Filtre à air

Salut à tous,
depuis que j’ai le combi, j’ai une prise sur le filtre à air qui n’est pas branchée.
J’ai bien la durite 34 mais celle ci est bouchée par une vis.
Quelle est son utilité, pour quelle raison a-t-on pu la débrancher ???

Merci d’éclairer ma lanterne.

Chabada31/Fred

Normalement, tu as une 35 qui vient du carburateur au filtre à air, puis une 34 qui part du filtre à air (juste à côté de l’arrivée 35) jusqu’à l’entrée du filtre à air. Ce dispositif commande le volet d’entrée d’air, volet qui permet de basculer entre une entrée en air ambiant ou en air réchauffé (via le tube carton 2A qui prend l’air derrière les cylindres côté droit). La bascule se fait en fonction de la température mais également en fonction de la charge d’accélération. C’est très pratique, voire incontournable, en hiver car l’air trop froid ne permet pas un rendement idéal du moteur.
Souvent ce système a été condamné car ne fonctionnant plus. Sur mon bus, depuis que je l’ai réparé, c’est le jour et la nuit pendant l’hiver.

En effet il permet que ta capsule de depression soit fonctionnelle pour commander le volet de commande d’air chaud/froid.
Comme l’a dit pierrox, entre avec et sans ce système c’est le jour et la nuit, avant de l’avoir ma pipe d’admission givrais et le combi ratatouillais, et depuis le moteur aspire l’air qui lui convient le mieux (chaud ou froid).
A rebrancher donc :wink:

A+
Benji

C’est bien: je suis en moins en moins obligé de dire qu’il faut reconnecter la prise d’air chaud pour assurer un bon rendement au moteur en particulier sur les moteurs à carbu central.
L’expérience des autres le démontre un efois de plus: Reconnecte là et vérifie le bon focntionnement de l’ensemble membrane+ clapet de ton filtre.

Merci à vous deux, mais une petite dernière question.
Comment je fais pour savoir si ma capsule est HS ou si ça a été débranché suite à un « été chaud ».
Je peux toujours la rebrancher mais comment verrais je la différence ? ( la température de ma pipe ? )

Chabada31/Fred

Salut loïc

Je suis avec attention ce post car j’ai acheté un bay sans moteur et un moteur séparément qui n’a pas de filtre à air. Je pense que c’est un moteur de 74 le carbu est un 34 pict3. Que me conseilles-tu de mettre comme filtre à air. Je suis un peu largé sur ce sujet.

merci
josé

Pour voir si ta depression fonctionne du branche donc la durite a ta capsule de depression et tu aspire dans la durite pour voir si oui ou non elle fonctionne ou pas.

A+
Benji

Merci à tous,
dès que je peux je fais le test.
Ça dois faire quoi quand j’aspire ? L’air dois passer je suppose et si c’est HS, l’air ne passe pas ??

Chabada31/Fred

Non c’est plutot le contraire, ça doit faire un peu ventouse si elle est bonne.
A confirmer parsque je ne suis pas certain mais il me semble bien que c’est comme ça qu’on la teste

A+
Benji

Il y a quand même une sacré pression à mettre en soufflant, pas sûr que ce soit une bonne méthode. Je dirais : commence par vérifier l’état des durites : celle qui vient du carbu, puis celle qui va de l’arrière du filtre à l’avant. Ensuite pour vérifier si la bascule se fait, tu prends une lampe de poche et tu regardes dans l’admission d’air frais (celle du haut) : moteur éteint, on voit que le clapet est en position basse - c’est à dire que l’air vient depuis la prise d’air frais. Tu démarres - ou mieux tu demandes à quelqu’un de démarrer -, moteur froid, tu verras le volet se lever pour que le moteur prenne de l’air frais. S’il reste dans la même position et que les durites sont bien étanches, ben c’est que le thermostat de température de filtre à air est mort. Je crois qu’on le trouve encore en NOS chez SK et autres.

Bonjour et merci à tous pour vos explications.
J’ai pu aller voir de plus près le filtre à air cet aprèm’, effectivement, il y a un système de clapet avec ressort qui, lorsque je l’actionne manuellement en appuyant dessus, fait passer de l’air dans le petit orifice ou viens se brancher le tuyau.
Par contre j’étais seul pour démarrer, j’ai pu voir si le clapet se soulevais ou pas.
J’ai rebranché le tuyau avant de démarrer pour voir la réaction du moteur une fois le tuyau rebranché, je n’ai pas remarqué de problèmes, de ratés même à chaud.
Y a-t-il moyen, seul, de voir si le clapet fonctionne ou pas ?
J’ai pas pensé a regarder, moteur chaud, comment était le clapet.
Merci.

Chabada31/Fred

Par les températures actuelles, lorsque tu démarres, le volet devrait passer de la position « entrée air frais » (qui est la position moteur éteint) à la position « entrée air réchauffé » et y rester un certain moment. Selon les docs techniques VW, le thermostat qui gère la bascule entre les entrées est sensé obtenir une température de 29°C à l’intérieur du filtre à air. Autant dire que sur un moteur froid, l’air aspiré sera de l’air réchauffé quasi tout le temps !
Donc pour résumer :

  • moteur éteint, tu prends ta lampe de poche, tu regardes le volet pour t’assurer qu’il est bien en bas.
  • tu démarres et tu laisses tourner le moteur.
  • tu regardes par l’entrée d’air frais et tu dois voir que le volet est monté, et donc que l’air qui entre dans le filtre est pris sur l’entrée du dessous.
    Si tu vas très vite regarder dans ton moteur une fois qu’il a démarré, tu as une chance de voir le volet monter car le système a une certaine inertie - c’est jamais que de l’air aspiré dans des tuyaux, ya pas de moteurs électriques ou d’électro-valves sur un bibi !