WESTIFICATION d'un bus (ajout toit relevable)

Par jerome5353:

Alors voilà comme promis voici la transformation de mon combi en westfalia, un projet fou, qui au départ de l’achat du combi n’était pas prévu.

Mais le temps passe et le projet se forme.
Normalement, c’est l’inverse, je sais, mais chez moi c’est différent.

Suite à l’achat donc de mon bay, plusieurs défauts devaient être corrigés pour pouvoir en faire quelque chose.
Le point majeur, le toit.
Il dénaturait l’image du combi et en plus la pose avait été très mal faite, la découpe intérieure avait été faite à la volée sans précaution retirant le renfort au milieu du combi.
Le toit était posé dans les gouttières du combi sans accroches, avec seulement du joint siliconé pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur… :laughing: ce qui ne l’a pas empêcher bien au contraire!!!
L’eau avait fait ses dégâts, la rouille avait fait son apparition:

Il devenait nécessaire de trouver une solution: Un westfalia.

Dans les deux semaines après l’achat du combi, je trouve un toit westafalia avec sa toile d’origine encore propre du côté de Grenoble.

Ensuite, on devait trouver une solution pour le remettre sur le combi, en posant des renforts pour le poids.
Je me renseigne auprès des clubs VW autour de ma région et je tombe sur un propriétaire de combis westfalia, UN GROS NIDS DE WESTFALIA !!!
IL les collectionnent !!!
(Ps l’adresse est gardée secrète, merci :no: )
Je vois donc les renforts à poser avec un ami carrossier.
Le soir rentré, l’affaire parait plus compliqué pour poser le toit.

Et voilà que je trouve sur le net une annonce de vente d’un combi en pièces: tout est récupérable à part le châssis qui était déjà destiné à la destruction.
Ce combi a été récupérée par « OMAR », il se reconnaîtra et je l’en remercie encore.

Après un coup de téléphone, on se mets en route un samedi avec tout le nécessaire pour la découpe.

Voilà la bête avant:


Une petite nostalgie s’empare de nous avant de découper.

Et puis, on se met au travail

image introuvable

image introuvable

La découpe a été faite le plus bas possible, au niveau du bas des fenêtres.

et puis hop, on enlève la partie découpée:

image introuvable

Un petit regard sur le moteur qui était encore là, mais pas pour longtemps, car il était déjà destiné pour quelqu’un d’autre.

image introuvable

Et puis, un autre projet aurait pu voir le jour si le châssis n’avait pas été à la destruction, malgré que son état bien avancé dans la rouille:
on aurait pu le transformer en combi-piscine roulante!!! :top:
Trop cool pour les concentrations !!!

Et voilà, il restait plus qu’à le charger sur le plateau:

image introuvable

La semaine d’après tombant dans le jeudi de l’ascension, donc férié, le toit fut préparé pour la repose le samedi.
Mais là pas de photo désolé, mais il a fallu une bonne journée pour enlever toutes les parties des montants de fenêtres, du pare brise et de l’arrière.
Découpe de la première tôle et dépointage des 300 points de soudure du toit westfalia pour pouvoir atteindre les renforts arrières pour le levage du toit.
Car un toit west est composé d’au moins trois tôles superposées soudées par plus de 300 points !!!

Mon combi étant préparé et le nouveau toit aussi, le samedi a suffit pour le remonter.

Là, mon ami carrossier en plein effort !!!

Sur cette photo, vous pouvez voir la partie intérieure qui a été gardée du toit westfalia

les soudures étant encore à l’état brut le temps de trouver le budget pour la restauration complète du combi.

et voilà:

image introuvable

Et puis le résultat final aujourd’hui:

Un petit travail de titan mais qui aujourd’hui en vaut le coup.

Voilà en espérant que cela ne décourage pas ceux qui voudrait en faire autant.

Le but de cet article est bien de montrer que cela est possible.
:top:

A+

:hello:

Autre réalisation trouver sur le net, une greffe d’un toit westfalia post73 sur un bus. avec pas mal de photo, donc pourquoi ne pas l’utilisé, ça pourrait surement servir :top:

donc, il faut déja une base:

et c’est intéréssant pour la partie couchage rigide du haut, ce qui ferais donc 4 places confortables :top:

la première chose a faire est d’enlevé le toit en lui même, les parties en fibre se retirent assez facilement avec les outils de bases.

le toit en lui même sera dans un premier temps (pour l’enlevé du donneur) coupé en dessous des goutières, au niveau des montants de vitres et devant le renfort avant du toit.


le toit n’est pas placé sur la photo du dessus, mais regarder la partie qui a été coupé.

Une fois cette partie a terre, on se rends mieux compte des renforts qui sont en place!! et beaucoup mieux la partie qui est du bus d’origine et la partie raportée.bien gardé un maximum du toit (un peu au dessus des goutières :hello: )

aprés avoir descendu le toit, il faut le nétoyer, enlevé les supports de caches rideau etc…

il faut donc maintenant séparer la partie dedier a la monte du toit Westfalia ainsi que les renforts!!!

donc, on decoupe suivant les soudures qui on été faites par westfalia!!!(toujour en gardant une partie du toit!!)


Une fois les parties bien séparer, un bon netoyage de la partie a greffée, c’est quand m^me mieux a terre non :sarcastic:

Voilà pour la première partie, c’est loin d’etre fini, maintenant faut s’occupé de préparer la greffe sur le bus, on commence par repérer les decoupe (avec la partie a terre) et on coupe le toit (alors là, faut bien verifieé plusieurs fois la coupe, voir coupé plus court, laisser du rabe!!!)

la decoupe se fait uniquement sur le toit, au dessus des goutières a environ 10-15 cm sur les côté, et sur l’ar, voir avec le gabarie de la partie a gréffé, et des renforts d’origines!!!


une fois fait le tour, on obtient une belle luge (ne laisser pas jouer les enfants avec quand même, c’est super coupant, attention les mains, GANTS obligatoires :hello: )


Aller, c’est la pause, quand vous en serez arrivé là, vous n’en serez pas encore a la fin, mais le travail déja accompli vous laise envisager que du bon, de toute manière, plus possible de changer d’avis :laughing:

A la reprise, on ajuste les deux pièces a souder, soit en bord a bord (délicat :no: ) soit en recouvrement d’1 petit centimetre, beaucoup plus facile pour le mettre en place et souder :top:
Avant la mise en place deffinitive, netoyer les pièces pour une bonne accroche de la soudure


aller, on se lance, les deux parties sont ajusté, il faut maintenant souder les deux partie entre elle!!! dernière verife avant de pointer :hurle:
On pose queques rivet sur l’intéreur pour ne pas que ça bouge pendant la soudure, on les reprendra par des cordons de soudure par la suite. le toit d’origine est mainenat prix en sandwich entre les deux parir du west, les renforts intérieur et le reste du toit qu’on aura laisser!!



La partie intérieur a été ici laisser en rivet, mais c’est pas vraiment la solution :confused:
une fois le toit souder, reste a affleurer les cordons avec le disqueuse et faire le mastique de finition!



Voilà le travail de carrosserie effectuer, le mastique de finition fait, reste a apliqué l’appret et le peinture pour finir le tout!!!

Un petit test de montage quand même avant de passer a autre chose!!!

bon maintenant le toit, netoyage, ponssage et peinture, puis pose d’une nouvelle toile!


et valà, en route pour les grand week-end en famille une fois tout ce petit monde repeint!!!et remonter.