La grippe printanière du Kombi

Petite balade ce week-end dans Paris et autour (dans le 91 pour récuperer des pieces pas cher :laughing: ) et le bibi toussait un peu… :astonished:
Le moteur est encore en rodage et n’a que quelques centaines de bornes; sur le chemin du retour sur l’A6 a 90/110 km/h il tourne comme une horloge (c’est un moteur 1600 AS reconditionné, il tourne au 95SP) mais les symptômes apparaissent surtout sur les 3 premieres vitesses:

Sur la 1ere, en accélérant bien a haut régime, on arrive a éviter le phénomène d’avoir l’impression que l’on va etre projeter en avant comme si le combi toussait et sans une compensation au niveau du l’accélerateur, ca cale…

Idem en 2nde et parfois en 3eme dans des ronds points, en 4eme ca va quand il est lancé il tourne niquel, j’ai l’impression qui pourrait tourné a fond à 110/120km/h mais je prefere le ménagé un peu en attendant qu’il ait mille borne et revisé et que les culbuteurs soit ajustés.

En jetant un oeil dans le moteur, la vis du filtre a air était défait, je l’ai "resserré à la main (je vais récupéré un tournevis coudé demain en principe…) et y’avait de la condensation sur la pipe sous le carbu…

La pipe d’admission avait un trou que l’on a ressoudé, je sais pas si y’a un effet de cause conséquence?!

Sinon, il tient bien le relanti au point mort et démarre au quart de tourt.

c’est grave Dr Combi?

Salut !

Qu’est ce que tu appelles la « vis de filtre à air » ? Pour la condensation , c’est classique ( fonction recherche) , as tu une durite qui part de la pipe et qui va au filtre à air ?
fred

Sur le filtre à air, c’est entouré par un trait noir léger, c’est la vis qui permet de maintenir le filtre et en bas a gauche entouré par un train noir légér, on voit la soudure sur la pipe d’admission

Voila

normal pour la condensation, et meme quand il fait froid il peut y avoir de la glace surtout avec ton filtre camenbert, a l’origine l’air d’admission est aspiré dans le fitre a air et celui ci est relié par un tube comme celui qui envoie l’air vers les boites de chauffage et sa source est située sur le pot d’échappement, et le termostat regle quand la température est suffisante (volets de refroidissement radiateur d’huile et volet sur le filtre a air. mais!!mais!! tout cela a été supprimé par les précédants propriétaires a tort!!
ne t’étonne pas si tu a des problèmes.
jla

aie ouille?!

T’es sérieux la?! y’a un nombre incalculable de Camembert sans que pour autant ça pose de problème?! au bien on devrait porter plainte contre ces vendeurs de camembert…??

Donc en gros il faudrait que je chope le filtre à air d’origine (vous avez ça??) pour que tout rentre dans l’ordre?

c’est la loose la…vraiment

Je confirme !
Les camemberts, c’est juste bon pour les « wouikende-draïveurs » qui sortent leur show-car l’été pour aller à une rencontre à moins de 50km de chez eux… :smiley:
Sur un bus qui roule, tu veux un vrai filtre à air, dont le boulot c’est pas seulement de filtrer l’air mais aussi de le préchauffer. J’avais exactement tes symptômes sur mon bus par temps froid : le combi « broute » et s’étouffe si tu accélères fort, et une fois moteur bien chaud ça se calme.

Dans mon cas - je suis au club des anti-camemberts - j’avais bien le filtre à air d’origine, mais la bascule air frais/air réchauffé ne marchait pas. J’ai trouvé un filtre à air qui marche bien, remis les durites de depression qui pilotent la bascule entre les deux entrées, remis la gaine cartonnée qui va prendre de l’air plus chaud derrière le cylindre 2 et depuis ça marche nickel : ça ne broute plus, même à froid, et conso hivernale rabaissée quasi au niveau de la conso en été. Fini les gouttes de condensation sur le carbu. Il y a un bon fil de discussion ici sur le sujet. Juste pour mémoire, le thermostat dans le filtre à air d’origine qui commande la bascule entre l’entrée d’air chaud ou air frais est prévu pour faire la bascule aux alentours de 29°C dans le filtre. Autant dire que c’est plus souvent l’entrée air chaud qui sert…

Dans ton cas, si en plus du camembert tu as une pipe d’admission peu efficace au niveau du réchauffage, cherche pas plus loin pour la résolution de tes petits soucis.

PS: tu es où dans Paris si tu veux voir un vrai filtre à air ?

On trouve encore ce genre de pieces?

J’ai touvé un schéma:

Je suis à 2 pas de la Villette et toi?

Ton combi est de 1972 ? Normalement il avait un filtre à air à bain d’huile et pas une version papier. La platine sur laquelle il se fixe n’est pas la même du coup celui de ton schéma ne devrait pas pouvoir s’installer - sauf à bricoler un truc pour l’accrocher.

Le tien préfèrera un comme celui du bas sur ce schéma :

L’idéal serait d’en trouver un complet dans une bourse, sur le bon coincoin ou dans les petites annonces ici ou sur Flat4ever. On trouve quelques éléments en neuf, mais pas le bouzin complet.

PS: on est pas loin, je suis du côté de Père Lachaise.

j’ai trouvé ca sur le bon coin:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/185725185.htm?ca=12_s

il m"a l’air un peu amoché quand meme… :roll_eyes:

Ben oui on est presque voisin :smiley: Je t’envoi un MP pour récupérer ton phone, je serais curieux de voir ton bibi.

A+
red1

Il est un peu fatigué, c’est clair - le tuyau caoutchouc au sparadrap, c’est moyen top quand même. Et il vaudrait mieux être sûr que le thermostat d’air fonctionne. S’il est dans l’état du tuyau, j’ai comme un doute… :smiley:
On va vers les beaux jours, donc c’est moins l’urgence de virer le camembert !

MP envoyé !

bjr
c’est le bon filtre, pour le tuyau caoutchouc on le trouve en neuf chez les divers revendeurs de pièces vw, sur la photo on voit la commande du volet de derivation

j’en ai trouve un il y a quelque temps pour un KG 14 de 66 (c’est le meme modèle) en meilleur etat et surtout moins cher (10 €) dans une bourse , te presses pas tu trouvera, les beaux jours arrivent!!!

Ok ben je vais attendre sagement :sunglasses:

Je dirais plutot un 73 ou si c’est un 72 , le capot moteur a été changé :roll_eyes:

En plus 72 c’est une année charnière…

Salut red1 !

tiens ! un p’tit lien : viewtopic.php?f=17&t=390
fred

Tu me rajoutes?

Merci

Bon on tombé le moteur pour le probleme de la fuite d’essence, vu qu’il fallait jetter un oeil au réservoir (cf: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=14486&hilit=red1#p166512) et du coup on a en a profité avec JB de Coxobus de jetter un oeil à la pipe d’adminission:

Résulat,bobo, pipe d’adminission fatiguée :slightly_frowning_face: et donc remplacé :sunglasses:

On se prend encore la tete avec des bidons d’essences pour reproduire le probleme du plein à la pompe :smiling_imp:

J’ai eu un truc similaire l’été dernier, mais il faisait extrêmement chaud et la station était en plein soleil : je fais le plein bien a ras bord, je remets le bouchon, je vais payer et quand je reviens je vois que ça pisse l’essence sous le combi, derrière la roue gauche. J’ouvre le compartiment moteur, je vois de l’essence qui tombe depuis le conduit qui va aux ouïes d’entrée. En le penchant, j’ai pu comprendre que cela venait des durites de mise a l’air (celles qui se rejoignent par un T en caoutchouc qui va ensuite au filtre a air). Les tubes de mise a l’air ont une partie plus renflée, probablement pour éviter les remontées suite a des surpressions. Sauf que là, entre la chaleur et le plein, ça a débordé. J’ai donc patiemment attendu que le trop plein s’arrête de couler avant de démarrer, et encore seulement après avoir bien essuyé dans le compartiment moteur du coté opposé a la batterie où j’avais une jolie mare d’essence. Depuis, je ne fais plus le plein a ras bord ! Et j’evite de le faire en plein soleil…

RAS du coté du manchon, des durites… :smiling_imp: On a tombé le moteur mais rien RAS :astonished:

Impossible de reproduire le problème avec nos jerricanes plein d’essences…

Ca doit être ça Pierrox…