Changer les charbons de démarreur

Bonjour,

Voilà, cela fait plusieurs fois que mon combi refusé de démarrer à chaud… je tourne la clef et RIEN !! comme si ma batterie était débranchée… Avec quelques tapotements sur le démarreur il repartait.!

Après avoir posé, la question sur ce forum,la responsabilité des charbons étaient en cause. Donc changement !!!

Voici comment cela c’est passé.

Tout d’abord on débranche la batterie puis les cosses du démarreur.
Ensuite il faut retirer l’écrou inférieure droit de celui-ci puis retirer (dans le compartiment moteur) la tige supérieure droite de la fixation entre le moteur et la boîte. À ce moment, le démarreur est libre.

Après avoir retirer les 4 vis de la partie supérieur on accède au plateau porte charbons


une fois a l’enver on vois bien l’usure des charbons.

À ce moment c’est le grand nettoyage de printemps !!! Dégraissage de l’ensemble ext. puis de l’intérieur. ATTENTION le rotor est à manipuler avec précaution (un chiffon de protection n’est pas de trop) ! petites vérifications avec l’ohmmètre des contacts, vérification des guides de charbons (sur mon démarreur, ils étaient très largement ouverts), nettoyage du collecteur avec du papier de verre TRES TRES TRES fin, nettoyage des interstices de celui-ci puis petite peinture en noir mate des parties ext.

Voilà l’ensemble prêt et propre pour le changement des charbons…

Tous d’abord, il faut casser les vieux charbons au marteau puis étammer la tresse en cuivre.

Ensuite avec un bon fer à souder et de l’étain (l’aide d’une pince crocodile est précieuse) faire une soudure rapide et conséquente.

ATTENTION utilisez un fer à souder puissant car sinon l’étain va couler le long de la tresse et va réduire la flexibilité de celle-ci !

Un petit coup de lime fine suivi d’un coup de papier de verre pour que les aspérités disparaissent et que le charbon coullise bien dans son support

Voilà tous est pré à êtres remonté.

Il faut d’abord remonter le plateau porte charbons avant de remettre les charbons du stator.

Et voilà, il suffit de graisser l’axe, la fourchette de solénoïde et bien nettoyer TOUS les contacts des cosses et c’est fini. Reste à remonter le démarreur sur son bay !

Et la vous tournez la clef et c’est repartis pour 200 000 KMs