Achat carbus

Bonjour tout le monde :smiley: ,
J’arrive à un stade de ma restoration où le changement de carburateurs se posent. J’ai un t2 westfalia de 1972 doté d’un T4 de 1700cc.
J’aimerai acheter un ou des carburateurs me permettant d’avoir du couple mais en même temps de ne pas trop sucer en essence. Que me conseillez-vous ?
J’ai lu que les progressif étaient pas top, mais ensuite il y a les simples, les doubles carburateurs en 34, 36 , weber, etc que je ne comprends rien… :astonished: :astonished: :astonished: .

Merci d’avance

Salut,
en 1700, tout se monte et permet de gagner en sensations de conduite: la vitesse maximale ne changera pas spécialement, les valeurs absolues de couple ou de puissance ne changeront pas beaucoup, par contre le potentiel du moteur sera exploitable sur une plus grande plage de régime. Et le bruit te filera les poils :grin:
Quels carbus choisir…vaste question.
Pour la simplicité: Weber 34 ICT (dispo en neuf) ou Kadron 40 (dispo en neuf, mais il vaut mieux trouver des anciens Solex et les remettre en état)
Plus performants: Weber 36 IDF ou DRLA 36 (plus rares)
Le top: les mêmes qu’au dessus, mais en 40.
Il faudra te prévoir un petit budget supplémentaire pour les pipes (CB/CSP), les filtres, la tringlerie, plus quelques gicleurs, buses, durites, banjo etc.
Coté conso, ça ne changera pas spécialement si c’est bien reglé, sachant qu’il est difficile d’avoir de plus mauvais résultats qu’avec les carbus d’origine du 17/18/2000cc

Bien résumé, j’aurai pas dis mieux… :grin:

Merci Beaucoup seniorcanardo :smiley: :smiley: !!

Mais comment on adapte des pipes de 34 vers du 40 ou 44 ? je ne vois pas du tout comment le raccord peut se faire sans fuite :question:

J’ai trouvé ces deux modèles qui correspondent à mon moteur, qu’en pensez-vous ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-double-carburateurs-empi-kadron-44-mm-avec-starter-pour-moteur-type-4_KC70301.htm

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-moteur-/-carburateur-et-circuit-du-carburant-carburateurs-type-weber-idf-40mm-le-kit-complet-serial-kombi-1700cc-1800cc-2000cc-8/1971-7/1979-n318786

Il y en a un en 40 et l’autre en 44… Je ne vois pas en quoi ça va changer quoique ce soit sur mon régime (désolé je suis plus que novice sur ce sujet ^^ ).

Salut Chti’Tom,

Quand tu changes de carbus pour des plus gros, tu changes obligatoirement les pipes d’admissions par les modèles adaptés au diamètre des nouveaux carbus, elles sont fourni dans les kits.

Je te déconseille les kadron en 44mm, ils consommeront plus et seront moins souple et agréable que les 40 IDF, le gros avantage des doubles corps, c’est qu’il y a un corps par cylindre et de se fait, ton moteur est toujours alimenté de la même façon quelque soit le régime, il n’y a pas de boitage au ralenti, n’y de trous à l’accélération.

Chose importante, sur ces carbus tout est réglable, tu peux les adapter au poil à ton moteur, en jouant sur la taille des buses (maxi 30mm, pour ton moteur) et ajuster les gicleurs.

Le principe est qu’en augmentant la taille des carbus, tu alimentes mieux ton moteur, par une quantité supérieur de mélange air/essence, avec tes simples corps, ton moteur est sous alimenté, tu te retrouves régulièrement pied au plancher et consommes à mort, alors qu’avec les doubles corps, tu seras bien souvent sur un filet de gaz, mais avec cette fois une réserve de puissance sous la pédale.

Après, nous ne sommes plus sur le même tarif…

@ +

Ils ont tout bien résumé les copains !
Par contre, comme disait Westyfleur, attention au budget. SK c’est une boite sympa mais quand il s’agit de pièces mécaniques, il vaut mieux aller ailleurs. Et sur les Weber, double prudence : il y a les vrais, et il y a les copies chinoises.
Chez Eurocarb/Dell’Orto, ils vendent des vrais Weber:
https://www.dellorto.co.uk/shop/vw-carburettor-kits-parts/vw-aircooled-carburettor-kits/weber-dual-40idf-carb-kits/vwk13-type-4-twin-idf-40-kit-cspweberkn/
Ca va que le £ est bas par rapport à l’€ parce que ça pique…

« type » IDF :grin: , comment vendre des repros en faisant croire que c’est de l’original :grin: le kit est pas mal, mais c’est pas génial de prendre des repros, en général, quand il y a marqué Empi sur la boîte, ça commence mal, sauf exception.

voilà un kit plus sérieux:
http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=3992
vrais carbus Weber (simples corps 34mm), tringlerie et pipes de qualité

sinon, tu peux acheter les carbus à l’unité et faire toi-même ton kit

http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=3347

voire encore trouver une paire de carbus double corps (36 ou 40) d’occasion, soit reconditionnés, soit à refaire toi-même, tu en trouveras sur lebonfoin. Compte dans les 400/600 pour les carbus seuls en bon état, somme à laquelle il faudra prévoir pipes (135€ chez CB, 200 chez csp) et tringlerie (de 100 à 200€).
Pour en revenir au gain apporté par des carbus, tu vas y gagner en disponibilité du couple et de la puissance sur une plage de régime plus large: quand tu appuies, ça répond! les chiffres de puissance ne sont pas dingues (tu peux gagner quelques cv et quelques Nm), mais les sensations au volant causent d’elles-même. Vu que tu as déjà un 1800 (donc 66cv), tu vas vraiment sentir la différence.

Dans ce cas, autant le prendre chez les anglais : même provenance des pipes et de la tringlerie, mais pour le même prix ils peuvent te changer les gicleurs pour un truc approprié à ton moteur.
https://www.dellorto.co.uk/shop/vw-carburettor-kits-parts/vw-aircooled-carburettor-kits/weber-dual-34ict-carburettor-kits/type-4-weber-ict34-kit-cb-performance/

Woooow !! Merci beaucoup pour vos réponses.

Du coup si je prends ceux-là, je match bien perfo et conso ?

https://www.dellorto.co.uk/shop/vw-carburettor-kits-parts/vw-aircooled-carburettor-kits/weber-dual-40idf-carb-kits/vwk13-type-4-twin-idf-40-kit-cspweberkn/?attribute_variant=CSP+IDF+40+type+4+kit+1700cc%2B

Question conne, il y a des filtres sur les carburateurs, il y a une périodicité de changement ?

Attention avant d’acheter, certains carburateurs n’ont pas de starter!
A voir si tu veux les conserver. :wink:

Pas mal ça !
Tiens un truc dont on n’a pas parlé : sur une paire de ICT34, il faut absolument un régulateur de pression d’essence sinon les carbus n’aiment pas du tout se faire gaver d’essence par la pompe. Par contre je suis moins familier avec les IDF, il faut ça ? Ou au contraire, il n’y a pas assez de débit et il faut passer en pompe électrique ?

Pour les filtres, tu parles des filtres à air ou filtre à essence ?

Là tu as un kit top qualité, tu ne le regretteras pas. :sunglasses:

Les filtres à air fournis sont des K&N, donc lavables et réutilisables, il te suffis de les nettoyer et rehuiler une fois par an avec le kit entretien K&N : knfiltres.com/99-5000-filte … it-aerosol

Aucun intérêt à avoir des starters sur des doubles corps, c’est la première chose à virer si il y sont.
Dans ce cas il suffit de boucher l’emplacement avec une petite plaque métallique, il n’y a même pas besoin de mettre un joint.
Tu peux bien sûr trouver ces obturateurs en vente, mais rien de plus facile à faire soit même avec une petite tôle d’alu. :wink:

dellorto.co.uk/shop/vw-carb … ing-plate/

Oui les idf sont très bien, pour les filtres il y a un nettoyage à faire de temps en temps (K&N fait un produit qui marche bien), mais il ne faut les changer que très rarement (abîmés, troués)

Euuuuh je ne pense pas avoir de starter sur mon moteur… en fait je ne sais pas du tout, je ne me suis pas encore penché dessus, juste sur les carbus.
Mais je vais y jeter un œil. Merci :smiley:

Merci beaucoup à tous d’avoir pris le temps de me répondre :smiley: :smiley:.
Je me sens plus confiant à acheter les carbus maintenant.
Je pensais déjà acheter une pompe à essence électrique, je vais demander ce que ça vaut.

Merci :smiley:

Pour information, après avoir discuté avec les gars de dellorto, en prenant ces carbus avec une pompe électrique ayant une pression de 2,5 à 3 psi, je n’ai pas besoin de régulateur de pression :smiley:.

Par contre, mieux vaut mettre un filtre avant la pompe Nan ?

Je ne connais pas les T4

Mais j’ai eu un 1600 avec un central progressif et depuis quelques années avec deux 34ICT (le kit de chez CBperf)
Le 32/36 central c’était une horreur, inréglable, ne marchait pas très bien et conso élevée
Les 34 ICT c’est du bonheur, facilement réglable pour un amateur, fonctionne très bien et la conso est raisonnable si on ne met pas toujours le pied dedans.

Les Dellorto marcheront certainement encore un peu mieux mais en contre partie c’est des deux doubles corps, le réglage sera plus complexe (4 cuves en tout à équilibrer au lieu de 2), peut être moins stable dans la durée et la conso sera certainement un peu plus élevée.
Pourras tu les régler seul ? ou seras tu obligé d’aller voir un pro chaque année ?

Si tu veux un bon compromis entre perfo / agrément / simplicité d’utilisation / possibilité de régler soit même, je te conseille de rester sur des 34ICT

juste mon humble avis

Oui oui, filtre sur la ligne d’essence entre le réservoir et la pompe (à cacher au dessus de la boîte de vitesse, il y a un ou deux clips pour tenir la durite d’essence). Profites en pour te faire une ligne d’essence neuve avec si possible la norme SAE 30R9 si tu mets du 95 E10.

:smiley:

Sur une config d’origine, je partirai plus sur les Weber 34 ICT.
Attention à la conso et au superflu…

Pas faux, d’autant que Tom nous disait :

Donc à moins d’avoir un bon mécano pour faire le réglage une fois par saison, les ict seront plus simples en plus d’être peu gourmands.