Refection moteur

Par TOMSCOMBI:

la base :
image introuvable

voila, il nous a semblé bon de le nettoyer grossierement avanrt d’attaquer les hostilités. Nous avons employer de l’Acide chlorhydrique appliqué au pinceau. Comme cela risuqe d’attaquer l’alumine, il faut répéter le truc trois quatre faois en veillant bien à rincer comme il faut à chaque et en ne laissant pas trop agir longtemps ! Les plus prudents l’utiliseront dilué ! Enfin le premier résultat est pas mal du tout et cela laisse espérer …
image introuvable

Le voilà sur le porte moteur.Les culasses, les chemises et les tiges de pistons sont alors démontées. Le radiateur aussi.

Et enfin le bloc moteur quasi nu
image introuvable

image introuvable

on s’occupe maintenant de la pompe à huile.
Démontage et nettoyage au produit dégraissant à l’aide d’un pinceau à poils durs et d’un chiffon.
image introuvable

image introuvable

image introuvable

Mise en place des chemises sur les pistons. En oubliant pas comme à chaque fois les joints correspondants !
image introuvable

Remise en place des tiges filletées de culasses,des tubes enveloppes ainsi que les tiges de poussoirs de culbuteurs.
image introuvable

Mise en place du nouveau kit culasses/soupapes,
démontage, nettoyage et dégraissage des culbuteurs.
Après on remonte le tout et ça commence vraiment à prendre forme !
image introuvable

Voici donc à quoi ressemble mon nouveau moteur sous les prochaines jolies tôles. Toules pièces non neuves ont été dégraissées ou polié un peu avec une brosse rotative montée sur une perceuse. Même le bloc moteur parait ainsi neuf ! C’est long mais c’est bon !

Enfin voilà les tôles et les travail n’était donc pas encore fini ! J’ai poncés tout ca. Apprété et mon voisin a peint celles ci dans ma jolie peinture de carrosserie.
image introuvable

le résultat AVANT/APRES :
image introuvable

Apport technique par LE ALAIN:

tu n’as pas ouvert le bloc si je ne me trompe?
dommage de ne pas en avoir profité pour lui mettre des coussinet neufs (c’est pas très cher et pas vraiment plus long que le polissage ),et il serait vraiment reparti pour un tour ou deux, ainsi que plus sécurisant si des crasses sont entrées dedans pendant le nettoyage … ?

pour info, les coussinets de bielles eux peuvent se changer sans ouvrir le bloc

as tu vérifié le jeu à la coupe des segments avant remontage ? il y a parfois des surprises sur les kits neufs qui peuvent occasionner des serrages principalement pendant le rodage …
perso je préfère assembler pistons et cylindres sur l’établi (plus facile que sur le moteur, les segments c’est fragile, et monter l’ensemble sur les bielles ( pas besoin de dégougeonner d’ailleurs si les gougeons sont bien droits

même sur des culasses neuves, il vaut mieux faire un rodage de soupapes avant usage, même si elle sont livrées soupapes montées, c’est juste monté et non rodé !

sur des anciennes, ne pas oublier de vérifier le jeu des guides et l’état des sièges, et changer si nécessaire

ce genre de fissures sur culasses se ressoude.
Vrai les culasses d’un T1 sont abordables, mais sur un T4, cela vaut le coup!!