[ALTERNATEUR] Produit du 12V ? [Résolu]

Bonjour a tous,
Pas trop chaud ? :wink:

Alors voila, j’ai fais installé il y a peu une batterie cellule avec un coupleur séparateur.
Le frigo a été révisé de A a Z et testé.
Le 220V marche bien
Le GAZ marche bien aussi
Mais en 12V j’ai rien !

Voila, on s’est aperçu que l’alternateur de mon bus (DEVON de 1978 en 1600) produisait que 12V et rien de plus alors que normalement il devrait être a 14V, ce qui a pour conséquence de pas « ouvrir » les vannes pour fournir du 12V au frigo.
Le coupleur séparateur a une sécurité a 12,5V, du coup il déclenche pas.
Il existe bien un coupleur séparateur a 11,5V mais cela ne réglera pas le probleme de l’alternateur.

Vous pensez que je devrait essayer de voir ce que je peux faire pour redonner du 14V a mon alternateur ?
Ou est-ce que 12V c’est normal pour un 1600 ?

Merci pour vos réponse, mise a part tout ça, le bus démarre bien hivers comme été, juste un petit voyant rouge (batterie) qui s’allume quelques secondes et s’éteint rapidement, l’ancien proprio a jamais trouvé la cause (peut être l’alternateur)
Amicalement

Fabien

Salut,

Généralement quand ça ne fournis pas assez c’est que le régulateur est fatigué. Sinon une mauvaise mise à la masse du moteur peut aussi donner ça :wink:

Salut Entong
Je suis débutant, c’est quoi et c’est ou le régulateur dans le moteur ? :thinking:
Désolé, je ne suis pas doué encore pour la mécanique.

EDIT: Ok c’est incorporé a l’alternateur. c’est un bloc unique ?

salut
vu la photo il semble bien que se soit un régulateur intégre et un alternateur d’origine.Le régulateur(qui fait en meme temps office de porte charbons) se trouve sous la plaque ou il y a la petite cosse(sur le dessus de l’alternateur,la cosse male faisant elle meme partie du régulateur) et se démonte grace aux vis qui sont à coté.
cela peut etre changé en place,mais mieux vaut se faire aider d’un mécano ou électricien pour ne pas faire de bétises…

Ok je vais voir avec mon mécano, pour débuter
Pour le regulateur si il est incoporé, je pourrais pas le changer !
Je verrais pour vérifier la masse au passage, voir si tout est bien a sa place.

Sinon BOSCH c’est vraiment utile pour un alternateur/régulateur ou le standard suffit amplement ?

Si le regulateur est incorporé, tu pourra le changer aussi, cette piece existe au catalogues de pieces :wink:
Il est placé derrière la platine en plastique noir où viennent se racorder les cables.

Coucou, :wink:
Ok c’est une bonne nouvelle, je pourrais peut être changer déjà cette pièce afin de voir si le Voltage remonte bien.
Et en dernier recourt, un changement d’alternateur, bon il me reste plus qu’a acheter cette piece.
Je viendrais vous faire un retour, quand elle sera changée.
Bonne journée

Fabien

Régulateur interne pièce : 59
Régulateur externe pièce : 52 (en bas a droite)

Salut Pierre,
Merci tu sais quoi j’allais posté justement pour savoir si le régulateur que j’ai choisi etaist bon, et toi tu me sors ce schéma… :roll_eyes:
C’est exactement ce que j’avais besoin, t’assures encore une fois :wink:
>> ICI « Régulateur » SK <<, voila ce que j’avais chosi.
Mais je vais bien regarder si c’est un régulateur incorporé ou externe.

EDIT: Incorporé :wink:

EDIT 2: J’ai les trois manuels que je me suis payé, j’ai même pas le réflexe de les consulter… :thinking:

EDIT 3: Pièce non dispo chez SK, je teste Mecathenic pour la 1iere fois, commandé hier vers 11h, reçu ce matin a 9h (impressionnant (TNT)) Vers 17h je teste tout ça et reviens vous faire un retour.

Salut
Je voulais savoir si le démontage du vieux régulateur et le remontage du neuf, nécessitait un réglage particulier après car j’ai vu c’est pas bien compliqué a changer, j’ai rendez-vous avec mon mécano mais si je peux éviter c’est aussi bien, surtout pour si peux.
Amicalement

Fabien

MP envoyé. avec un peu de retard. par contre il manque la partie remontage au prochain numéro… :thinking:

Merci beaucoup, j’ai décidé de le prendre en magasin afin que perdure ce magasine, c’est important :wink:
Je viens de les commander via internet, je devrais les avoir dans la semaine.
En attendant de les recevoir je vais lire ce que tu m’as fais parvenir.
Merci encore.

Alors pour terminer ce dépannage, après vérification avec mon mécano (Jad auto « Grabels »), l’alternateur tourne bien, 13V sur les deux batteries, moteur et cellule…
J’ai acheté le régulateur pour rien ! :slightly_frowning_face: (deux apéros en moins pour le Bus-TOUR du week-end :smiley: )
Il me faut changer le coupleur/Séparateur et prendre un modèle qui déclenche le 12V (Frigo) a 11.5V et pas a 13V, tout simplement.
Voila Voila, merci a tous de votre participation, j’en ai encore bien appris aujourd’hui.
Amicalement

Fabien

Salut
Un petit retour après quelques mois.
J’ai donc changé le coupleur/séparateur par un moins fort, il se déclenche a 11.5V
J’ai aussi changé le régulateur que j’avais acheté.
J’ai gardé mon alternateur
Résultat, ma batterie auxiliaire ne se recharge pas, ou très très mal, pas suffisamment pour être a 100% efficace…
Après un retour début Aout chez un professionnel caravaning pour vérifier l’ensemble de mon installation, TOUT était OK, niveau installation. (coupleur/séparateur, bat auxi etc etc…)
Donc, par déduction, mon alternateur est vieillissant et ne permets pas de recharger ma batterie auxiliaire.
Je pense que je vais le changer cette hiver.

Coucou,
Alors, j’ai tout repris de A a Z, sorti les deux batteries du bus, avant j’avais retesté l’alternateur, 13V c’est quand même pas mal. J’ai retesté le coupleur/séparateur, tout est nickel aux niveaux des voltages, il s’enclenche bien a 11.6V, ce qu’il faut pour mon bus et mon alternateur.

Les batteries, pour la bat auxiliaire, j’ai été surpris de voir le niveau au plus bas, je savais pas qu’il fallait de temps en temps, vérifier le niveau de liquide. J’ai donc acheté une bouteille de liquide, spéciale batterie et remis le niveau au max. (il en manquait quand même pas mal)
J’ai de la chance, elle a pas lâchée, elle est encore en parfait état, heureusement elle date de MAI 2009, c’est une BANNER de qualité.

Pour la batterie moteur, une carrefour de 10 ans, une catastrophe…
Le voltage très bas, elle tenait plus la charge en plus, vraiment a première vu, déficiente.
J’ai donc décidé d’en acheter une nouvelle de qualité, une BANNER comme la bat auxiliaire, une 80Amp/700A, le % entre les deux bat est désormais 0

Au final, vendredi, j’ai tout remonté avec des nouvelles cosses pour la bat moteur, celles de l’auxiliaire sont neuves, j’ai laissé, le bus toute la nuit tranquille. Samedi, nous sommes parti en famille, vers la grande motte, la journée avec le bus, j’ai profité de cette balade pour faire mes essaies.

La batterie moteur étant neuve, elle est a bloc sur mon panneau de contrôle dans le bus mais après 1h de route, la batterie auxiliaire aussi était a bloc, YOUPiiiiiii :smiley: avant le remplissage elle était au plus bas et ne se rechargeait jamais.
Durant notre balade a pied (2h), j’ai laissé volontairement le frigo sur 12v en marche, a notre retour sur le panneau de contrôle, la bar auxiliaire était dans le orange, super je vais pouvoir regarder si l’alternateur recharge bien la bat moteur et la batterie auxiliaire en roulant. Effectivement après 1h de route pour rentrer a la maison tout était dans le vert sur le panneau de contrôle.

Conclusion, il en faut peux, une batterie non révisé (entretien liquide) était la source de mon probleme…
J’ai annulé l’alternateur 75Amp commandé chez SK en rupture de stock, j’espère qu’il ne me feront pas de misere lundi matin et que je serais remboursé sans probleme.

Amicalement
Fabien