à-coups à l'accélération

Bonjour à tous,

Je viens de faire 1’600 km en 3 jours avec mon combi (pour un total de 5’000 en 3 semaines). Les 1’500 premier km se sont passés sans problème (à part que c’est looooong :laughing: )

Donc, à une centaine de km de Genève, après avoir été pris dans une série de bouchons sur l’autoroute sous un soleil de plomb (et malgré quelques arrêts pour faire souffler le moteur et le conducteur), mon combi a commencé à faire des séries de 5-6 à-coups, à peine perceptibles, lors des accélérations, surtout dans les côtes.

Je me suis arrêté une nouvelle fois, pour laisser refroidir le moteur. Lorsque j’ai repris la route, les symptômes ont repris très rapidement. J’ai terminé le trajet sur de la nationale et ça s’est pas trop mal passé.

J’ai déjà eu ces soucis dans le passé, mais après une bonne nuit de repos, le combi repartait sans problème. Là, le lendemain j’ai repris le combi pour un petit tour et les à-coups ont vite repris.

Vous avez une idée de l’origine de ce problème?

bonjour
c’est quoi comme moteur?

effectivement, j’aurais pu préciser: 1’600 AS

Vérifier arrivée d’essence (filtre essence obstrué s’il en existe un, peut etre la membrane de la pompe de reprise a changer ou pipette de reprise bouchée)
puis allumage ;vis et condensateur vérifier les différentes cosses (si jeu a resserer) et aussi l’étouffoir sur le carburateur ,voir s’il n’est pas desseré (petit cylindre avec un fil vissé sur le carburateur)

Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas à un problème d’arrivée d’essence, car le problème se poserait à tout moment. Et les à-coups sont très doux. J’ai déjà vécu un problème avec des saloperies dans un réservoir et ça secouait violemment.

Effectivement, j’avais pas pensé à la pompe de reprise. C’est vrai que le problème se pose surtout dans des situations de reprise.

Je vais aussi jeter un œil aux autres options. Si seulement ça pouvait être que l’étouffoir à resserrer, ça serait réglé en 30 secondes :smiley:

En tout cas, ce qui me rassure, c’est que à priori c’est pas un problème grave lié à une surchauffe…

L’étouffoir était légèrement desserré (un huitième de tour). J’espère que c’était juste ça… J’irai faire un tour demain pour vérifier

Alors, pour info:
Après un petit tour, les problèmes ont persisté. Ca aurait été trop beau que ce soit juste l’étouffoir.

Après diverses vérifications, à priori c’étaient les vis platinées qui avaient besoin d’un petit réglage. Maintenant, mon moteur tourne comme une horloge (ce qui est la moindre des choses pour un combi suisse :smiley: )

bjr
on oublie souvent l’écartement des vis, mais un dixième de mm d’écart ça change le calages de l’allumeur (je ne me rappelle plus de combien de degres pour 1/10ème de mm)

D’où l’importance de vérifier à nouveau l’avance à l’allumage si on change le réglage des vis platinées.