compatibilité trainroulant 70-74

bonsoir a tous
j’ai une petite question a vous poser concernant la compatibilité pour le montage d’un train avant de 74 sur un bay de 70 et aussi du montage des éléments pour le train arriere (bras de suspension complet avec frein etc…)
si certain d’entre vous ont déja fait ce montage, est il réalisable et quel difficulté avez vous rencontré ??
je dispose de l’ensemble des pieces neuves (train avant rabaissé , roulement , frein av et ar) de 74 et avant de devoir tout racheté je voudrais savoir si le montage est réalisable ( surtout pour ne pas démonté pour rien ) :grin:
hormis le passage d’un conduit pour le mastervac :wink:
merci de votre aide
bonne soirée

Le train avant, c’est du Bold-on. 70, c’est 12cm de fixation. Tu démontes, tu remontes. Très bonne idée de passer en Mastervac.
Profites pour faire un check-up complet de tes rotules, tu seras tranquille pour un moment.

L’arrière, c’est plus délicat. Option frein à disque ton tube??? (donc en 5/112 ou 5*205?)

merci de ta réponse
la raison de ma question est que j’ai refait tout les trains roulants (rotule, roulement,frein et toutes les pieces d’usures)sur un 74 que je suis en train de refaire, mais au vu des travaux de carrosserie je me doit de tout refaire a fond car la fibre de verres cachait bien son jeu. :angry:
donc , ayant récupéré les papiers de mon deluxe de 70 :laughing: , je suis partie dans l’idée de tout monté de l’un a l’autre en attendant de refaire la carrosserie complete du PANEL :wink: , mais avec les différente année je sais qu’il y a des incompatibilité, alors avant de tout démonté pour rien :slightly_frowning_face:
maintenant le probleme est que sur le 70 il n’y a pas de compensateur de freinage pour l’arriere, est ce du au diametre des cylindre récepteur? et ou vaut 'il mieux refaire les freins arriere avec de l’origine ou peut on mettre toute la partie arriere (bras de suspension,moyeux et frein du 74( en sachant que le prix des récepteur et des garnitures n’est pas exorbitant)
voila, voila(pourquoi faire simple quand ont peu faire compliquer :grin: :grin: )
merci de votre aide

Tu ne m’as pas répondu pour l’arrière.

Je vais faire l’inverse sur mon 72, je vais mettre l’ensemble complet d’un bus en 5*205 pour passer en jantes ancienne. Donc je pense (malheureusement à confirmer, et je ne pourrais pas le faire de suite tant que je n’ai pas de jantes) que l’échange du système de frainage/suspension complet de devrait pas poser de pb…

oui pardon je n’ai pas tout dit
j’ai déja l’ensemble en 5 par 112 mais c’est pour une question de pieces neuves( et de train rabaissé) que je voulais voir pour la modif

Pour l’arrière, attention, t’as 70-72, et après. Donc normalement t’es bon pour un changement complet pour l’arrière (flasque je ne sais pas, mais machoires et matos de montage) mais je ne pense pas pour les bras de suspension.

ormis le freinage c’est plug in play :wink: :grin:

merci pour vos réponses
bon je me suis penché un peu en dessous des deux combi
donc le train avant apres control des mesures c’est ok, a l’arriere il me semble que tout est compatible il n’y a que le freinage qui seras a revoir car apres 72 il y a le mastervac( du + )quelque modif a voir pour adapter le maitre cylindre et la tuyauterie de dépression, mais (sauf si j’ai vraiment mal vue) il n’y a pas de compensateur pour le freinage arriere, il semblerait que la différence était faite par une différence des dimensions des cylindres récepteur, donc a voir pour adapter.sinon vu que tout les trains sont refait a neuf pour mon panel alors que la restos prend (et prendras encore)du retard, y’a de grande chance pour que la modif se fasse vu que je veut rouler avec du vw vite vite vite arf arf :open_mouth: ( vite ma piqure) :grin:

T’as pas le répartiteur de freinage au niveau de la traverse, derrière le train avant, entre les poutres?

Sur mon 72, j’ai pas de mastervac mais il est là. Maintenant, 72 = chassis récent, donc à voir…

sur le 74 il y est mais sur le 70 je n’en ai pas vu (au meme enplacement)et après vérif j’ai vu que sur les 70 les diametres des cylindres récepteur ne sont pas les memes et sont spécifique et le départ des tuyauteries est différent aussi
va falloir que je control sérieusement tout ça au moment du démontage
le maitre cylindre n’est pas au meme emplacement, ce qui implique modif ou changement des durites.
bon pour l’instant j’ai un autre combi a finir en carrosserie, je n’attaquerai ces travaux pas avant fevrier, mais bon tout ceux qui ont déja fait ce genre de modif, merci de vos retour si vous avez rencontrez des problemes particulier

sinon tu ne change que le corp du train et tu laisse le masteur vac sur le bus

le mastervac est fixé sur le train avant (donc solidaire),la modif que je veut faire est de mettre un maservac sur un véhicule non équipé, va y avoir quelque modif a faire, donc avant de me lançer je voulais savoir si d’autre ont déja fait cette modif pour voir si il y a des pieges a éviter du parfois a l’incompatibilité du au modif des années modeles :grin:

Je vais normalement faire la modif week-end prochain, je pourrais te dire ce qu’il en est.

Ton mastervac, c’est un ATE ou un Bendix?

pour la marque du mastervac je ne sais pas ,faut que je me couche dessous
mais on ma dit que sur certain train avant(apres 72 ou 74)les cornes de trains avant seraient différente et donc l’ouverture du longeron différente(le U ou passe le tube du haut) ???
va falloir que je mis mette sérieusement pour voir tout ça :grin:

perso j’ai fait la modif sur mon 71 et pas de souci particulier !
j’ai changer le train complet (corps+fusées).
il te faut prévoir un tuyau pour raccorder ton bocal de liquide(se trouvant sous ton tableau de bord) au maitre cylindre (perso j’ai utilisé un tuyau cuivre +colliers+tuyau origine transparent).
pour le reste pas de souci particulier, j’ai juste dû changer certains tuyaux rigides (prélevé sur le 73 ).

Attention, la seule différence au niveau des fixations des trains avants se trouve à l’entraxe des boulons. 9cm pour les 68-69 (pas millésime 70) contre 12cm à partir de aout 69. Après, tu as deux trains: sans mastervac, et avec. That’s all.

Comme je te lai dis, ton train est « bold-on »! :wink:

Pour les mastervacs, il y a deux modèles, des fins (t2a, de marque ATE, en gros l’option frein à disque) et les larges pour les véhicules avec assistance de freinage de série (tous après 72, sauf exeption m-plate). Pour fixer le gros modèle sur un t2a, il faut meuler un petit peu.

pour le mastervacs il est du combi de 74, donc un large, je vais donc, des que mon chantier actuel seras fini, "m’amuser"a faire ce changement en ayant les deux véhicules sur chandelles cote a cote
apres c’est comme d’hab, a force de chercher on y arrive. je pense que pour l’avant ça vas le faire mais pour l’arriere il v’a y avoir quelque modifs et pour le compensateur de freinage v’a falloir que j’y regarde de plus près
merci a tous pour vos réponses

J’ai oublié de te tenir au jus!!! :flushed:

Pas de soucis particulier, juste qu’il faut forcer pour fixer le mastervac, il touche les gaines rigides des cables de freins.

bon je me prépare a rentré le 70 a coté du 74 mais je confirme qu’il n’y a pas de compensateur de freinage arriere sur le 70, donc je pense qu’il va me falloir adapter le compensateur et modifier les durites :slightly_frowning_face:
je sent que ça va encore etre une partie de plaisir :flushed:

Juste de la patience! :smiley:
Et un petit coup de disqueuse pour fixer le mastervac. C’est le tube de fixation de la vis inférieur droite du train avant qui gêne.