Lecture des pneus

Un pneu, ça a l’air :laughing: banal, rien de méchant, mais c’est quoi ce charabia qui est noter dessus
aller pas de panique, vous pourrez monter des pneu qui correspondent a votre camper sans aucun risque aprés avoir compris comment ça marche:

L’élément qui vous relie à la route s‘appelle le pneumatique…
La dénomination d’un pneu est du type: 195 / 75 R 15 103 N

  • 195 indique la largeur du pneu en millimètre, de flanc à flanc. A ne pas confondre avec la largeur de la bande de roulement (zone en contact avec le sol), laquelle est forcément de dimension plus faible. Les carcasses radiales étant plus fragiles latéralement, il arrive par ailleurs que certains constructeurs ajoutent un bourrelet de renfort.A noter que sur sol glissant, un profil étroit confère en général une meilleure adhérence. Plus la surface au sol est réduite, plus la pression exercée est forte.en hivers, moin c’est large, plus c’est bon: exemple un deudeuche est miraculeuse sur la neige

  • 75 est le pourcentage appliqué à la largeur de flanc
    à flanc (ici 75% de 195), qui fournit la hauteur du flanc (on dit aussi section), du talon à la bande de roulement. Un pneumatique classique est en fait un 90, chiffre qui n’apparaît d’ailleurs pas. On considère que l’appellation « taille basse » est justifiée à partir de 70.

  • R indique que le pneu est de type radial.

  • 15 est le diamètre intérieur en pouces. Certains fabricants, notamment de produits utilitaires et 4X4, utilisent encore le millimètre pour cette indication.

  • 103 correspond à l’indice de charge.
    Dans l’exemple, le pneumatique est étudié pour supporter une charge maximale de 875 kg. Ce chiffre vous renseigne sur la capacité de charge utile réelle soit, au total, 3.5 t pour le véhicule. Pour rappel, la charge utile s’obtient en soustrayant le poids à vide au PTAC

  • N est l’indice de la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneu .

INDICES DE CHARGE
Indice Poids /Indice Poids indice poids / indice poid

60 250 77 412 94 670 111 1090
61 257 78 425 95 690 112 1120
62 265 79 437 96 710 113 1150
63 272 80 450 97 730 114 1180
64 280 81 462 98 750 115 1215
65 290 82 475 99 775 116 1250
66 300 83 487 100 800 117 1285
67 307 84 500 101 825 118 1320
68 315 85 515 102 850 119 1360
69 325 86 530 103 875 120 1400
70 335 87 545 104 900 121 1450
71 345 88 560 105 925 122 1500
72 355 89 580 106 950 123 1550
73 365 90 600 107 975 124 1600
74 375 91 615 108 1000 125 1650
75 387 92 630 109 1030 126 1700
76 400 93 650 110 1060 127 1750

Poids maxi en kg

INDICES DE VITESSE
Code Vitesse Code Vitesse
J 100 S 180
K 110 T 190
L 120 U 200
M 130 H 210
N 140 V 240
P 150 ZR > 240
Q 160 W 270
R 170 Y 300
Vitesse maxi en km/h

Pneus cloutés

Les pneus cloutés sont autorisés en France entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche de mars de l’année suivante. Le montage de pneux cloutés doit être signalé sur le véhicule en posant un disque amovible à l’arrière du véhicule.
Les pneus cloutés sont interdits en Allemagne et certains pays européens.

Relativement au rôle fondamental des pneumatiques, c’est dans les conditions d’utilisations difficiles que leurs qualités de conception sont appréciables.
Sur route humide, et dans une certaine mesure dans la neige moyenne, les meilleurs résultats d’adhérence sont obtenus avec des sculptures profondes (jamais moins
d’1.6 mm de profondeur de sillon), et surtout, avec des canaux d’évacuation visibles
et le plus souvent largement dessinés. Sous la pluie, le pneu doit pouvoir chasser l’eau
du centre de la bande de roulement vers les côtés, afin d’éviter les phénomènes d’aquaplanage (constitution d’une nappe d’eau sous le pneumatique avec les effets
que l’on imagine…).
Vous noterez, toutefois, que c’est avant tout la pression des pneumatiques
qui conditionne la résistance à ce risque. Si la pression de l’eau est supérieure à celle
de gonflage, le danger devient imminent. Dans le cas d’un fourgon, et de pneumatiques gonflés à 3.0 bars, il faudrait que le véhicule roule à près de 200 km/h pour qu’il y ait une situation d’aquaplanage…

Evidemment, pensez à contrôler la pression de vos pneus une fois par mois et surtout avant chaque long trajet. Cette opération est à effectuer de préférence avec les pneus froids. Dans le cas contraire, rajoutez 200 grammes à la pression requise.
Pour la pression d’un bay, par exemple, en équipement westfalia, la pression sera de 2.1 a l’avant et de 2.9 a l’arrière.(donner constructeur).

Au moment de remplacer les deux pneumatiques de l’avant, veillez bien à monter les neufs à l’arrière.

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