demontage d un moteur type 4 en boite auto

Bonjour,

Voila j ai besoin d aide ce matin j ai voulu demonter le moteur de mon combi avec mon pote et la impossible donc je vous donne quelque indfo sur le bus année 1975 moteur type 4 en boite auto, apres avoir debranché toute l electricité ,les commandes de boite de chauffe,
la durite d essence , le filtre a air , la tringlerie pour les carbus la goulotte pour la jauge a huile de la boite auto devissé les 4 ecrous entre le moteur et la boite et la barre de support moteur.
Nous avons tirez le moteur vers l arriere pour le faire sortir et la impossible le moteur etait en butée contre la jupe arriere et là le volant moteur etait toujours dans le nez de boite.
Qu avons nous oublié il y a t il une astuce que nous ne connaissons pas .

En vous remerciant d avance pour vos conseils et votre aide.

merci :wink:

salut
je connais pas ce modèle mais peut être en dévissant les 2 boulons de ceinture haute de boite, en dévissant les cardans, tu aura assez de jeu pour faire descendre l’ensemble moteur boite et ainsi désaccoupler … :neutral_face: :neutral_face:

sinon création d’une jupe arrière démontable et roule…
Bon courage :wink:

J’ai lu sur un post ( que je retrouve pas ) qu’un moteur avec boite automatique avait une particularité pour le démontage.

Par contre j’ai trouve ça qui pourrat certainement t’aider :

Cliquez ICI >> Manuel de Réparation: Boite Automatique 75/79 <<
Merci Fab’s

bonjour
surtout ne pas essayer de forcer, oui il y a une astuce, sur le villebrequin il y a un triangle accouplé au convertisseur, sur la cloche il y a une lumière pour désacoupler l’ensemble, fau chercher sur ce site l’astuce était donnée.

Exactement, il faut absolument que le convertisseur reste sur la boite.
Il est fixé sur le volant moteur par trois vis.

vois peut être en MP avec cgvv, il l’a déjà fait et contrairement à ce que je croyais, le démontage est assez différent d’une boite normale, à cause du convertisseur de couple.

Regarde aussi là: viewtopic.php?f=64&t=13900&p=157595#p157595

:wink:

Salut,

Voilà à quoi ressemble le « volant moteur » :

image introuvable

Tu dois enlever l’obturateur noir :

Puis faire tourner le vilo pour aligner la vis de fixation du convertisseur avec le trou , ce qui te permettra de la déposer .
Puis tu tournes de nouveau le vilo de 120° pour la seconde ,
Et de nouveau 120° pour la dernière .

image introuvable

Voilà , c’est plus facile en images . :wink:
A+

Salut les gards et un grand merci vous me sauvez la vie :smiley: je me remet sur le moteur mercredi .
j espere que cette fois si ça va bien se passer.

J ai de nouveau besoin d aide voila apres avoir reglé les culbus il faut maintenant que je regle l allumage et je voudrai savoir le valeur qui correspond a mon moteur . Il s agit d un moteur type 4 en boite auto
J ai trouver ces valeurs sur le net :
CU: 5+/-1 après pmh, 850+/-50 t/m dépression raccordé,
CH: 5+/-1 avant pmh, 950+/-50 t/m dépression débranché,
CJ: 7,5+/-1 avant pmh, 875+/-75 t7m dépression débranché

mais voila les seuls inscrition sur mon moteur sont "AP 046265 "( cette reference correspond bien a mon type de moteur ou je suis a coté de la plaque ?)
a laquel des valeurs ci-dessus ( ou autre ) dois je me reporter pour regler mon allumage.

Merci de votre aide

salut
AP = type 4 1800 cm2 a partir du 1/8/1973 , je n’ai pas les valeurs pour le réglage avance, mais « on avance!!! »

ici il y a choky qui doit posséder les données viewtopic.php?f=66&t=8225