2l Injection qui "ratatouille"

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux possesseur de Simone :wink: un combi 2l injection de 78 qui vient de l’oregon.
Mon problème c’est qu’elle est un peu capricieuse, j’ai, je pense un problème sur le circuit d’essence,
j’ai fait ce constat après avoir épluché le forum et comparer les simptômes.
En préambule je suis un gros novice en mécanique mais j’aime bien ça…
En gros :
elle démarre au quart de tour, et de temps en temps surtout en 2e et 3e, j’ai comme des petits trou d’air et perte de puissance…
Tout a commencé hier lorsque je n’ai pas pu arriver en haut d’une côte, plus de puissance et moteur qui cale,
en regardant le moteur je me suis rendu compte que pas mal de durites de dépression était fatigués, j’ai tout changé… ça va mieux mais ça ratatouille encore
donc je me penche sur le circuit d’essence, sous l’aile arrière gauche j’ai en série 2 filtres à essence, un « traditionnel » et/ou universel proche du réservoir + celui d’origine carré proche de la pompe.
Questions : Est ce normal ? Est ce utile ? si je change les filtres, étant donné que je suis un peu dans l’urgence, et que j’ai vu qu’on pouvait mettre un filtre de R21 ou 2l injection équivalent (sur ce bon forum). Est ce que je garde les 2 en série ? ou pas ?
Voilà… mon premier poste, merci pour ce forum, grâce auquel j’ai déjà pu faire quelques trucs et surtout beaucoup m’instruire
Fab

Bonjour natetfab,

J’ai un combi avec un 2L injection de 78 qui ratatouille de temps en temps également !!! Bienvenu !
Ton post est interressant, on va pouvoir partager nos déboires et éventuellement solutions avec l’injection.

Coté filtre, il ne faut utiliser que le gros filtre carré qui est avant la pompe qui sont fait pour les circuit d’essence injection. Les filtre standard ne servent à rien, je crois qu’il ne fltre pas assez. J’ai également lu sur ce forum qu’un filtre de R21 marchait m’enfin, le filtre d’origine pour injection se trouve dans pas mal de shop alors pourquoi s’en privé !??!

Pour ce qui est des dysfonctionnement de l’injection, il a 2 choses importantes à contrôler avant le reste :

  • l’allumage
  • la pression de carburant qui doit être etre de 2.5 à 2.6bars.

Pour ma part j’en suis à la première étape et il semberait que mon allumage était ma source de « ratatouille ». La tête d’allumeur était défaillante, je m’en suis aperçu en voulant régler mon allumage et en prenant des chataignes en touchant le faisceau de sortie. J’ai changé la tête d’allumeur et une partie du faisceau, wait and see… ! J’en ai profité pour installer un kit d’allumage electronique pour dédouané un éventuel probleme de condo. Pour info, c’est un kit compufire pour allumeur d’origine à depression et ça marche nickel avec l’injection.

Bonjour et merci fasttof pour ta réponse,

bon le « ratatouillage » viens et repart, il semble se manifester toujours en 3 ème a peu près au même régime moteur, pour l’instant ma solution magique c’est de passer la 4ème :wink:.
J’ai quelques jours devant moi, donc je vais m’attaquer à la verif de l’allumage, même si c’est un peu obscure et que je ne sais comment faire et que j’ai un peu peur que cela ne redémarre pas, va bien falloir que je m’y mette hein :smiley:
je vais consacrer les prochaines heures à trouver le tuto qui va bien pour checker cela, si qq’un à un lien sous la main, suis preneur… je vais aussi regarder ton kit compufire

a+

Fab

Salut,

pour le 2l injection, seuls les gros filtre a essences sont ok, sonion ca fait reduire le debit et il y a des etouffements a l’acceleration, et provoque des trous…

perso je prend des filtre des renault V6 ou vw sharan V6!! ils sont assez gros.

Salut merci Rvcamper pour ta réponse,

mais au final ce la ne semble pas venir du circuit essence, j’ai changer le filtre j’en ai mis un gros :smiley: de toute façon cela ne fait pas de mal,
J’avais toujours ce problème de ratatouillage qui s’est même mis à empirer , j’ai donc ouvert l’allumage pour voir un peu l’état des vis patinée, et je n’en ai pas trouvée !! il m’a fallu 5 bonnes minutes à tordre ma tête dans le compartiment moteur avant de percuté que y’en avait juste pas, allumage électronique, une bonne buse en mécanique je vous dit :roll_eyes:
bref, tout penot je me décide à aller voir mon garagiste, après essai il m’annonce formel « c’est une coupure d’alim électrique , il y a un fil qui ne fait pas sont boulot tout le temps, il faut remonter les faisceau et checker tout »…

je touche un peu tous les fils, souffle un peu sur le doit d’allumeur, dé-torsade un fil de bougie qui avait une courbe bizarre bref tire par si, tâte par là et gratte un peu et je me décide à faire un petit tour pour ramener Simone à la maison… et la miracle… :astonished: plus rien qui ratatouille ça marche et tourne très bien…

du coup ben c’est cool, parce que ça roule :smiley: mais j’ai pas vraiment d’idée pour me prémunir d’un autres incidents comme celui là, je pense acheter un jeu de fil de bougie, une tête de delco un rotor pour le cas où ? j’ai vu pas mal de truc mais du coup si vous avez des indications et/ou des retours d’expérience pour les marques et modèle suis preneur, j’ai pas vraiment envie de prendre du neuf qui marche pas longtemps…

ok pour le compufire mais il n’y pas moyen d’avoir en éléments séparé ?

voilou pour les news merci pour le coup de main et a+

Fab

bonjour
si ça coupe en 3 ém … c’est pas le limiteur de régime qui fonctionne ?

bonjour vévé,

pi etre que c’est le limiteur de régime :question: aucune idée, je ne tire pas sur la 3 comme un bourrin et le proprio précédent ma dit que c’était une boite longue, donc je pense pas… mais suis pas spécialiste… loind de là :flushed: y’a t il un moyen de vérifier cela ?

a+
Fab

Quelques news de mes ratatouillages,
j’ai finalement acheter les fils de bougie de chez SK et au moment de changer voilà l’état des anciens !!!

2 des faisceaux installés me sont restés dans les mains en 2 morceaux, forcement ça marchait moins bien :astonished:

j’ai donc tout changé, ça va mieux mais maintenant, le ralenti ne tiens plus a froid :question: :question:

Enfin, je pense qu’il va falloir que je me lance dans un nettoyage de réservoir car dans mon filtre (trop petit) il y avait ça

Une idée d’ou cela peut-il bien venir ? à part du fond du réservoir :smiley: et est ce que c’est très grave

au final mes ratatouillages semblaient venir de la bonne (ou mauvaise) combinaison de ces 2 choses…

a+

Fab

sur un moteur injection… ce n’est vraiment pas bon d’avoir autant et aussi gros dépot!
Avec une injection il faut monter un filtre adapté à la filtration plus fine et souvent de volume plus important, mais ce type de petit filtre qui ne convient que pour un montage carburateur sur moteur de faible puissance.

Salut,

j’avais bien noté pour le petit filtre, celui là était monté auparavant, en série avec celui d’origine…
dans l’ordre réservoir - petit filtre carbu - filtre carré origine (on voit pas à travers) - pompe, j’ai depuis mis un gros à la place du petit en attendant de recevoir un origine de remplacement…
Je me dit que le proprio d’avant à sans doute mis cette « ligne de filtre » pour protéger l’injection compte tenu des gros dépôt réservoir, donc j’ai refait pareil, même si rvcamper ma conseillé de virer le 1er filtre…(suis tétû :thinking: ). pour l’instant sa tourne, je changerai le filtre carré bientôt… et pourrai voir s’il est bien « plein » au non.

je pense que dans tout les cas je suis bon pour un nettoyage réservoir, mais ça veut dire dépose moteur hein :slightly_frowning_face:

a+

Salut,

Oui, il faut tomber le moteur pour pouvoir virer la tôle et sortir le réservoir…

Patrick

Salut,

Je confirme pour le filtre… Le modèle n est pas suffisant pour une injection, et ce d’autant plus que cette saleté vient gêner le fonctionnement.
Attention a ne pas entraîner ces dépôts dans le circuit après le filtre , ce serait le début des embêtements ( pompe à essence et injecteurs n aiment pas ça)
Par contre tu peux retirer le réservoir sans déposer le moteur ( j ai fait) ça passe tout juste mais ça passe.
Un bon netoyage ,une inspection voir une renovation dans les règles lui ferait du bien

A+ dans l’bus. :wink:

Bonjour, désolé pour le déterrage de post mais j’ai le même soucis que toi Natetfab :slightly_frowning_face:
Te rappelles tu quels fils tu as tâté pour ne plus avoir le soucis de ratatouille?