Les différences entre réhausse plastique et toile de tente?

Bonjour, j’hesite entre 2 type de combi T3.

le joker 3 :

et un autre avec toile de tente rehaussable.

Je n’arrive pas a me décider sur ces 2 choix et je voulais connaître les différents avantages/inconvénients de chacun par rapports : a la consommation, la possibilité de se garer plus facilement, la chaleur quand on dort, le confort de couchette, la solidité, l’ergonomie…

Je ne me servirai pas de mon combi en hiver…

Enfin voilà j’ai besoin d’avis d’expert pour me décider :grin:

Merci beaucoup.

hello! mon combi etait equiper d’une rehousse rigide que j’ai demonter.les plus de ce genre de rehausse les rangements on ce tient debout on peut ouvrir les petites fenetre les moins la conso, la prise au vent en roullant,et l’estetique ,le peage plus cher

salut a toi peaceful,

moi je suis pas expert, et tu as souvent beaucoup plus de contre les réhausses rigides (aspect) que de pour,

voici mon avis:

pour :
réhausses rigides:

ergonomie intérieur mieux adaptée par tout temps.

sensation d’espace a bord en roulant comme a l’arrèt (volume beaucoup plus important)

possibilité de rangement beaucoup plus maléable, (le rangement a " l’étage est aisé" durant la phase de déplacmeent)

Aspect pratique: hublot permettant d’avoir un peu plus de luminosité a l’intérieur, sensation de DEUX vrai chambres.

possibilité de se déplacer a l’intérieur du véhicul en phase de roulage.

contre:
réhausses rigides:

Augmentation substentiel des tarifs de péage (catégories type poid lourd)

aspect extérieur, moins recherché lors d’une revente

consomation plus importante , (+ 1 litre au cent)

hauteur de stationnement génante:

impossibilité d’accès a de nombreux parking

Immobilisation du véhicule avec les frigo box (ou camping car)

passage de certains ponts de voies communales problématiques (pas de soucis sur les départementales, nationnales et autoroute)

pour le toit west:

aspect type combi, sans dénaturé la base du véhicule

4 vrai lits pour dormir (mais pas 2 chambres)

utilisation aussi bien en hivers qu’en été (enfin en haut faut quand meme pas etre frileux et avoir bien prévu les isolant de la toile)

accès a tous type de parking camionnette

paiement péage type voiture

aération intrinsèque avec un toile beaucoup plus intéressante que la réhausse en fibre…(pas de sensation de sauna )

contre le toit west:

rangement inférieur au toit rigide

sensation de confinement plus pronocé que sur un toit rigide

rangement de la toile lors des phases de refermeture du toit ,contraignante

changement de la toile tous les 5 ou 7 ans (si utilisation intensive)

enfin voilà un petit récap,

moi perso:

le west a toit relevablé pour :

1 le mythe,
2 le regard des gens (les passionnés comme les novices)
3 puisque tu ne l’utiliseras pas l’hivers

4 et c’est quand meme beaucoup plus beau :wink:

windcombi

Merci pour vos réponses, ça m’a éclairé, et confirmé sur pas mal de points!

les seules contre pour la réhausse rigide pour moi sont, la consommation, l’accés parking, et péage.

pour l’esthétique je trouve que la réhausse rigide gâche l’aspect d’un combi sur un T2, c’est clair! Mais sur les T3 je trouve le joker 3 beaucoup plus beau avec sa réhausse bien confectionné.

J’ai abandonné l’idée d’un T2, pas assez de connaissance malgrés leurs bouilles que j’adore et budget beaucoup plus important pour un T2 :roll_eyes: mais surtout je veux rouler diesel…

Enfin j’avoue être encore indécis, le côté Oldschool ou le côté pratique, je change d’avis tout les 2 mois depuis 1 an ^^

je ne peux pas te diriger sur tes préférences, mais c’est vrai que les réhausses sur les T3 sont bien intrégrées (probablement parce que la caisse de base est plus carrée, et donc on s’y fait mieux);
le mazout, c’ets pour l’économie probablement, mais c’est cher a l’entretien, alros qu’un 1600 essence, consomme 11 litres au cent, mais en entretien avec un peu de bonne volonté ,et le vw-camper forum, y a quasiment aucun soucis…

enfin et comme disait la grande philosophe de ce siècle…evelyne thomas…c’est ton choix :grin:

(ok c’est nul :laughing: …elle était pas philosophe, mais psychanaliste télévisuelle :grin: )

bon courage dans tes recherches :wink:

windcombi

Mdr! Hélas même si c’est plus cher en entretiens entre 8l/100 en mazout et 11l/100 en essence, ça fait plus de 50% plus cher.

le mythique T2 n’est pas dans mes moyens, je ne suis sans doute pas assez amoureux pour ne pas conter :smiley: Je vois ça comme un caprice ^^

Je choisis confort et ergonomie c’est mon dernier mot Jean pierre .

en tout cas merci pour tes réponses!

J’ai eu les 2.

Avantage réhausse rigide :

  • Utilisable touts temps si isolée(grand vent, pluie, froid, neige…)
  • Rangement suplémentaire (à l’avant au dessus de la cabine et sur le lit en roulant)
  • Une manip de moins pour passer de la position route à la position dodo, et c’est pas négligeable !)
  • On peut facilement installer un dispositif anti chute pour les gamins
  • On reste discret en ville meme à 4 dans le camion, personne ne sait si c’est occupé ou pas.
  • On entend moins les bruits extérieures quand on dort

Avantage réhausse souple :

  • On ne dort pas dans un cercueil (espace BEAUCOUP plus important)
  • On paye moins cher au péage
  • C’est plus joli
  • C’est plus ventilé
  • On consomme moins (enfin à moteur équivalent :grin: )
  • C’est plus recherché (pas sur que ce soit un avantage)

Je garde ma réhausse souple, mais si je voyageais loin et longtemps, je prendrais une rigide, surtout pour la discrétion et l’isolation.

Merci! Tu m’as trouvé de nouveaux avantages a la rehausse rigide, le choix est fait, il me faut un T3 joker 3 TD westy :grin:

zee le veuuu!

au moins vous avez le choix entre les 2!!!moi pas

ma copine n’aime pas les rehausse, que ce soit rigide ou rabatable style westy, elle trouve que ça casse la ligne, alors comme on a pas d’enfant le probleme ne se pose vraiment, sauf pour faire la vaisselle ou il faut s’assoir :smiley:

attention quand meme, pour des adultes, c’est vraiment limite sarcophage pour dormir, faut pas etre claustrophobe !
Par contre coté discrétion, lever le toit en ville… bof bof. Sur ce coup là avantage réhausse rigide.

Bonne recherche :wink:

hello! j’avait aussi le probleme avec la rehausse rigide et chiant cetait le vent lateral en roulant .les jour ou il y avait du vent je ne depassait le70 a 80 kmh :wink:

Sinon tu as les rehausse type sherwood ou fond vendôme.

Quand c’est plier ça ressemble à un westy, sinon quand tu déplie tu es rigide, pour le sherwood le problème c’est que tu as que 2 couchage le lit, sinon tu as des hamac à l’étage pour des enfants, ce que je trouve hyper limite niveau sécu.

Les vendômes je connais pas trop.

Bonjour à tous,
je sais que ce post date un brin, mais possédant un t3 joker3 à rehausse rigide donc, je me permet de donner mon avis.
Je suis d’accord avec l’ensemble des avis éclairés des précédents intervenants quand à l’utilisation somme toutes plus simple du rigide, en particulier au niveau de la discrétion pour faire dodo en ville.
Pour le prix des autoroutes, vu la vitesse de pointe de la bête, de toutes façons j’évite ces voies aseptisées.
Mon propos principal porte sur la motorisation, le mien est motorisé par un 2 litres essence (rare, dommage)entièrement révisé, remonté, réparé, propre quoi. Vu l’utilisation exclusivement « vacance », je m’arrange de la conso (11-12 litres au 100 bornes). Mais vu la puissance disponible, et malgré tout une certaine tendance à chauffer, la montagne l’été peut poser problème
En revanche les motorisations essences 1600 me paraissent plus problématiques car très nettement sous motorisées (l’aménagement déjà à lui seul fait que le véhicule roule pratiquement tout le temps à pleine charge).
La motorisation diesel atmosphérique présente les mêmes défauts que le 1600 essence avec un prix d’achat et d’entretien nettement plus élevé (faut pas rêver, ces moteurs même correctement entretenus font difficilement 200 000 Kms).
Le diesel turbo compressé parait présenter les mêmes qualités que le 2l essences pour une consomation un peu moindre mais avec des prix d’achat que j’ai tendance à trouver farfelus vu l’age et les kilométrages des engins.
cordialement.
Nicolas Bontet

Bonjour

J’ai d’autres question sur le sujet :

  • il y a t-il vraiment bcp d’endroits « avec barres à 2m » , est ce une contrainte forte ou pas ? Je ne connais pas le sud de la France (mis à part pays basque), par chez moi il y a rarement ce genre de barres, est ce courant ailleurs ? Genre super marché, abords des plages etc ? Selon vous c’est une grosse contrainte ou pas ?

qui de la toile (supposée en bon état) :

  • s’il pleut, ca craint du boudin ou pas ?

  • la nuit, ca occulte assez bien la luminosité ?

  • ca isole vraiment pas du tout du froid, genre s’il fait 10° dehors la nuit t’es bon pour un rhume ?

Car j’ai qd meme encore un léger doute sur ce choix-là.

Merci
Loko

Salut attention sur les T3 LES REHAUSSES SONT DES NIDS A ROUILLES sinon c est largement mieux quand ta des enfants,plus de rangement apres un T3 mazout c est vraiment fragile (c est le même moteur sur les golf mazout) vos mieux un 2L essence qui consomera moins qu un 1.6 vue qui forcera beaucoup moins (sauf en ville)

Pour les barres de 2m, oui, il y en a, maintenant avec les camping-car de plus en plus en vogues, les municipalité en place de plus en plue (vu que les decrets municipaux interdisant le stationnement la nuit est illegale et abusif :roll_eyes: mais reste encore de bons coins sans :wink:

la toile est etanche quand il pleut si elle est bien tendu et surtout pas trouer sinon, effectivement :grin: ça osculte mais pas trop, on vois le jour a travers, mais fauit vraiment dormir sous un lampadaire pour que ça gene (et encore!!!) pour le froid, là aussi, c’est l’un des pb du toit souple, le froid et les forts vants traverse, c’est comme en toile d etente!!! prevoir un bon duvets ou une isolation pour les hors saisons, car même avec le chauffage, la challeur part par la toile :slightly_frowning_face: , et comme les toiles de tentes, c’est pas insonorisé :slightly_frowning_face:

Le pb que je lui trouve aussi c’est le fait de devoir deplier le soir et surtout de la ranger le matin (combien de fois je me suis vu commencer a demarer et les gamins qui me disent: PAPA, T’AS OUBLIE LE TOIT!!! OUPSSSSSSSSSS

Par contre ça a pleins d’autres avantages sinon, ça n’aurait pas marcher!!!

OK merci !

:laughing:

Ha ben je suis pas seul… :grin:

Faut dire que les departs sont toujours un brin laborieux… Charger les vélos, courir apres les gosses, fermer le gaz, courir apres les gosses, mettre le frigo au 12 V (là les gosses ne peuvent pas s’échapper :smiling_imp: ), débrancher la rallonge 220 V et la ranger, courrir apres les gosses, ajouter un martinet sur la liste des courses :smiling_imp: , remettre les sieges dans le bon sens, se mettre au volant pour descendre des cales, descendre et ranger les cales, courir apres les gosses, mettre en place les sieges des gosses et les attacher bien serré dedans :smiling_imp: , tout ca, c’est apres avoir rangé tous les duvets, les vetements plus ou moins propre, fais la vaisselle du petit dej, essuyé et ranger, vider le chiote chimique, rerempli la reserve d’eau, rangé la table de camping, les fauteuils, les jouets qui trainent…

C’est là qu’une manip de moins est appréciable, surtout que plier le toit sans pincer la toile c’est hard, et c’est pas ma copine qui risque de la pousser vers l’interieur… :laughing:

Bonne route à tous !
Je vais chercher un martinet et préparer le popo ce soir :sunglasses:

Je n’ai pas trop d’avis intéressant et constructif, je préfère les toiles pour la ligne, c’est important la ligne d’un mythe quand même…

Mais je dois dire que j’interviens juste pour féliciter Savate pour son récit exceptionnel, créatif et révélateur de notre amour du véhicule (pour accepter tout ça faut l’aimer notre T1/T2/T3 (et les enfants aussi))

Savate, s’il ne tenait qu’a moi je te décernerai de Goncourt des forums.

En tout cas, merci pour le fou rire :wink: