder les T3 …
(Faire 25/30 000Km par ans avec un 2l2 essence ??? économique ?? ou pas ??)

Slts
David & co

Ps; évite les 1600Ct …

+1 avec rvcamper, le T3 est un bon compromis pour débuter, quand on ne connait rien en mécanique :wink:

Et comme dit DCA, un joli jeu de jantes, quelques goodies est ça à tout de suite plus de charme :smiley:

ha oui d’accord avec vous si on rajoute des trucs c’est dessuite plus sympa,
par contre là où je ne suis pas ok c’est quand vous dites qu’on a pas besoin de s’y connaitre en méca, grave erreur, il y a beaucoup plus de possibilités de pannes avec les t3, entre l’embrayage hydraulique, les durites de 4 saisons, la boite 5 très fragile difficile à trouver en occase et le reste ! l’entretien sera forcement plus cher en version diesel, filtres, injecteurs, bougies de préchauffage, courroie de ditribution, pompe à eau etc, le controle antipolution, le risque d’aspirer de la merde en faisant le plein à la station, la consommation, c’est pas parce que c’est un mazout que ça consomme pas, c’est pas une r5 à déplacer mais un cube

entièrement d’accord avec cgvv , si tu n’y connais rien en méca prends un T2 car plein de gens pourront t’aider et pour apprendre c’est beaucoup plus facile !!! sans parler de ce fameux charme … mais bon quand tu conduis ou quand tu dors dedans , en fait , tu t’ en fous :laughing: :grin:…enfin , c’est toujours le dilemme :roll_eyes:

Pour dire vrai, mon choix vers le T3 est que j’ai 3 enfants et une femme a trimballer dans ce future popo et je pense que dans un T2 on va être mega à l’étroit et manquer d’« accessoires » et de confort. Je reconnais que l’allure des T2 est beaucoup plus sympa mais en même temps, quand on a un budget pas super élevé, il est difficile d’acquérir un T2 sans travaux à prévoir dessus d’entrée.
Je ne suis pas encore réellement rentré dans l’univers des popos n’en ayant pas encore, mais les avis divergent beaucoup je vois, car on me dit souvent que je serais bien plus tranquille avec un T3 plutôt qu’on T2.
Je commence à me perdre et je finir par ne plus trop savoir ce qui correspondrait le mieux à notre petite famille :thinking:

il y a pas photo un T3 et plus spacieux te déconseille le T3 2L1 essence j ai eu je ne referais plus quand on t annonce 1500€ de réparation car ton faisceaux a cramer du au calculateur tu pleure (cela mais arriver j ai revendue la bette bien degoutter mais pas pour autant dégoutter des vw) des que je pourrait je me rachète un T3 mais mazout et si possible tolé

Oui, on m’a effectivement déconseillé les moteurs essence.
Qd tu parle d’un mazout tu veux parler d’un T Diesel ?
L’idéal sur un T3 serait apparement un 2L CU à refroidissement à air :question:

mazout oui diesel 2L CU c est ce que j avait mais j avait en version boitte auto avec abs et le calculateur introuvable la pieces mini 500e en allemagne:x

Donc d’après toi, un modèle 2L CU serait source à misère pour les réparations ?
Mieux vaut rester sur des 1,6 ou 2L Mazout ?

Salut Raffi,
Moi j’ai eu un T3 1.9 L diesel, le top.
Evites les 1.6L, trop fragile :wink:

Tchou
David

Ok merci pour l’info. Avec tous ces témoignages j’arriverais à me faire une idée précise de ce qui me correspond le mieux :wink:

Même avis que David les diesel 1.6L sont fragiles.
je suis souvent contacter à la « belle saison » suite à des casses moteur

Idem pour les boites 5.

mon avis:
un WBX essence 1.9L en boite 4 ou un turbo diesel avec un moteur (pas d’origine) 1.9L
Le WBX 1.9L DG de 78ch d’origine est le plus polyvalent entre solidité/facilité d’entretien/performance
Une option intéressante le store d’origine super pratique car étanche pour la pluie et bien agréable sous le soleil.
Si tu t’en sers surtout par beau temps un modèle à toit repliable>> moins de conso et passe à des endroits où ce n’est pas possible avec un « rigide »
Si tu privilégies le confort et l’espace intérieur, le toit rigide est mieux avec bien plus de rangement en position « route » quand on a des enfants notamment et l’isolation est bien meilleure quand on s’en sert en mi ou basse saison.

Un bel exemplaire de Joker3 se négocie de plus en plus cher… Il ne faut plus trop tarder pour en acheter un à prix raisonable.

Ok, merci Loic pour ces précieux conseils.
Je suis en train de voir qu’après l’envie d’acquérir un T3, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et il n’est pas simple de réunir tous des atouts et trouver le véhicule idéal :wink:
Et toi Loic, que penses-tu du moteur 2l CU 70 CV refroidissement à air de 1982 dont je parle au début de mon sujet ?
Il a 120 000 kms, a été refait entièrement et s’ajoute à ce jour 12 000 Kms.