1776 cc - chauffage et échappement

Salut à tous,

Je vais bientôt recevoir mon moteur made in Feller et je me pose la question du remplacement (ou non) de mon échappement d’origine…
Et là, j’aurais besoin de lumière… On me propose un 4 en 1 sidewinder + échappement à mettre dessus. Le hic, c’est qu’il faut virer les boîtes de chauffage (donc si j’ai bien compris, plus de chauffage dans le bus).
Si je laisse les boîtes de chauffage et l’échappement d’origine, je vais « brider » le moteur (si là encore j’ai bien compris le principe).
Connaîtriez-vous des montages qui permettent de garder les boîtes de chauffage sans brider le moteur ?
Si ma question vous fait penser à un dîner de c…s vous avez le droit de me le dire aussi… :grin:

Merci !

Jérôme

un side winder n’est absolument pas impératif pour un 1776, c’est même surdimensionné! le choix des diamètres de tubes se fait en fonction de la cylindrée, du régime et de la taille des soupapes, et grosso modo 35mm = 1600 / 38mm = de 1600 à 2000cc / 42mm au delà (et encore, il y a d’autres paramètres)
à voir avec Feller, mais à moins qu’il te fasse un moteur de dingue qui prend 7000trs, un 4en1 avec un silencieux Bugpack sera suffisant, il n’y a aucune raison de coller 800€ dans un échappement qui en prime te supprimerait le chauffage.
les boîtes de chauffage d’origine en 35mm vont effectivement légèrement brider les gaz à régime soutenu, mais de là à mettre des boites de chauffage inefficaces (celles en 38mm sans ailettes à 240€) ou chères (les CSP à 480€), plus un silencieux à je sais pas combien…

Un pot « Ernst » d’origine en double sortie passe largement sur 1776cc, je rode actuellement 2 blocs 1776cc montés de la sorte sur T2 et ça passe largement. Facilité de montage, look d’origine, permet d’optimiser le réchauffage en gardant les 2 gamelles d’origines ET les boites de chauffage d’origine également.

:arrow_right: Pour info*
flat4ever.com/la-coccinelle- … alzburger/
*Les 125cv passent tranquille sur ce type de pot, même si c’est la limite.

Supprimer les boites de chauffage sur un combi est une erreur en terme de confort, surtout dans le Nord « froid et humide », je ne parle même pas des problèmes de buée persistante sur le pare-brise.
Il existe des boites de chauffages gros diamétres CSP (vendues ches Feller), moins performantes en terme de chaleur, sur lesquelles tu peux monter un pot perfo (vintage speed) OU un style Sebring, pour rester dans le « pas cher » et origine, la performance en plus.

Sur un montage routier cela ne va pas révolutionner les perf du moteur, a fortiori sur un lourd combi.

:exclamation: Attention au pot type side ou hideout/away, la barre moteur T2 gène au montage et nécessite parfois des découpes/repositionnement/soudure. C’est le cas du Hideout que j’ai monté sur l’un des 1776cc.

je me permets juste de corriger, en connaissance de cause puisque c’est ce que j’ai, les boites de chauffage en inox de chez CSP fonctionnent aussi bien que celles d’origine, c’est les boites « gros diamètres » non CSP qui ne sont pas efficaces (et pour cause, il n’y a pas d’ailettes dedans! :roll_eyes: ), mais c’est pas le même prix (240€ la paire contre 480 chez CSP)

Pas de soucis Seniocanardo :grin: :grin:
J’ai fait un mélange des genres avec les CSP! (JRFeller va m’en vouloir :smiley: )
Effectivement le modéle de base ne comprte qu’un J tube à l’intérieur. :flushed:

Merci Betedesomme80 pour ces précisions !
J’ai les boîtes d’origine et un echappement simple sortie je vais regarder pour un double sortie. L’idée de faire des découpes me donne des sueurs froides… :wink:

Vous allez me prendre pour un boulet :grin: mais je ne trouve pas sur le net de pot Ernst double sortie… Ça ressemble au pot de coccinelle ?

Merci d’éclairer mon neurone qui visiblement tourne au ralenti… :grin:

Personne ne le vend en France, mais tu le trouves en Allemagne et avec les frais de port relativement corrects, ça reste abordable.

J’en ai eu un quelques temps, et autant je voulais vraiment l’apprécier, ben en fait j’ai été un peu déçu. Je venais d’un 4en1 et j’ai franchement senti le bridage entre les deux, et le moteur chauffait plus.

Ernst a arrêté la production des pots aircooled :slightly_frowning_face: . Au delà de la marque c’est le type de chicanes qui est important sur ce type de pot.Le double sortie est le moins restrictif.
Maintenant il existe des modèles au formatage de type d’origine mais débridés à la sauce perfo. Le type Sebring par exemple ou plus exotique le vintage speed.

Effectivement un pot d’origine est plus restrictif qu’un 4 en 1, sinon pourquoi faire des pots perfos. :smiley: :smiley:
Un 4 en 1 limite la chauffe et permet d’aller chercher quelques CV en haut des tours, mais l’origine n’est pas ridicule pour autant, surtout en carbu central.C’est aussi une question d’utilisation et de cylindrée.

Salut , en gardant tes boites de chauffages , je te conseille un vintage speed sport sortie à gauche . Je sais c’est un peu cher mais quel plaisir ! J’ai senti une différence à tous les régimes avec mon 1600 , culasse 041 .
Quand au son , je kiffe , il reste discret mais peu se montrer parlant si tu accélères un peu :wink:
fred

Le 1776 va être accompagné de doubles carbu Scat 35 mm, pas un carbu central. Si je ne risque pas d’abîmer et de trop brider le moulin, mon objectif est simplement d’avoir un moteur plus coupleux, moins gourmand et agréable à utiliser. Avec une réhausse rigide, je ne cherche ni les pointes de vitesse, ni à gagner des CV en haut des tours. C’est surtout un agrément de conduite…

Ca explique pourquoi le shop allemand où je l’avais pris ne le propose plus. Bon à savoir.

Vintage Speed fait un pot moins connu avec un look plus proche d’un pot de cox d’origine. Avec les flutes chromées tout pareil. A bas régime et en constant, il fait presque le même bruit qu’un origine.

CSP fait aussi un échappement look origine, plus libre et pas plus bruyant. Il a une bonne tête aussi.

En double carbus simple corps sur un bus réhaussé, un 4 en 1 n’est pas inutile ou un pot plus performant que l’origine.

ps: un lien sur le side winder annoncé non compatible split/bay…à confirmer*?
coolairvw.co.uk/Item/Shop_b … s-CB-.html

*A mon avis une entretoise doit-être nécessaire entre le pot et le 4 en 1 pour échapper la barre moteur, maintenant est ce que ça passe côté pneu?