interet du mano de pression d'huile et autrres??

salut!!

je suis en train de me demander quelle est l’utilité des mano de pression d’huile??

la temperature oui j’ai compris!! faut pas qui chauffe de trop!
mis la pression??? quel peu etre le risque??
qu’est ce qui peut faire qu’une pression soit trop basse ou trop elevee??? mis a part une fuite d’huile??

(et petite question facultative: un compte tour est il actif au ralenti???) :nerd:

merci de vos reponses!!!
a++
mira :grin:

Salut,
oui ton compte-tour fonctionne au ralenti(car ton moteur tourne, donc il y a des « tours »), pour le reste je n’ai pas les connaissances suffisantes pour te répondre.
si tu cherches un peu dans le forum en tapant des « mots clés » dans « rechercher », je pense que tu trouveras réponses à tes questions.
A plus.

un mano de pression d’huile sert surtout a voir comment fonctionne ton moteur. si tu as une pression trop faible c’est que ton huile est trop fluide (trop chaude) ou alors que ton moteur est tres usé (ca entraine une mauvaise lubrification des paliers manetons et risque de casse moteur). si ta pression est trop forte c’est que tu as un piston de régulation de pression surement de grippé.
voila comment je m’en serre:
a froid je regarde la pression en générale elle tourne autour 2-3 bars au ralenti. a chaud je suis aux alentours de 1-1.5 bars (c’est ce qu’indique le mano pas forcement réel)
donc si un jour je vois la pression descendre en dessous de 1bar je coupe le contact avant que le temoin s’allume (car quand c’est le témoin qui s’allume ta 0.5s :astonished: pour couper et en général c’est déjà bien manger a l’intérieur).
c’est surtout en montagne que je guette la pression pour pas avoir a trop lui chauffer la gueule au moteur.
Je pense que j’ai pas été tres clair. :flushed: :flushed:
A+

bonjour Mira,

le mano de pression te renseigne sur l’état de ton circuit de lubrification (& de refroidisement, l’huile participant un peu au refroidissement).
Ta pression est proportionnelle au régime moteur.
si elle est trop basse la lubrification ne se fait pas normalement et le moteur s’usera vite, voire cassera !
donc la pression est tout aussi important que le refroidissement !
lorsque le voyant d’huile d’origine s’allume il est souvent trop tard(et lorsqu’on le voit )…le mano permet de suivre de manière plus précise la chute de pression (il te permet de savoir si ton niveau d’huile est pas trop faible= déjaugeage intenpestif dans les virage, si tu as une ou des fuites ).
il permet aussi de connaitre l’état de santé général du moteur
tout comme la sonde de T° : pas indispensable mais très utile pour tout surveiller et anticiper

Jette un oeil au point de vue de Loic sur le sujet, hyper intéressant :

http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=1463&p=18762&hilit=pression#p18762

ok merci
va falloir que je commande en plus une pression d’huile!!

le compte tour passera a la trappe!

l’appareil le plus important pour un combi est un témoin lumineux bien placé et puissant et un sonor pour la rupture de la couroie le reste est du pipo :grin: et un compte tours est valable pour ce rendre compte du régime sur de longue distance
ou on a pas forcément le régime dans la tete :wink:
pompon

mais bon pour etre sur que ca va !

si tu t’arrete quand le bibi chauffe trop ou que la pression est trop basse ou trop haute !! ton compte tour il t’est pas utile!!??
je m’arette toute les 1h30/2h pour faire pisser les chiens!! et je roule a allure moderée!!

je fait du 90/100 a tout casser!!

pourquoi pas faire un sondage??

vous avez un temperature d’huile: ca vous est utile???

vous aves un mano pression d’huile: ca vous est utile??

vous avez un compte tour: ca vous est utile???

si vous avez les 3 lequel regarder vous le plus souvent?? et vous est indispensable???
merci de vos reponses!!!
mira :grin:

bonjour

alors pour répondre a ton sondage!

moi j’ai le compte tour et le mano de température d’huile!

le compte tour doit etre celui que je regarde le plus mais c’est surtout parce qu’il est juste devant moi, car a l’oreille on se rend bien compte si on tire trop dans le moteur mais ca permet d’avoir une idée plus précise du coup j’essaye de pas trop monter au dessu de 3500tr/min

et le mano de température d’huile je le regarde quand il fait chaud et que je prend les voies expresses si je vois qu’il chauffe un peu trop je ralentis un peu ou même je m’arrête pour faire une tite pause. (j’essaye d’éviter les voies expresses je préfère les nationales et départementales et le combi aussi)

voila pour moi bonne journée
guillaume

perso les 3 me sont utiles mais pas forcément au même moment et pour les mêmes raisons:
le compte tours permet de connaitre ton régime moteur et de l’exploiter au mieux et aussi d’éviter sur-régime et/ou sous régime…sur long parcours ça permet de maintenir le moteur a un régime raisonnable (car tu peux être à 90km/h-4500trs/min ou a 90km/h-3500tr/min ) Avec un moteur d’origine le pb se pose pas trop, lorsque ton moteur est un peu plus préparé ça devient beaucoup plus utile !
la T° me permet de savoir si mon moteur est chaud et donc de le menager à froid, je me sert aussi de la T° pour savoir si je dois réduire mon allure ou/et m’arreter.
La pression m’indique l’état de santé du moteur,lorsque j’ai félé le bloc de mon dernier 195, si j’avais pas eut le mano de pression j’aurai tout cassée, la pression a chutée brutalement et j’ai couper le moteur aussitôt…
les mano pression/T° sont l’une a coté de l’autres et lorsque je regarde l’une, je vois l’autre en même tps…
perso les 3mano me sont utiles et je consulte les 3, et beaucoup plus souvent que la jauge a essence ou le compteur km.

ok si je comprend bien!! je vais devoir m’equiper darre darre!!

:grin:
merci a vous!!