[ATERNATEUR FAIBLE] Délivre 12.9V ? [Résolu]

Bonjour a tous, :wink:
Alors j’avais déjà demandé un peu d’aide sur des questions d’alternateur en début d’été.
Sur ce sujet: viewtopic.php?f=66&t=7631
J’avais bien compris le fonctionnement de mon alternateur.

Après un été sympa, je m’aperçois que ma deuxième batterie (auxilaire) se recharge jamais.
J’ai pu faire l’été complet avec car, elle est utilisée que pour la pompe eau, lumière intérieur et le Frigo en 12v lorsqu’on roule. En plus j’ai pris une batterie de qualité a déchargement LENT (BANNER)
Apres une vérification chez un garagiste que je connais bien, mon alternateur ne délivre que 12.9v, j’avais du prendre lors du montage (Castel Caravane) du coupleur/séparateur, un modèle qui déclenche 11.5v car le modèle a 13v ne déclenchait JAMAIS donc j’avais pas de jus pour alimenter la batterie auxiliaire.

Aujourd’hui, le coupleur/séparateur s’enclenche bien mais, la batterie auxiliaire ne se recharge jamais. Même en roulant des heures et des heures, rien ne change. Elle se recharge pas. Tout a déjà été vérifié, le système est bien monté, tout est en ordre. Elle devrait se recharger lorsque je roule.
NOTE: J’ai vu le témoin batterie dans le bus, descendre au fur et mesure cette été, quel tristesse !

Je me pose une question simple, mon ALTERNATEUR serait-il pas fatigué ? J’ai un voyant batterie qui s’allume au démarrage depuis toujours et qui disparait après quelques secondes. L’ancien proprio l’avait déjà se voyant sans jamais avoir résolu le problème.
Pensez vous que si je me fais plaisir dans un Alternateur BOSCH de qualité, cela pourrait régler ce petit problème ?
Tout le reste de l’installation a déjà été ré-vérifiée 2/3 fois, c’est toujours la meme chose, tout est Ok.
D’où vient donc le problème ? :thinking:

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Amicalement

Fabien

bonjour
c’est quoi comme moteur? un type 2 ou type 4? alternateur avec régulateur externe ou interne? les 12 volts ne sont pas délivrés par l’alternateur mais par la batterie, un alternateur délivre maximum 14,2 volts 13,… c’est bien aussi. la cause : - excitation défectueuse. régulateur mort - charbons a changer, mais le plus ennuyeux et qui arrive c’est les diodes de redressement grillées. je disais sur une conversation qu’il ne fallait jamais débrancher la batterie quand le moteur tournait(diodes mortes a tous les coups) vérifier les branchements exicitation, départ vers batterie, car un mauvais serrage des causses peuvent en etre la cause. on trouve actuellemnt des alternateurs neufs (brazil) avec régul interne (pour moteurs type 1) on trouvait il y a quelques temps des pièces pour réparer les alternateurs (HUCO) mais la pas de garantie. la rénovation peut se faire mais ça ne vaut pas la peine.
cordialement
jla

slt,si ton coupleur/separateur s’enclenche(il fonctionne),que ton alternateur charge ta bat 1(il fonctionne). As tu bien controlé ta masse bat 2 ?

Salut les gars, :wink:
Merci d’avoir répondu…
Alors c’est un 1600, j’ai un DEVON de 1978.
L’alternateur est avec un régulateur interne que j’avais commandé pour changer pensant que c’était la cause du problème. Mon garagiste que je vois quand j’ai besoin d’avis niveau moteur m’a certifié que mon régulateur était encore bien et qu’un échange n’apporterait rien.
La batterie auxiliaire est Ok au niveau de la masse.
La batterie moteur se charge bien mais c’est vrai, elle plus toute jeune, peut être 3 ans, peut etre plus. Mais j’ai jamais eu de problème.
Je n’ai jamais débranché la batterie quand le moteur était en route.
Les causses sont neuve sur les deux batteries et bien serrés.

Si je dois changer l’alternateur, c’est pas un problème, j’hésiterais pas a prendre un de qualité type BOSCH mais je voudrais être sur que c’est la cause de mon problème, je ne suis pas trop calé a ce niveau, je suis embêté même !
J’attends vos réponse avec impatience, c’est intéressant.
Amicalement :wink:

Fabien

bonjour
il faudrait vérifier la tension a la sortie de l’alternateur (le gros écrou) mesurer moteur arreté avec un multimètre , puis moteur en marche et tu verra la différence, en marche tu devrais obtenir 14, volts environs, s’il n’y a aucune différence l’alternateur est mort.maintenant si tu a un voltmètre sur le tableau de bord, vérifie bien les branchements, car quand on monte un alternateur a régulateur incorporé, (je l’ai fait sur la cox du fils mais plus aucun souvenirs du montage) il y a une modif a faire. maintenant si tu change d’alternateur (ce qui n’est pas impératif) il faut prendre pour un combi un 75 A c’est mieux!!!
jla

Salut
J’ai pas oublié, des que je vérifie tout ça je vous redonne des news.
Merci pour votre aide
Amicalement

Fabien

Coucou, me revoila…
12.8/12.9 apres test (alternateur)
J’ai changé le régulateur que j’avais acheté, c’est tjs pareil.
Résultat, ma batterie auxiliaire ne se recharge pas, ou très très mal, pas suffisamment pour être a 100% efficace…
Donc, par déduction, mon alternateur est vieillissant et ne permets pas de recharger ma batterie auxiliaire.
Je pense que je vais le changer cette hiver.

Coucou,
Alors, j’ai tout repris de A a Z, sorti les deux batteries du bus, avant j’avais retesté l’alternateur, 13V c’est quand même pas mal. J’ai retesté le coupleur/séparateur, tout est nickel aux niveaux des voltages, il s’enclenche bien a 11.6V, ce qu’il faut pour mon bus et mon alternateur.

Les batteries, pour la bat auxiliaire, j’ai été surpris de voir le niveau au plus bas, je savais pas qu’il fallait de temps en temps, vérifier le niveau de liquide. J’ai donc acheté une bouteille de liquide, spéciale batterie et remis le niveau au max. (il en manquait quand même pas mal)
J’ai de la chance, elle a pas lâchée, elle est encore en parfait état, heureusement elle date de MAI 2009, c’est une BANNER de qualité.

Pour la batterie moteur, une carrefour de 10 ans, une catastrophe…
Le voltage très bas, elle tenait plus la charge en plus, vraiment a première vu, déficiente.
J’ai donc décidé d’en acheter une nouvelle de qualité, une BANNER comme la bat auxiliaire, une 80Amp/700A, le % entre les deux bat est désormais 0

Au final, vendredi, j’ai tout remonté avec des nouvelles cosses pour la bat moteur, celles de l’auxiliaire sont neuves, j’ai laissé, le bus toute la nuit tranquille. Samedi, nous sommes parti en famille, vers la grande motte, la journée avec le bus, j’ai profité de cette balade pour faire mes essaies.

La batterie moteur étant neuve, elle est a bloc sur mon panneau de contrôle dans le bus mais après 1h de route, la batterie auxiliaire aussi était a bloc, YOUPiiiiiii :smiley: avant le remplissage elle était au plus bas et ne se rechargeait jamais.
Durant notre balade a pied (2h), j’ai laissé volontairement le frigo sur 12v en marche, a notre retour sur le panneau de contrôle, la bar auxiliaire était dans le orange, super je vais pouvoir regarder si l’alternateur recharge bien la bat moteur et la batterie auxiliaire en roulant. Effectivement après 1h de route pour rentrer a la maison tout était dans le vert sur le panneau de contrôle.

Conclusion, il en faut peux, une batterie non révisé (entretien liquide) était la source de mon probleme…
J’ai annulé l’alternateur 75Amp commandé chez SK en rupture de stock, j’espère qu’il ne me feront pas de misere lundi matin et que je serais remboursé sans probleme.

Amicalement
Fabien