Puissance frigo d'origine westy ?

Salut,
J’aimerais bien avoir du vrai froid en roulant, pour cela je voudrais raccorder mon frigo d’origine -Westy SO/P24 Malaga- sur un convertisseur 12/220W. A votre avis, est-ce jouable, sachant que la puissance maxi de mon convertisseur est de 300 watts ? j’ignore la puissance du frigo.
D’avance merci de votre aide !

Bonsoir, avec 300W tu n’auras aucun souci car la puissance du frigo en 220V est de 75W.
D’ailleurs c’est souvent ce que je fais quand je roule car le frigo refrigere mieux en 220v.

Merci beaucoup :smiley:

Alors ça ça m’intéresse ! Tu confirmes qu’on peut refroidir correctement le frigo en roulant avec un convertisseur 12/220 branché dessus ? Si oui, c’est déjà pas mal pour les grands trajets.
Par contre voici la question que j’ai posé la semaine dernière à un revendeur de convertisseur:
Bonjour
Je possède un fourgon aménagé dans lequel j’ai un petit frigo de camping qui fonctionne sur le 220 V à une puissance de 60 W et j’aimerais pouvoir utiliser ce frigo lorsque je fais du camping sauvage. La solution serait donc d’alimenter ce frigo avec un convertisseur mais je ne sais pas si c’est faisable en toute sécurité.
Est ce que le frigo réussira à faire du froid ? Ne sera t-il pas trop long à descendre en température ? Est ce que la tension mini (de 10,5 V) ne sera pas atteinte trop vite ?
Bref, est ce réalisable ?
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement

Et voici sa réponse:
Le soucis dans cette application est le courant d’appel du compresseur et souvent les fabricants de convertisseur mettent une grosse réserve sur le fonctionnement avec frigo. C’est le cas quand on lit le mode d’emploi de nos convertisseurs. C’est une application déconseillée voir pas supportée… Apres il y a aussi la consommation relativement importante sur votre batterie. L’ideal serait bien sûr des frigos directement alimentés en 12V, mais le prix est important (aux alentours de 1000 EUR, raison pour laquelle nous ne le proposons pas à ce jour sur notre site).

Désolé de vous faire ces réponses plutôt négatives…

Cordialement,

Jean-Pierre Lebrun

Gérant,
SARL SolairePratique.com
Site: solairepratique.com

Tel: +33 (0)2 43 87 56 57

Il semblerait donc qu’on peut alimenter le frigo avec un convertisseur en roulant, mais pas lorsqu’on est arrêté pour un long moment (pour la nuit par exemple) Est ce que mon raisonnement est bon ???

Salut Phil29,

le frigo dont tu parle est un trimix ?
si c’est le cas c’est un frigo à absortion il n’y a pas de moteur alors que la réponse recue parle « Le soucis dans cette application est le courant d’appel du compresseur » d’un frigo classique comme celui de la maison.

Salut
Corbi (Cyril) fonctionne ainsi et cela fonctionne bien.
Le frigo est bien froid, bien plus qu’en 12V.
Moi meme, je bosse dessus pour mon petit RM123 :wink:
Amicalement

Fabien

Salut Buggyderby
Merci pour ta réponse.
Oui mon frigo est un trimix, mais en 12 V il ne fait pas ou très peu de froid, il ne fonctionne pas non plus au gaz car il faudrait que je lui fasse une bonne révision. Par contre il refroidi très bien en 220 V.

Donc d’après toi, comme mon frigo est à absorption et qu’il n’a pas de moteur on peut brancher un convertisseur ?
Si oui, est ce qu’on peut le brancher 1 nuit sans que ça vide la batterie ou faut-il le brancher uniquement en roulant ?

J’attends ta réponse car je n’ai plus que 3 jours avant le départ en vacances :wink:
Merci

Salut,

Un Trimix ne fabrique vraiment du Froid qu’en 220V…
En 12V ou Gaz il le maintien ou en fait un peu que si il fait très froid…

slts
David & Co

Réponses à tes questions : :wink:

Oui mon frigo est un trimix, mais en 12 V il ne fait pas ou très peu de froid : c’est normal en 12v il ne conserve que le froid deja fait,perso je le branche en 220 la veille de mon départ.

comme mon frigo est à absorption et qu’il n’a pas de moteur on peut brancher un convertisseur : oui

est ce qu’on peut le brancher 1 nuit sans que ça vide la batterie ? : Pour le brancher toute la nuit faut voir avec les experts en elecrtricité (P=UxI) ou avoir une 2°batterie pour etre sûr de partir le matin.

ou faut-il le brancher uniquement en roulant: C’est ce que j’ai fait pendant mes vacances ça marche impec.

Bonnes vacances

Coucou David,
Le miens au GAZ, il fait du froid, vraiment et pas juste un peu.
Capable de fabriquer des glaçons en pleine été. :wink:

Fabien

Merci beaucoup pour tes réponses Buggyderby, il faut donc que j’en achète un et que j’essaie ça !

Salut
Alors pour faire suite à ce post, j’ai eu quelques soucis, peut-être imputables à la faible qualité de mon matériel mais bon. Voilà : j’ai mis en route le frigo en le raccordant sur le convertisseur qui était lui même branché sur un doubleur de prises allume-cigares (j’ai en effet besoin de garder de quoi alimenter mon gps). Tout marchait impec’ au début, mais au bout d’un moment le convertisseur s’est mis à couiner par intermittences, comme si je le débranchais. Nous avons essayé de le remettre en place, sans parvenir à régler le problème. Au bout d’un moment j’ai sorti la prise du doubleur pour m’apercevoir qu’elle avait fondu ! d’où les difficultés à alimenter en effet…alors faible qualité de mon doubleur (qui est HS du coup) ou réelle difficulté à alimenter mon petit frigo ? j’ai essayé ensuite de brancher directement le convertisseur sur la prise allume-cigare, ça fonctionne bien mais je trouve que ça chauffe pas mal. J’ai finalement renoncé. Je n’ai peut-être pas le bon matériel. Tant mieux si ça marche pour d’autres. Je pense que je vais essayer de réparer la résistance en 12v pour rester plutôt sur l’option glacière en route, je sais que ça fait moins de froid mais au moins je serai moins stressé…c’était ma petite expérience. :grin:

Effectivement ton souci vient des prises allume-cigare qui ne font que des mauvais contacts et du coup, chauffent.
Sur mon combi j’ai fait l’installation avec ce type de prise:

et depuis plus de probleme.