Par jerome5353:
Alors voilà comme promis voici la transformation de mon combi en westfalia, un projet fou, qui au départ de l’achat du combi n’était pas prévu.
Mais le temps passe et le projet se forme.
Normalement, c’est l’inverse, je sais, mais chez moi c’est différent.
Suite à l’achat donc de mon bay, plusieurs défauts devaient être corrigés pour pouvoir en faire quelque chose.
Le point majeur, le toit.
Il dénaturait l’image du combi et en plus la pose avait été très mal faite, la découpe intérieure avait été faite à la volée sans précaution retirant le renfort au milieu du combi.
Le toit était posé dans les gouttières du combi sans accroches, avec seulement du joint siliconé pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur… ce qui ne l’a pas empêcher bien au contraire!!!
L’eau avait fait ses dégâts, la rouille avait fait son apparition:
Il devenait nécessaire de trouver une solution: Un westfalia.
Dans les deux semaines après l’achat du combi, je trouve un toit westafalia avec sa toile d’origine encore propre du côté de Grenoble.
Ensuite, on devait trouver une solution pour le remettre sur le combi, en posant des renforts pour le poids.
Je me renseigne auprès des clubs VW autour de ma région et je tombe sur un propriétaire de combis westfalia, UN GROS NIDS DE WESTFALIA !!!
IL les collectionnent !!!
(Ps l’adresse est gardée secrète, merci :no: )
Je vois donc les renforts à poser avec un ami carrossier.
Le soir rentré, l’affaire parait plus compliqué pour poser le toit.
Et voilà que je trouve sur le net une annonce de vente d’un combi en pièces: tout est récupérable à part le châssis qui était déjà destiné à la destruction.
Ce combi a été récupérée par « OMAR », il se reconnaîtra et je l’en remercie encore.
Après un coup de téléphone, on se mets en route un samedi avec tout le nécessaire pour la découpe.
Voilà la bête avant:
Une petite nostalgie s’empare de nous avant de découper.
Et puis, on se met au travail
La découpe a été faite le plus bas possible, au niveau du bas des fenêtres.
et puis hop, on enlève la partie découpée:
Un petit regard sur le moteur qui était encore là, mais pas pour longtemps, car il était déjà destiné pour quelqu’un d’autre.
Et puis, un autre projet aurait pu voir le jour si le châssis n’avait pas été à la destruction, malgré que son état bien avancé dans la rouille:
on aurait pu le transformer en combi-piscine roulante!!!
Trop cool pour les concentrations !!!
Et voilà, il restait plus qu’à le charger sur le plateau:
La semaine d’après tombant dans le jeudi de l’ascension, donc férié, le toit fut préparé pour la repose le samedi.
Mais là pas de photo désolé, mais il a fallu une bonne journée pour enlever toutes les parties des montants de fenêtres, du pare brise et de l’arrière.
Découpe de la première tôle et dépointage des 300 points de soudure du toit westfalia pour pouvoir atteindre les renforts arrières pour le levage du toit.
Car un toit west est composé d’au moins trois tôles superposées soudées par plus de 300 points !!!
Mon combi étant préparé et le nouveau toit aussi, le samedi a suffit pour le remonter.
Là, mon ami carrossier en plein effort !!!
Sur cette photo, vous pouvez voir la partie intérieure qui a été gardée du toit westfalia
les soudures étant encore à l’état brut le temps de trouver le budget pour la restauration complète du combi.
et voilà:
Et puis le résultat final aujourd’hui:
Un petit travail de titan mais qui aujourd’hui en vaut le coup.
Voilà en espérant que cela ne décourage pas ceux qui voudrait en faire autant.
Le but de cet article est bien de montrer que cela est possible.
A+
:hello: