1679cc

Salut à tous voilà je vai me faire monter un 1679cc pour mon bus j aimerai savoir si il y a des menbre du forum qui on cette cylindrée sur leur bus et avoir de retour d expérience merci

La cylindrée seule est largement insuffisante pour pouvoir faire des comparaisons avec d’autres moteurs.

Il faut pour cela, beaucoup plus de connaissance de la configuration. :wink:

Comme la précisé clau.84 la seule connaissance de la cylindrée ne permet pas de répondre.

Sur un moteur T1 (pas le 66x90 mm des moteurs T4) la cylindrée 1679cc est recommandable du moment que l’on utilise un kit à cylindre épais: soit un Mahle avec usinage du carter et des culasses, soit un AA Performance avec usinage des culasses seulement.
Les deux sont excellents dans un but de résistance à la chauffe et la longévité/maintien des performances dans le temps, ils sont donc tout à fait indiqué pour un bus VW.

Maintenant si le reste ne suit pas le résultat final peut être totalement décevant cependant ,c’est pourquoi je te recommande de suivre le conseil de clau.84 et de détailler un peu plus ce que tu veux faire.

Je sai juste que l acc et un cb 2232 et que le kit cylindre et en chemise épaisse et que les culasse seront retravailler sachant que je veux un moteur fiable et routier

Les 3 C!
L’arbre à Cames+la Carburation+la Cylindrée = un moteur :grin:

Le CB2232 est plutot tourné vers l’économie, mais aussi sur une distri proche de l’origine, donc fiable.
Pour la Cylindrée, perso je taperai directement vers un 1835cc épais (usinage du 1915cc), pas plus cher, les mêmes usinages que pour un 88 épais (culasse+bloc), si pas de grosse carburation, une bonne réserve de couple à défaut de puissance.

Une paire de culasse à petite soupapes (33X30,35.6x32.1)retravaillées en 3 angles pour assurer la longévité (fissures) ou bougies en 12mm et en double admission pour adapter n’importe quel type de carbu bon marché sans être bridé par le simple port.
Maintenant ce n’est que mon hummmmble avis! :flushed:

Classic store m’a proposé une config cohérente pour un bus sur cette cylindré :wink:

Et config qu’un pote avais dans son bus et très agréable !!

Salut ça sera carbu d origine 34pict3 je croi et j ai un petit budget ! Sinon le moteur sera accouplé à une boîte cox 8*35

Salut, si c’est pour une boîte 8x33, il va te falloir beaucoup plus de couple que l’origine, et ça va être difficile à atteindre avec juste un kit et un Aac qui reprend la levée d’origine. à moins que Loic connaisse une config capable de sortir 13 à 15 M-Kg…
perso avec ma boîte longue, chouïa plus courte que la 8x35, je trouvais que mon 1776 pourtant bien affuté était juste suffisant, et le 1835 remplissait bien sa mission avec un Engle 110.

Salut ces une 8*35 comme boîte

oui, je m’avais trompé, ce que je disais concerne les 8x35 et les CP, il faut vraiment beaucoup de couple de 2000 à 3500 trs pour une boîte longue.

Ok pourtant je voi des 1600 avec boîte cox !! Pas facile la mécanique quand on et novice

des 1600 non aménagés, sans réhausse, et ils rétrogradent plus souvent que les autres…
imagine toi en vélo à grimper une côte sur le plus petit pignon.

j’ai un 1600 SA avec 8x35 de cox et en westy T2A, faut avouer que tu rétrograde plus souvent qu’avec la boite de bay…
Fini les reprises à bas régime…

C’est bien je suis d’accord avec vous tous les amis :smiley:
Tirer plus long, oui… trop long… non c’est chiant quand on a pas le couple en bas où quand on fait de la route de montagne par exemple;
Le 1600SA s’y prête cependant plus que son homologue 1600DA stock mais c’est vrai qu’un 1600stock avec une boite cox 8x35 n’est pas le plus homogène. un « non camper » avec un 1600 simple admission et une boite 8x35 reste jouable mais guère plus.

Pour le 1679cc, aac 2232 c’est une excellente base avec peu de conso en plus mais déjà limite avec une 8x35 si tu as un camper mais c’est déjà mieux qu’un 1600da stock après cela dépend aussi de ta boite une 8x35 avec 4ème en 0.93 n’est pas si longue que cela sur le dernier rapport.

Par contre avec le 2232 inutile de viser vraiment plus de 1.7L de cylindrée.

Je verrai bien ce que ça donne merci pour les info

Reviens avec plus d’infos et plus de données, il y a des experts sur ce forum. Dire « Je verrai ce que ça donne » c’est un peu dommage, d’autant que faire un nouveau moteur c’est pas gratuit donc autant avoir un truc qui fasse dire « Vous allez voir ce que vous allez voir ».

Salut bon bin je vai revoir tout ça alors merci